Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 426670 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

2011-2012 - Festival de Littérature Génèse et création activités Jclic en CP


Dans le cadre de leur participation au Festival de Littérature Genèse départemental (http://www.ac-nice.fr/ia06/flg/cl2012), les élèves de C.P., après lecture et étude des 6 livres sélectionnés, ont :

* lors de la 1° période réalisé des fiches d'identité des livres

* lors de la 2° période, créé une suite, une double page supplémentaire, pour « Le grand livre des rêves »

A chacune des périodes, en plus de la production numérique attendue, la classe a réalisé un ensemble d'activités « Jclic ».

 Compétences visées du Socle commun :

Maitrise de la langue française
Dire
Lire
Écrire

Compétences sociales et civiques
Avoir un comportement responsable
 
 Compétences 4 ( B2I ) :

S’approprier un environnement informatique de travail
1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

 Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

 S’informer, se documenter
4.1 - Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens,
listes déroulantes, icônes et onglets.

Déroulement :

 

Phase 1 : Création et publication des fiches d'identité des livres

(classe TICE 2 jours : 9 et 10 février 2012)

 

Lecture et étude des 6 livres sélectionnés.


Construction par la classe d'un modèle de fiche d'identité du livre avec code de couleur pour repérer les différents éléments :
* bleu : le titre,
* vert : le héros,
* rouge : le rêve ou le cauchemar,
* jaune : la conclusion de l'histoire
* orange : on a aimé …

Débat pour traiter du cas d'un livre particulier « Le grand livre des rêves » qui contient plusieurs rêves => fiche d'identité plus évoluée (tableau) respectant les mêmes caractéristiques.

Réalisation au brouillon des fiches.

 Début de la classe TICE
Durée : 1 h 00
Lieu : classe
Modalités d'enseignement : Classe entière 
Matériel : 1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur, 1paire d'enceintes, 1 tableau blanc

* Présentation au Maître Animateur Informatique du projet de création de fiche d'identité des livres par les enfants avec représentation au tableau des modèles de fiche.

* Présentation par le MAI des modèles sous Open office Writer.(cf. Document annexé ci-dessous)

*Retour sur les 4 niveaux de clavier des ordinateurs portables (cf. Document annexé ci-dessous)

* Présentation d'un ensemble d'activité « Jclic » sur le thème d'un des livres étudiés mis à disposition des élèves dans le cadre du temps libre. (cf. Document annexé ci-dessous)
Durée : 1 h 00 (X 2)

 Lieu :
Salle RASED
        

 Modalités d'enseignement :
½ classe (1 ordinateur pour 2 élèves) avec le MAI

 Matériel :
5 ordinateurs avec fiches d'identité  vierges (sous open office writer)
(sur 2° créneau 1° matinée et 1° créneau 1° après-midi)

* Saisie d'une fiche d'identité d'un livre par doublon


* scannérisation du dessin (en noir et blanc) réalisé en amont sur papier par les enfants illustrant le livre (préservation des droits de l'illustrateur)

* et enregistrement des fichiers dans 1 dossier à leur nom.
Durée : 2 X 1h00

Lieu : Salle RASED
        
 Modalités d'enseignement :
½ classe (1 ordinateur par élève) avec le MAI
pendant ce temps l'autre ½ groupe travaille sur papier à la création d'activités Jclic

 Matériel :
9 ordinateurs +
dessins scannés + jeu Jclic
(sur 2° créneau 1° après-midi et 1° créneau 2° matinée)
 
* Le groupe avec les ordinateurs colorise individuellement les illustrations des livres (avec Photofiltre) et intègre l'illustration correspondante à leur fiche d'identité dans le document Open Writer.
 
* Ils « jouent » aux activités réalisées avec Jclic par le MAI.
 
En parallèle, le groupe avec l'enseignante sur le 1° créneau de la 2° matinée réfléchit aux activités que les enfants vont créer. Par groupe de 4, ils réalisent une maquette papier de ces activités (L'autre groupe fera de même lors de la séance suivante avec l'enseignante)
Durée : 1 h 30 (X 2)

 Lieu :
Salle RASED
        
 Modalités d'enseignement :
½ classe avec le MAI : construction des activités


 Matériel :
9 ordinateurs +
 Jclic Author
(sur 2° créneau 2° matinée et 1° créneau 2° après-midi)
 
 Le demi groupe avec le MAI est divisé en 2 groupes.
1 groupe construit ses activités Jclic et en modifie d'autres (augmentation du nombre de pièces de puzzles) puis les testent, pendant que l'autre groupe expérimente individuellement d'autres activités Jclic. Puis inversement.
Modalités d'enseignement : Classe entièreAprès un compactage des activités en un seul projet par le MAI, le produit est présenté à la classe et testé pour avis et compléments.

Phase 2 : Réalisation d'une partie supplémentaire  d'un des livres étudiés
(classe TICE 2 jours : 16 et 20 avril 2012)

Activité habituelle de classe (phase préparatoire à la classe TICE)



Modalités d'enseignement : Classe entière
Les élèves, devant créer une suite / une partie complémentaire à un des livres étudiés, ont décidé de construire une double page supplémentaire au « livre des rêves ».
Ils ont réalisé le texte et les illustrations sur papier.
Début de la classe TICE
 
Durée : 0 h 15
puis 2 X 1 h 00

 Lieu : classe puis salle RASED
        
 Modalités d'enseignement : Classe entière 
puis ½ classe
 
 Matériel : 9 ordinateurs +
 Open office writer + scanner
Les enfants présentent la nouvelle phase du projet et leur production papier.
Le dessin global actuel en noir et blanc est scanné.
 
Par demie classe, les enfants individuellement saisissent un ou deux paragraphes de leur production.
Ils s'essayent à la colorisation du dessin qui s'avère, comme prévu, trop long et complexe à réaliser (beaucoup de « trous » qui font s'étaler sur de grandes parties du dessin la peinture du pot de peinture).
 
Il est décidé qu'il vaut mieux coloriser des extraits du dessin initial que l'on recomposera par la suite. D'où un travail de scannérisation des extraits du dessin.
 Durée : 1 h 00 (X 2)

 Lieu :
Salle RASED
        
 Modalités d'enseignement :
½ classe (1 ordinateur par élève) avec le MAI
pendant ce temps l'autre ½ groupe travaille sur papier à la création d'activités Jclic

 Matériel :
9 ordinateurs +
dessins scannés
 
Les enfants colorisent individuellement les extraits de dessin avec Photofiltre et « bouchent les trous » si nécessaire. Ils enregistrent leur travaux dans un dossier à leur nom.
 
Pendant ce temps, les élèves du groupe de l'enseignante créent sur papier les activités « Jclic » (activités de reconstruction de phrases, mots croisés)
PS : les enfants choisissent les mots pour les grilles de mots croisés et élaborent leur définition. La disposition des mots dans la grille a été réalisée grâce à Jcross (module de Hotpotatoes)
Durée : 1 h 00

 Lieu :
classe

 Modalités d'enseignement :
Classe entière 

 Matériel :
1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur,
 Les diverses illustrations sont présentées et commentées par les élèves. Un vote a lieu pour choisir celles qui seront présentes sur le document présenté au concours.

 

Des enfants disposent, dans la double page vierge, les divers éléments ( par copier – coller) et colorisent les éléments généraux ( pages, fond, titre) sous Photofiltre

 

Les enfants ensuite présentent leurs propositions d'activités Jclic au MAI.
 Durée : 0 h 30 – 0 h 45 (X 4)

 Lieu :
Salle RASED
        
 Modalités d'enseignement : 1/4
classe avec le MAI


 Matériel :
1 ordinateur +
dessins scannés
 Les enfants réalisent leurs activités Jclic en collaboration avec le MAI et les sonorisent (magnétophone de Windows). (Cf. document en annexe)
 Modalités d'enseignement : Classe entière Après un compactage des activités en un seul projet par le MAI, le produit est présenté à la classe  et testé pour avis et compléments.

En raison d'impératifs de classe, les séances de la 2° période ont été modifiées.

Index référencés dans le projet
Echanger
Produire
Maîtrise de la langue française
Vivre ensemble
Cycle 2
CP
Niv1-Mise en oeuvre simple
Projets courts (durée < à 15 jours)
Salle mobile
Vidéo-projecteur
Traitement texte
Mise en page
Insertion d'image
Traitemement d'image
Open Office Writer
Photofiltre
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte et de traitement de l'image

Documents annexes : 

 
1° période :
Fiche d'identité des livres :
Fiche de retour sur les 4 niveaux de clavier
Modèles des fiches identité des livres

exemples d'images scanérisées pour illustration des fiches d'identité des livres (pissenlit, cauchemar de poche, peur du monstre)
Fiches d'identité présentées au FLG
Activités Jclic:
Activités Jclic réalisées par le MAI (amorce pour la réalisation d'activités par les enfants)
Activités réalisées par la classe (1° période)

2° période :
Complément du livre étudié:
Modèle réalisation papier initial (scan imparfait)
Petits dessins extrait du modèle précédent (millepattes, dragon, autoportraits)
Complément du livre présenté au FLG
Activités Jclic:
Activités réalisées par la classe (2° période)

Jclic :
Lien vers site de téléchargement 
Lien vers Clic Applic ( présentation de JCLIC)

Projet élaboré par :
Mme Martine COMBES (enseignante de CP Ecole St Martin de Gioue Mougins) :
et M Jean-Michel BARONE (Maître Animateur Informatique Circonscription du Val de Siagne) : jean-michel.barone@ac-nice.fr
 

Date de création : 19/05/2012 @ 17:59
Dernière modification : 20/05/2012 @ 16:38
Catégorie : 2011-2012
Page lue 2544 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^