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2011-2012 - Créer un livre numérique au CP avec Didafusion



Autour du théâtre burlesque

Résumé : Réalisation d’un livre numérique intégrant textes, images et sons à partir d’un spectacle théâtral filmé réalisé après le visionnage d’un film burlesque dans le cadre du projet « Ecole et Cinéma ».

Compétences du socle commun

Palier 2 :

Compétence 1 – Maîtrise de la langue française

Écrire un texte en obéissant à des consignes précises et à des critères définis.

Compétence 5 – La culture humaniste

S’exprimer par l’écriture

Distinguer certaines catégories de la création artistique

Compétence 6 – Les compétences sociales et civiques

Respecter les autres et les règles de vie collectives

Compétence 7 – L 'autonomie et l'initiative

Ecouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail

Travailler en groupe, s’engager dans un projet.

Compétences du B2I

Domaine 1 – S'approprier un environnement informatique de travail

Désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique qu'il utilise à l'école et savoir à quoi ils servent.

Enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.

Retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

Produire et modifier un texte, une image ou un son.

Utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.

Regrouper dans un même document, texte, images et son.
 

Travail préparatoire

Visionnage du film « les 5 burlesques »

Travail sur le gag avec un intervenant théâtre

Création de saynètes avec prise de photos et écriture d’une phrase décrivant chacune d’entre-elles

La classe TICE

Organisation

La classe est divisée en 2 groupes  de 10 élèves. Un groupe travaille sur les ordinateurs portables disposés en fond de classe. Le deuxième avec la maîtresse. Un vidéo projecteur est installé pour montrer aux enfants les diverses manipulations. Chaque groupe utilisera deux fois sur les ordinateurs chaque matinée et après-midi.

Déroulement

Phase 1 : Apprentissage de l’utilisation de la souris à l’aide du logiciel Pysycache et des différentes partie de l’ordinateur.

Phase 2 : Travail sur Didapages.

Au préalable, deux  Didapages auront été préparés sur chaque ordinateur avec le numéro du poste et le groupe auquel appartient l’élève.

Travail sur le traitement de texte de Didapages : Ecrire son prénom dans différentes zones de texte de couleur avec modification de la taille, de la couleur et de la mise en forme de la police.

Phase 3 : Création de zones de texte sur la page 2 pour la saisie du texte. Choix de la mise en forme de la police de caractère, puis choix de la couleur de la zone de texte.

Phase 4 : Insertion de la photo  dans une zone d'image. (au préalable les images auront été importées dans chaque Didapage.

Enregistrement des textes avec Audacity. Création d’une zone son et insertion de celui-ci.

Choix de la couleur du fond de page et des différentes zones texte.

Phase 5 : Une deuxième page sera créée à l’identique de la page 2 pour réaliser un deuxième Didapages après floutage des visages sur les photos par les enfants à l’aide de Photofiltre.

Phases 6 : A l’issue de ce travail, les pages des questions sont fusionnées par le maître à l’aide du logiciel Didafusion. Création d’un Didapage à destination des familles et d’un autre qui pourra être diffusé sur le site internet de l’école.

 

Documents annexés à ce projet :

Téléchargement Didapages , Didafusion

Téléchargement Photofiltre

Téléchargement Audacity

Production des enfants en ligne.

Auteur : Christine Caballero (Adjointe), Christian Rotrou (MAI)


Date de création : 16/10/2012 @ 14:58
Dernière modification : 18/10/2012 @ 14:49
Catégorie : 2011-2012
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