Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500061 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

2008-2009 - Ulysse jusqu'en Ariane : histoire d'un périple artistique

Résumé

Afin de s'insérer dans le projet RAR de l'Ariane, "Monstres et Mythes", une classe de CM1 de l'école René Cassin a imaginé un carnet de bord multimédia s'inspirant des voyages d'Ulysse et racontant son propre "voyage" en Arts visuels réalisé dans le cadre d'une classe A.P.A (création de pièces en céramique) en partenariat avec la villa Arson, et la ville de Nice durant cette année scolaire.
Objectifs

Maîtrise de la langue :
- Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée afin de réaliser un carnet de voyage.
- Rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
- Ecrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises : création d'acrostiches.
TICE :
- Utilisation d'un logiciel de présentation afin de réaliser un carnet de voyage sur les traces d'Ulysse et de produire un document final collectif et par binôme.
- Utilisation du module dessin pour produire les pages du carnet de voyage et travailler sur la mise en page, mise en page qui sera conservée afin de structurer le document final.
Culture humaniste :
- Le projet de cette classe est fait d'allers et retours entre l'étude d'un mythe (le voyage d'Ulysse) et son appropriation (carnet de voyage et dessins illustrant les étapes du parcours) et le travail mené en Arts plastiques, étude sur la trace et réalisation de céramiques (fresques décorant le mur d'entrée de l'école créées à la Villa Arson), afin d'en célébrer le parcours et les péripéties.

Compétences visées

Maîtrise de la langue
ML04 : Lire seul des textes du patrimoine et des Oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge.
ML10 : Rédiger un texte d'une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.
TICE
TI01 : Utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, présenter un travail.
Culture humaniste
CH03 : Identifier les principales périodes de l'histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures.
CH04 : Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l'échelle locale à celle du monde.
CH06 : Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.
CH10 : Pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques.
CH11 : Inventer et réaliser des textes, des Euvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

Déroulement

Ces élèves de CM1 ont travaillé dans un premier temps avec un plasticien sur la trace, l'empreinte d'un mur ce qu'elle pouvait suggérer, évoquer... et par exemple l'île dIthaque.
Le projet du RAR de l'Ariane porte cette année sur le thème "Monstres et mythes" et c'est donc à partir de cet axe qu'un travail a été engagé sur la mythologie.
En littérature, les élèves ont écrit des acrostiches autour des héros mythiques, lu des ouvrages sur le sujet, et se sont documentés sur les lieux fréquentés par Ulysse lors de son périple en Méditerranée.
Ils ont aussi réalisé des céramiques en partenariat avec la Villa Arson et de nombreux dessins.

Organisation de classe

Les élèves travaillent en binôme et utilisent la salle mobile installée en classe.
Un certain nombre de ressources provient de la numérisation des productions de l'année scolaire en rapport avec le projet et des recherches menées sur le net (recherche de cartes, d'illustrations d'Euvres d'art...)
Caque binôme réalise son propre carnet de voyage à partir d'une "trace commune", en travaillant avec le module dessin d'Open office, il est prévu aussi de faire une présentation finale avec le module présentation qui illustrera les différentes étapes du projet au cours de l'année scolaire
Les séances TICE s'organisent en moitié de classe avec un roulement sur une demi-journée (séance de 45 mn environ).

Index référencés dans le projet
Communiquer
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Histoire
Cycle 3
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Vidéo-projecteur
Projets longs ( durée > à 2 mois)
Récit, conte...
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Navigateur internet
Diaporama (PREAO)
Salle mobile (ordinateurs portables)
Documents annexes :
4 documents annexés à ce projet.

Documents annexes

Lien vers l'exposition de la BNF sur Homère : sur les traces d'Ulysse

Le voyage d'Ulysse et ses interprétations

La production des élèves (format OpenOffice Impress) (2,9M)

La production des élèves (format pdf) (2,2M)

Date de création : 27/11/2010 @ 10:45
Dernière modification : 30/11/2010 @ 12:08
Catégorie : 2008-2009
Page lue 2495 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^