Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500399 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2011-2012 - Visite historique du village de Bar sur loup au travers d'un film d'animation

Visite historique du village de Bar sur Loup au travers d'un film

d'animation

 

 


Résumé

Au cours d'une semaine de classe TICE, les élèves de 2 classes de CM1 et CM2 ont réalisé des films d'animation sur leur village.

En début d'année, les élèves ont visité leur village et en ont découvert les lieux historiques.

 

Compétences visées

Compétences du socle commun

Palier 2 : Compétence 1 – Maitrise de la langue française

Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un text.

Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrir.

Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récits, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.

Compétence 5 – La culture humaniste

Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles.


 

Compétences du B2I

Domaine 1 S'approprier un environnement informatique de travail

Désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique

qu'il utilise à l'école et sait à quoi ils servent.

Enregistrer ses documents dans son espace personnel ou partagé en fonction des usages.

Retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

 

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

Produire et modifier un texte, une image ou un son.

Utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique.

Regrouper dans un même document, texte, images et son.

 

Organisation de classe

Chaque classe va travailler 2 jours à la réalisation de son film.

Répartition des ateliers :

Une demi-classe travaillant en autonomie

Un groupe de 7 élèves travaillant sur la salle mobile de l'école sur des recherches Internet sur le village avec l'enseignante de la classe. Réalisation d'un diaporama sur le village.

Un groupe de 8 élèves travaillant sur une salle mobile de 8 ordinateurs portables avec le logiciel Movie maker.


 

Déroulement

Avant la classe TICE, les élèves ont visité le village : pris des photos et des notes.

 

 1er et 2ème jours : Les élèves sélectionnent les photographies qu'ils jugent intéressantes. Ils choisissent une ordre chronologique, les nomment. Les photos sont rédimensionnées avec le logiciel Photofiltre.

En autonomie, chaque élève prépare un commentaire écrit sur une photo.

Les élèves réalisent, avec l'enseignante de la classe, l'enregistrement sonore de leur commentaire.


 

3 et 4 ème  jours : Les élèves découvrent le logiciel Movie Maker. Ils insèrent les photos sélectionnées et les enregistrements sonores puis réalisent le montage du film.

Chaque élève s'entraîne individuellement à réaliser son propre film.

Un film d'animation global est réalisé pour chaque classe.
 

Les films d'animations seront mis en ligne sur le site de l'école.


 

Documents annexes :

Scénario (format Open Office)

 
Lien vers les films d'animations

 

Tutoriels :

Utiliser Movie Maker

 

 

Les liens :

Pour télécharger Movie Maker

Pour télécharger Photo Filtre

 

 

 

Marie-Hélène Portal (PE – Bar sur Loup)/ Hélène Horoyan (PE – Bar sur Loup)/

Valérie Chanvillard (MAI)

 


Date de création : 27/12/2011 @ 18:02
Dernière modification : 27/12/2011 @ 22:44
Catégorie : 2011-2012
Page lue 1770 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^