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2011-2012 - Une BD avec le logiciel Comic Life




Résumé

Dans le cadre du FLG, production de 2 planches de BD en utilisant le logiciel Comic Life.

 Compétences visées

        a) Socle commun hors compétence 4

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.

Lecture et littérature :

- Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;

- Dégager le thème d’un texte ;

- Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;

- Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).

- Participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d'autres de manière argumentée.

- Expliciter des choix de lecture, des préférences.

Rédaction :

- Rédiger des textes courts : portraits en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison, relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions.

- Repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages.

 Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

- Présenter un travail

- Valider les compétences du B2i

 Compétence 5 : La culture humaniste

Arts visuels:

- Utiliser des techniques traditionnelles ou contemporaines pour réaliser une production inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, […] à visée artistique ou expressive

 Compétences 6 et 7 :

- Coopérer avec un ou plusieurs camarades.

- S'impliquer dans un projet collectif.

 b) Compétences 4 du socle commun (B2i école)

S’approprier un environnement informatique de travail

1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informati que j'utilise et je sais à quoi ils servent.

1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.

1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

 

Créer, produire, traiter, exploiter des données

3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image

3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images

 

Déroulement

        1) Activités en amont de la semaine TICE

S’approprier  le genre et en découvrir les secrets de fabrication

a) Lecture

=>   Pendant 3 mois les élèves lisent, à leur rythme, une quinzaine de BD choisies par l’enseignante.

Ils établissent pour chaque BD une mini-fiche de lecture : informations principales, les personnages, leur avis.

=>   Analyse

Au début de ce cycle de lecture : observation de BD, la structure, le vocabulaire particulier du genre, l’importance du dessin dans la compréhension des informations explicites et implicites.

En déduire les codes de la BD

  • Le texte (bulles et récitatifs) : rôles, formes, utilisation des polices de caractère en fonction des effets souhaités.
  • L’image : le texte ne dit pas tout : que sait-on grâce aux images ? Cadre/hors cadre :

pourquoi ? Repérage des signes du mouvement, des plans et les angles de prise de vue.

On fera prendre conscience aux enfants des liens étroits entre le texte et l’image.

 

b) La BD préférée : « Nathalie, mon premier tour du Monde »

 Nathalie est l’héroïne. Son rêve serait de partir, d'aller à la découverte du Monde.

Dans Mon premier tour du monde, l'accent est mis sur les voyages, les découvertes, le grand départ. L'album se compose de gags en une planche (de six cases chacune).

 Le grenier de Nathalie, c'est l'Annapurna, la cave, c'est la fosse des Mariannes, le congélateur, c'est la banquise et l'eau de son bain, c'est l'océan …

 

Lecture => Analyse =>

Après avoir mis en évidence la composition  cette BD, …

Production => … chaque élève a imaginé un scénario.

Mise en commun et choix de 2 scénarios pour composer 2 planches :

-         Le toit de la maison devient un terrain d’entraînement pour la luge sur volcan !

-         Quelques cartons, une bonne décoration et la chambre devient la Muraille de Chine

 

Les élèves travaillent en 2 grands groupes sur les 2 scénarios. Ils réécrivent, améliorent les idées originales et finalisent les scénarios.

Transformation en script afin de savoir ce que l’on va trouver dans chaque vignette.

 

 Production => des éléments dessinés de chaque vignette.

Élaboration d’une sorte de « maquette » de la BD (sur A 3) pour associer chaque élément dessiné afin de réaliser chaque vignette. La maquette suit la structure de la BD : 1 gag en une planche de six cases chacune.

Production => écriture des bulles (textes inclus dans les vignettes)

 

            2) Activités pendant la semaine TICE (4jours)

Pendant la semaine TICE

Chaque élève manipulera  et s’exercera sur chaque logiciel

 

Tous les dessins pour la BD sont repassés au feutre noir afin de les mettre en couleurs avec Photofiltre.

1/ Les dessins sont scannés et enregistrés.

Plusieurs élèves mettent en couleurs le même dessin.

Pour le personnage principal, les couleurs sont prises en échantillon sur une page originale de la BD afin d’être au plus près de la BD.

 

Les éléments mis en couleurs composant chaque vignette sont choisis par le groupe qui a travaillé sur le scénario.

 

2/ Composition des vignettes sur photofiltre.

Chaque élément est détouré au lasso, copier / coller sur une nouvelle page, mis à la dimension choisie et à sa place dans le cadre

 

Les élèves composent d’abord les vignettes de base-décor : exemple , la chambre et sa décoration  qui serviront dans 2 vignettes.

Puis par vignette, le personnage ou les accessoires sont ajoutés. Aucune modification ne sera possible ensuite, il faut donc réfléchir à l’ordre des éléments ajoutés afin qu’il y ait une cohérence dans les tailles et les positions.

 

Quand les 6 vignettes sont composées, elles sont exportées dans le logiciel Comic Life. Une page contenant 6 cases est créé. Les vignettes doivent être redimensionnées pour correspondre à ces cases.

Comic Life permet de choisir le genre des bulles, la police du texte…les plus proches de la BD originale.

Le logiciel permet également d’intégrer des onomatopées.

 

            c) Prolongements prévus après la semaine TICE

Commentaire : ce projet a installé chez les élèves « une culture »  de la BD, ils en lisent beaucoup depuis, des différentes, les présentent à leurs camarades…

Ils ont envie d’en écrire et de réutiliser Comic Life pour les mettre en page.

 

Index référencés dans le projet :

Cycle 3

Maîtrise de la langue

BD

Mise en oeuvre à difficulté moyenne


Documents annexes :

Ø       Le scénario

Ø       La production finale

Ø       Le lien de téléchargement du logiciel PhotoFiltre

Ø       Le lien vers un tutoriel  pour PhotoFiltre

Ø     Le lien vers le téléchargement du logiciel Comic Life (logiciel utilisable gratuitement pendant 1 mois)

Ø       Le lien vers deux tutoriels pour Comic Life : adulte, enfant

Sylvie CORRADO (PE)

 




Date de création : 18/10/2012 @ 22:42
Dernière modification : 19/10/2012 @ 10:01
Catégorie : 2011-2012
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