Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500207 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2011-2012 - Travail sur un album avec Lectra

 

Résumé : travail sur un album "Marcel le Rêveur" en classe de CE1

Supports
- livre : Marcel le rêveur, d’Anthony Browne,
 l’école des loisirs, Kaleidoscope

- Support numérique : Lectra TTS (version sonore)

Objectifs :

- utiliser un support numérique pour travailler des compétences de lecture

- Apporter aux élèves en difficulté de lecture, par le biais de cette utilisation régulière, une aide différenciée et leur permettre de réussir.

- S’approprier un texte (structure, mise en page, orthographe) et affiner sa compréhension.

Compétences :

  • Compétences relatives à la maîtrise de la langue française

-          s'exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié

-          décrire des images

-          identifier les personnages principaux d’un récit

-          lire seul, écouter lire des œuvres intégrales de littérature de jeunesse adaptées à son âge

-          lire seul une consigne simple

-          manifester sa compréhension d’un texte en répondant à des questions

-          écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes

  • Compétences relatives à la maîtrise des techniques de l’information et de la communication

-          commencer à s’approprier un environnement numérique

  •  Compétences relatives à la culture humaniste

-          s’exprimer par l’écriture, le dessin, la peinture, le volume

-          distinguer certaines grandes catégories de la création artistiques (peinture, sculpture, cinéma)

-          reconnaître des œuvres visuelles préalablement étudiées

  •  Compétences sociales et civiques

-          participer à un échange verbal en respectant les règles de communication

  • Compétences relatives à l’autonomie et l’initiative

-          écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité

-          échanger, questionner, justifier son point de vue

-          travailler en groupe, s’engager dans un projet

Travail sur l’album : 4 séances (1ère séance sur papier uniquement et 2, 3ème et 4ème séance sur papier et sur ordinateur)

Durée des séances :

2X1H30 pour la 1ère séance : découverte de l'album sur papier
1H30 pour les 3 séances suivantes : travail sur papier et sur ordinateur 

Organisation :

Par demi-groupe (groupe de niveaux) sauf pour la première partie découverte de l’album
Un demi-groupe utilise Lectra et l’autre demi-groupe travaille sur l’album (à partir de la 2ème séance)
A l’intérieur de chaque niveau faire des groupes de 2 élèves pour les séances informatiques

Déroulement    

  • 1ère séance : groupe classe
Sur papier

Découverte de l’album Marcel le rêveur sur lequel porteront les activités numériques afin que les élèves s’approprient et se familiarisent
avec le texte et les illustrations.

-          observation des illustrations sans le texte

-          production écrite (individuelle ou en binôme) portant sur deux pages complémentaires ou en opposition (amorce donnée)

-          lecture de sa production aux autres

-          découverte du texte original et comparaison orale

-          comparaison par associations (mots synonymes ou de même champ lexical) de paragraphes originaux-inventés des deux

histoires

  • 2ème séance : par demi-groupe en alternance (papier et informatique)
  • Sur papier : 

 Etudier le personnage principal : Marcel

-          approche de l’être (nom, désignateurs successifs, traits descriptifs)

-          Percevoir son environnement (géographique, social) grâce à la lecture d’autres aventures de Marcel ; son être ; ses dires (pensées intérieures, paroles) ; ses actions.

  • 3ème séance : par demi-groupe en alternance (papier et informatique)
  • Sur papier 

Mise en réseau avec d’autres albums :

-           Découverte d’un auteur : Anthony Browne, par le biais :

  1. biographie de l’auteur adaptée aux différents niveaux de lecture
  2. de lectures d’autres ouvrages de l’auteur (Le jeu des formes, Marcel et Hugo..
  3. Faire les liens qui unissent les personnages de l’auteur et découvrir des personnages secondaires (Pif la Terreur, Mimi
  4.  Faire la passerelle entre les livres et découvrir les grands thèmes abordés par l’auteur (solitude, vulnérabilité, onirisme)
  • 4ème séance : par demi-groupe en alternance (papier et informatique)
Sur papier : Découverte de l’aspect culturel du livre par :

-          association de tableaux originaux ou de personnages (réels, tirés de film, de dessins animés) dont l’auteur s’inspire et fait référence, aux pages du livre

-          tri de tableaux de peintres dont l’auteur fait référence implicitement (Magritte, Dali, Rousseau, Degas, Van Gogh)

-          lecture de biographies de personnages réels apparaissant dans les illustrations (Livingstone, Lewis Caroll…)  

Travail en TICE :

Utilisation du logiciel Lectra (version sonore) : travail sur tout le texte ou pour les élèves les plus en difficulté sur deux paragraphes seulement (à la place de 4 paragraphes)


Annexes : 

Lien vers le site officiel: lectramini
Tutoriel 
Présentation du logiciel et grille d'évaluation
Grille excel pour calculer la vitesse de lecture, la compréhension et l'efficacité par rapport à la classe

Travailler un album avec un autre logiciel : Je...Puis Je....

Auteurs
: Aurélie Bontempi, professeur des écoles et Sylvie Nercessian, MAI

 

 

 


Date de création : 08/10/2011 @ 10:01
Dernière modification : 27/12/2011 @ 20:08
Catégorie : 2011-2012
Page lue 2113 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^