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2011-2012 - Film animé avec IPAD

 

 

Résumé : création de films animés sur des IPAD  à partir de playmobils et de patafix avec des élèves de CM1/CM2 (histoires écrites par les élèves).
 
Objectif de la démarche :
Mettre en œuvre une activité motivante qui permettra aux élèves d’acquérir et/ou de renforcer des connaissances et compétences dans différents domaines.
 
Compétences  visées :
- Donner du sens aux compétences acquises par les élèves notamment en français :
1/ Comprendre la fonctionnalité de l'écrit et approcher les conventions spécifiques à chaque type de texte.
2/ Donner du sens à l'écrit en mettant en place des projets d'écriture. Motiver les productions d'écrits en élaborant des projets d'écriture.
3/ S'approprier la structure narrative du récit ; initier les élèves à la cohérence interne d'un texte.
4/ Réécrire pour améliorer, corriger, préciser.
- Renforcer, réactiver des compétences dans un nouveau contexte au profit d’une réalisation concrète
- Générer des situations problèmes qui conduiront à un réinvestissement motivé de connaissances
- Prendre part à un projet collectif, tenir sa place et s’impliquer pour mener à bien le projet
- Inciter à une pratique régulière et pertinente des TICE permettant d’aller vers une validation des compétences du B2i
 
Déroulement :

Pré-projet : susciter l’envie des élèves :
o    montrer des animations : extraits célèbres, d’autres productions scolaires,
o    fabriquer des objets optiques ;

Le projet proprement-dit : selon le niveau, le projet sera travaillé en groupe-classe ou équipes de trois ou quatre élèves pour que chacun participe au maximum
  • choix du thème :
    • élaboration du scénario : l’histoire (situation initiale, étapes, dénouement),
    • découpage du scénario en storyboard : les différents plans, les mouvements de caméra, les intentions, les textes (indications & dialogues)...
  • La partie bricolage : création des décors, du banc de prise de vue ;
  • La partie technique, pendant la classe TICE, la « mise en boite » :
    • La prise de vue : Ipad (sensibiliser les élèves au cadrage et à la surexposition des photos)
    • Le montage vidéo du film, avec un logiciel de montage (Imotion) et montage final avec IMovie :
      • Importation des images/séquences filmées,
      • Insertions additionnelles du générique et  de la musique de fond,
      • l’étape de montage proprement dit,
      • exportation du film finalisé dans le format choisi pour la diffusion

Logiciels utilisés :

Imotion : logiciel pour la prise d’images (qui permet de créer un film animé de façon automatique)
Imovie : logiciel de montage vidéo
Logiciels pour génériques :
Photobooth : photographies d’images et ajout automatique d’effets déformants
Explain everything : pour écrire des titres
Drawing box : créer une image à partir d’outils (baguette magique, tampons, texte tapé ou écrit manuellement

Organisation :
Groupes de 3 élèves 
-          Jour 1 (*): introduction du projet
Prise en main des IPad ; prendre une photo, un film sur un thème quelconque ; vérifier la netteté de la prise ; ouvrir, fermer l’application ; enregistrer le projet ; entrainement de tous les membres de l’équipe puis répartition des tâches pour le tournage.
      Les élèves ont confectionné des supports avec du matériel pédagogique Celda pour "caler" les IPAD lors de la prise de photos.
Utilisation de photobooth
Utilisation de snapseen éventuellement pour retoucher des images.
Prendre éventuellement des copies d'écran (Appuyer simultanément sur la touche centrale et le bouton de mise en veille sur le côté pour faire une capture écran de l’IPAD)
-          Jour 2 et 3 : réalisation du projet
Réalisation des films, visionnage, retouches éventuelles.
Utilisation des logiciels explain everything, drawing box.
-          Jour 4 : Finalisation du projet, export des films et assemblage avec IMovie, conception du générique.
 
Si le temps le permet, manipulation d’applications scolaires.
S’entraîner avec les bandes annonces (déjà crées) dans Imovie.
 
L’utilisation de Imovie seul pour la création d’un film à partir d’images animées pose problème car :
-          La durée de chaque image ne peut pas être inférieure à 0,23 s
-          Il y a une animation automatique qu’il est difficile de désactiver (sauf image par image)

 
(*)
Matin :
Utilisation IPAD :
Verrouiller/déverrouiller
Ouvrir une appli et fermer
Trouver une appli
Prendre une photo, 1film
Utiliser un logiciel de montage vidéo

 
Découverte de Imotion : prendre des photos
Utiliser les deux modes possibles : manuel et automatique
Pour notre projet, on travaillera sur le mode manuel.
S’entraîner à supprimer une photo (repérer le n° choisi de préférence) pour nettoyer le film avant exportation
Savoir modifier la vitesse des frames pour rendre l’animation plus ou moins fluide (choisir de 10 à 12 fps par avoir un film assez fluide).
Exporter le film dans library photo.
Utiliser Onion skin dans les options (permet de créer un calque avec la dernière photo prise afin de cadrer sa nouvelle prise, de caler son image)
Savoir reprendre un travail commencé (choisir Résumé dans my movie)
 
Après-midi :
Créer trois films dans Imotion
Nettoyer les films
Régler la vitesse des frames
Exporter les films pour les récupérer sous Imovie
Faire le montage des 3 films sous Imovie
Modifier les transitions si nécessaire
Ajouter ou supprimer de la musique
Fixer les images (facultatif)
Ajouter des titres
Diminuer une bande film
Tutoriel Imotion
Tutoriel Imovie

Ex de film réalisé
 

 Auteurs : Séverine Bailet, professeur des écoles, Sylvie Nercessian, MAI

 
 

 


Date de création : 16/06/2012 @ 16:51
Dernière modification : 01/09/2012 @ 19:01
Catégorie : 2011-2012
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