;mso-émp;pg=2mis Andyl">

.p?lng=fIntre bAndyAr?'émpan> .p; pourg>
4.an> 'copyrhp?l'ans MS'.0pt "freeguppy.org/'/2013 @ freeguppy.org' <'r id="'54hr2" /> 'p id="ar_imp" algypowercent'r"> ref=" sse de ©ic 04-iv> 'copyrhp?l'ans MS'.0pt "cecmp;.:bluc Sans fran> <'r id="'5 4hr2" /> 'p id="ar_imp" algycecmp;_fcent'r"> ref=" sse demanière th="16862ody1686n>
Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 444287 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

2011-2012 - Histoire et Arts de 1789 à nos jours


"Histoire et Arts de 1789 à nos jours"


Résumé

Il s'agit de créer un  livre numérique  traitant de  16 thèmes d’histoire des arts autour de 8 grands évènements de la Révolution française à nos jours. (Programme CM2)

L’iconographie sera choisie pour sa représentativité et un texte rédigé par chaque enfant pour la situer dans le contexte historique.

Chaque dossier sera complété d’un quiz auto-correctif.

 

Compétences visées

        a) Socle commun hors compétence 4

Compétence 1 : Maîtrise de la langue

- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

 

Compétence 5 : Culture humaniste

- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée,

- mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;

- lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie ;

- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;

- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent ;

- exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances

 

Compétence 7 : Autonomie et initiative

- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif

 

b) Compétences 4 du socle commun (B2i école)

                        S’approprier un environnement informatique de travail

1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique

        que j'utilise et je sais à quoi ils servent.

1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.

1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

 

Adopter une attitude responsable

            2.3 - Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser

        et à quelles conditions.

2.4 - Je trouve des indices avant d’accorder ma confiance aux informations

        et propositions que la machine me fournit.

 

Créer, produire, traiter, exploiter des données

3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées

        et les signes de ponctuation.

3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

 

S’informer, se documenter

4.2 - Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

4.4 - Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche.

 

 

Déroulement

        1) Activités en amont de la classe TICE

ñ      Reprise de la frise chronologique de 1789 à nos jours

ñ      Sélection des thèmes d'histoire (grands événements et personnages)

ñ      Sélection des thèmes d' HIDA

ñ      Répartition des thèmes entre les élèves et recherches des documents

ñ      Rédaction d'un plan détaillé  pour chaque exposé et maquette d'un dossier.

ñ      Questionnement sur l’iconographie, particulièrement : comment choisir la plus représentative pour chaque couverture de chapitre.

ñ      Première ébauche des questions pour monter le quizz

 

2) Activités pendant la classe TICE (4jours)

ñ      Présentation du logiciel Didapages par la MAI sur vidéoprojecteur

L'ensemble des élèves reste en classe, sauf pour quelques recherches supplémentaires en BCD.

Chaque enfant a en charge un dossier et doit créer son propre livre.

ñ      10 enfants travaillent sur les portables pour créer leur document, importer et gérer des images, manipuler le logiciel

ñ      Les 3 ordinateurs de la classe sont mis à disposition des élèves pour faire ou compléter leurs recherches sur Internet (Wikipedia, sites d’images libres de droit,…).

ñ      Les deux autres groupes finalisent leurs exposés et commencent la rédaction des questions/réponses du quiz

Les ateliers sont tournants.

Un sommaire est élaboré et à la fin de la classe TICE une fusion de l’ensemble des livres individuels est effectuée.

 

Prolongements prévus après la classe TICE

Evaluations

ñ      Les compétences du B2i sont évaluées en continu par l'enseignante. Les résultats obtenus sont très positifs notamment pour les enfants à besoins spécifiques qui ont très rapidement été autonomes.

ñ      Projection et présentation du livre virtuel aux 6° du collège Yves Klein (correspondants PASIE).

ñ      Lien envoyé aux familles et aux collègues : retours très positifs

 

Index référencés dans le projet :

Cycle 3
Histoire
Arts
Histoire des arts
Mise en œuvre à difficulté moyenne
Livre interactif

 

Documents annexes :

Ø       Le scénario

Ø      La production finale

Ø       Le lien vers le téléchargement du logiciel Didapages 1.2

Ø       Le lien vers un tutoriel : "Les fonctions de base de Didapages" (Animateur TUIC St Vallier)

Ø       Le lien vers le téléchargement du logiciel DidaFusion

Ø       Le lien vers un tutoriel  pour DidaFusion (Annabelle Dewever, MAI Fréjus)

 
 Emmanuelle MAFFRAY (PE )  Nicole Villion(MAI)


Date de création : 11/06/2012 @ 15:06
Dernière modification : 11/06/2012 @ 16:20
Catégorie : 2011-2012
Page lue 2336 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
le 28/06/2012 @ 18:31 : Ecrire un conte à la manière de... avec l'Ipad
  Résumé L'idée de départ pour ce projet est l'écriture d'un livre à la manière de Mario Ramos dont plusieurs livres ont été étudiés en classe cette amé L'idée de rt pour Comic Sv cla3d,xt>3class='itV Ar "FootballnnairPrimé sns_defont color='#86254A' size='2'> le 28/06/2012 @ 18:31 size='2'> le à la ma/> lefUSEPte à la manière > : 11/06/2lass='itFé&# A ign:lIPAg-left:5px;text-align:left;'> Créa) Résumé : Réalisation de sets de table et/ou de cartes personnalisés à l'occasion de la fête des mères/pères. (...) >>Rédactess='itH classe de @ 11/span><60;
le 07Qe="font-motts visglai"ne BD Quaavecexercic:10.0pt;appn Edt-famirév2 : nom à dispo1spa100,n> ctylee=".><- Ininteré Créatà'un livre à la manière de Mario Ramos dont plusieurs livres ont été étudiés en classe cette amé L'idée de rt pour Comic Sv5one;">Rédac1ass='item' st3|INTERWRITE-leQe="font-motts visglai"foeft:5px;text-align:left;'> ><5one;">Réd7:59ss='itF/i> Ta-sizespan> th="1