Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 426169 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

2011-2012 - Vidéo "Football des Princesses"
 
Création d'un CD à l'occasion d'un concours organisé par la Fédération
Française de Football, en partenariat avec l'Education Nationale et l'USEP
 
Résumé:
En lien avec les JO de 2012 à Londres, les élèves réalisent une production artistique sur CD, en illustrant et
restituant 4 thématiques véhiculant les valeurs de l'Equipe de France féminine de football et l'esprit olympique.
 
Objectifs:
  • Favoriser la mise en œuvre du socle commun en respectant les programmes de 2008 grâce à un travail collectif dans diverses disciplines d'enseignement, autour des 4 thèmes suivants:
1) Le football, c'est être un spectateur supporter actif et attentif
2) Le football, c'est l'émotion, le plaisir, la joie
3) Le football, c'est avoir un projet collectif et être solidaires pour le réaliser
  • Restituer sous forme de CD les réalisations grâce à l'utilisation du logiciel Movie Maker
 
Compétences visées:
 
Compétence 1: la maîtrise de la langue
·prendre part à un dialogue: prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
·repérer les effets de choix formels
·utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l'écrire
·rédiger un texte d'une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire
·maîtriser quelques relations de sens entre les mots, ou concernant la forme et le sens des mots
Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
·résoudre des problèmes de reproduction, de construction
·maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques, en particulier le ciel et la Terre
Compétence 4: la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
·prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique
face aux résultats obtenus
·produire un document numérique: texte, image, son
·utiliser l'outil informatique pour présenter un travail
·chercher des informations par voie électronique
Compétence 5: la culture humaniste
·interpréter de mémoire une chanson, participer à un jeu rythmique
·inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, à visée artistique
Compétence 6: les compétences sociales et civiques
·respecter les règles de la vie collective
·appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons
Compétence 7: l'autonomie et l'initiative
·s'impliquer dans un projet collectif

 
Déroulement
 
Avant la classe TICE
 
EN CLASSE
Recherche collective des activités à réaliser pour l'illustration de chaque thème (cf ci-dessus)
 
Thème 1: l'apprentissage de la Marseillaise a été le déclencheur qui a permis la création d'un hymne destiné à l'Equipe de France féminine
  • phase 1 : recherche de mots pouvant rimer entre eux et représentant des valeurs et des attitudes sportives positives
  • phase 2 : construction des couplets puis du refrain (par deux)
  • phase 3 : vote du texte le plus représentatif
  • phase 4 :  finalisation du texte sélectionné grâce aux dernières corrections collective.
  • Dernières phases: écriture de la musique par un professeur intervenant ayant proposé son aide, apprentissage de la chanson puis jeu à l'harmonica (les élèves travaillent cet instrument avec l'intervenant une fois par semaine, dans le cadre d'un partenariat avec le conservatoire)
 
Thème 2: les enfants décident de représenter le drapeau français en sélectionnant sur des photos, des documents... de joueurs ou de spectateurs montrant de la joie ou de l'émotion. Les images, dans lesquelles dominent le bleu, le blanc ou le rouge, sont sélectionnées par 2 puis triées collectivement de façon à ne conserver que les plus représentatives
Thème 3: réalisation de la maquette du système solaire avec des ballons en carton de différentes tailles, fabriqués par 2. Lorsque les ballons ont été achevés, ils ont été sélectionnés en fonction de leur diamètre pour représenter les 8 planètes du système.
Thème 4: A la suite d'un travail sur la lettre, les enfants décident de réaliser des timbres, chaque timbre étant lié à l'Equipe de France féminine ou aux JO, et portant un mot reflétant des valeurs morales. Chaque timbre est réalisé par groupe de 2. Un débat collectif au préalable permet de décider des mots à inscrire et comment ils seront matérialisés ;
 
 
Durant la classe TICE
1 salle informatique équipée de 15 postes
30 élèves
 
EN SALLE INFORMATIQUE

Pour le thème 2: recherche sur Internet de photos représentatives en respectant les dominantes de couleurs.
Pour le thème 3: recherche sur les planètes du système solaire: leur nom, leur spécificité, leur taille...
Pour le thème 4: chaque groupe recense des images conformément au choix collectif, images ensuite rangées dans des fichiers mis à la disposition de tous.
 
Les enfants travaillent seuls ou par 2, un bilan est réalisé en fin de journée pour visualiser les productions et faire un rappel
des acquis du jour.
 
Logiciels utilisés :
Insertion de textes, d'images, de sons (les enfants ont enregistré l'hymne au Conservatoire et le chant sert de fond sonore au CD)
 
Movie Maker pour le montage de la vidéo
Photofiltre pour le travail sur l’image
Audacity pour le travail sur le son (enregistrement chant de l’hymne + harmonica)
Openoffice : pour la mise en page des images
 
 
 
sites permettant d'introduire le système solaire :
 
astronomie au cycle 3 :
 
 
Prolongements: la détermination de l'échelle des distances permettra d'aborder la proportionnalité puis d'approfondir les acquis grâce au logiciel de tableur d'Openoffice, que les enfants apprendront à maîtriser grâce à des petits jeux de calculs simples.
site pour aborder des activités sur le timbre :
 

Date de création : 20/06/2012 @ 19:08
Dernière modification : 01/09/2012 @ 20:54
Catégorie : 2011-2012
Page lue 1806 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^