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2011-2012 - Oiseaux réels et imaginaires en CM1 et CM2

Oiseaux réels et imaginaires en CM1 et CM2









 

Résumé

Au cours du premier trimestre les élèves ont travaillé sur le thème des oiseaux.

Recherche, recensement des oiseaux susceptibles d'être dans l'environnement immédiat de l'école, des enfants plus généralement.

Les CM1 ont travaillé sur la partie documentaire du livre Didapages prévu ; les CM2 eux ont travaillé à partir des oiseaux sélectionnés pour imaginer des oiseaux fantastiques.

Les CM1 ont élaboré des fiches documentaires à partir de recherches internet et plus classiques sur « papier ».

Les CM2 ont travaillé sur le principe des mots-valises en créant des oiseaux imaginaires et en les présentant sous la forme de définition de dictionnaire.

Des sons et des images ont été récupérés, enregistrés ou créés pour mener à bien ce projet.

Les élèves ont travaillé sur Open office pour les textes ; ils ont scanné leur dessin et retouché ceux-ci dans Photofiltre. Enfin, ils ont créé leur livre dans le logiciel Didapages en associant à chaque fois un oiseau réel et un oiseau imaginaire.

Chaque élève peut consulter sa fiche sur le blog de la classe et aura un exemplaire du livre sur CD ou sur clé USB. Le livre sera également mis en ligne sur le site de l'école.


 

Compétences visées

Compétences du socle commun

Palier 1 :

Compétence 1 – Maîtrise de la langue française

Effectuer des recherches, avec l'aide de l'adulte, dans des ouvrages documentaires.

Écrire un texte en obéissant à des consignes précises et à des critères définis.

Savoir utiliser un dictionnaire

Connaître des sigles et des abréviations

Compétence 5 – La culture humaniste

Domaine artistique :

-produire des images,

-décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié,

Compétence 6 – Les compétences sociales et civiques

Coopérer avec un ou plusieurs camarades

Compétence 7 – L 'autonomie et l'initiative

Respecter des consignes simples en autonomie ;

S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

 

Compétences du B2I

Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail

Désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique

qu'il utilise à l'école et savoir à quoi ils servent.

Enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.

Retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

 

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

Produire et modifier un texte, une image ou un son.

Utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.

Regrouper dans un même document, texte, images et son.

 

Organisation de classe

La classe TICE se déroule sur 4 jours.

Chacune des classes va travailler 2 jours en trois groupes de 8 et 9 avec rotation.

Répartition des ateliers :

Un groupe travaillant en autonomie.

Un groupe de 8 ou 9 élèves travaillant avec une salle mobile de 8 ordinateurs portables et un scanner avec les logiciels Photofiltre, Open office texte puis Didapages avec la MAI de la circonscription

Un groupe de 8 élèves travaillant avec l'enseignant de la classe sur la production et la correction des fiches documentaires puis sur d'autres activités : création de jeux pour compléter le Didapages.

Déroulement :

Avant la classe TICE, les élèves ont commencé à choisir les oiseaux qui vont faire l'objet de fiches descriptives. Puis par deux ils ont fait un texte en triant les informations trouvées dans les ouvrages et sur internet. Finalement, ils ont illustré leur fiche par un dessin original.

 1er jour : Les élèves tapent leur texte puis le corrigent. Ensuite, ils scannent et redimensionnent leurs dessins à l'aide du logiciel Photofiltre pour l'intégrer à leurs textes.

Les élèves finissent les textes inachevés faute de temps, ils finissent aussi les dessins accompagnant les textes. Ils saisissent leurs textes dans open office.

Les cris des oiseaux inventés sont enregistrés.

2e jour : Les élèves découvrent le logiciel Didapages.

Les dessins sont ensuite insérés dans Didapages ainsi que les textes . On ajoute aussi les sons trouvés des cris d'oiseaux ou ceux inventés par les camarades.

Chaque élève fabrique sa page. Le livre interactif est finalisé.

Des activités de jeux ( rébus, jeux de lettres ..) sont inventés sur le thème des oiseaux pour utiliser les dernières pages disponibles du livre créé.

Le livre Didapage est projeté aux enfants. Il sera mis sur le site internet de l'école et sera remis sur clé usb ou sur CD à chaque famille.


 

Documents annexes :

 Scénario (format Open Office)

 Lien vers le livre

 

Tutoriels :

Utiliser Didapages

Scanner avec Photofiltre

 

Les liens :

Pour télécharger Didapages.

Pour télécharger Photo Filtre.

Pour télécharger Open Office

 

Agnès Callérisa (PE – Valbonne)/Caroline Larcher(PE – Valbonne)/Gérard Piasco (PE – Valbonne) / Valérie Chanvillard (MAI)

 


Date de création : 02/05/2012 @ 16:52
Dernière modification : 02/05/2012 @ 20:16
Catégorie : 2011-2012
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