Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 501270 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

2011-2012 - Ecrire un conte bilingue en maternelle sur un livre numérique




Résumé
: En partenariat avec une école anglaise, la classe de grande section co-écrit un conte qui est ensuite édité dans les deux langues sur un support numérique.

Objectifs : Création d’un conte interactif dans Didapages à partir de textes, dessins, enregistrements réalisés par les élèves.



Situation dans les programmes de 2008 :

-         raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée ;

-         écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;

-         produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.



Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

 

S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL

-Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques : fonction des différents éléments, utilisation de la souris.

CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES

-Produire un document numérique : texte, image, son.

 

Compétences B2I liées au scénario (pour cycles 2 et 3):

 S'approprier un environnement informatique de travail

1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

Créer, produire, traiter, exploiter des données.

3.1) Je sais produire un texte, une image ou un son et je sais modifier un texte.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte des images et du son

S'informer, se documenter

4.1) Je sais utiliser les fenêtres ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes.
4.3) Je sais saisir une adresse Internet et naviguer dans un site.



Déroulement :

Phase 1 : Ecriture de l’histoire

Les élèves inventent une partie du conte puis leur professeur des écoles traduit et envoie la production en deux langues, par courrier électronique.

Les élèves de la classe anglaise écrivent une suite avec leur enseignante et l’envoient à leur tour.

L’histoire s’écrit au fur et à mesure jusqu’à ce que les deux classes décident que le résultat produit est satisfaisant.

 Phase 2 : Création du livre numérique

 Enregistrement des phrases en français et en anglais par les élèves avec le logiciel Audacity. Les élèves répètent les mots en anglais, un travail de montage est souvent nécessaire par la suite.

Numérisation des illustrations avec Photofiltre.

Mise en page avec le logiciel didapages.



Organisation de la classe :

Les élèves sont répartis en groupes sur différents ateliers (un atelier est consacré à l’enregistrement) et y passent par roulement sur la journée.


Index référencés dans le projet

Cycle 1
Echanger
Communiquer
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Acquisition d'images (scanner)
Acquisition du son
Récit, conte...
Aide du MAI pour la mise en forme avec Didapages


Documents annexes :

Le projet fini

Le présent scénario

Le site de téléchargement du logiciel Didapages : http://www.fruitsdusavoir.org/

Liens vers des tutoriels  pour Didapages du groupe Tice 85 :

Lien de téléchargement de Photofiltre : http://photofiltre.free.fr/frames.htm

Comment scanner avec Photofiltre

Lien de téléchargement Audacity : http://audacity.sourceforge.net/

Tutoriels animés pour Audacity : : http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-audacity.html


Sylvie Nicora (PE), Denis Delaporte (MAI)


Date de création : 20/02/2012 @ 09:35
Dernière modification : 29/06/2012 @ 11:46
Catégorie : 2011-2012
Page lue 3863 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^