Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500444 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

2010-2011 - Un projet TICE pour valoriser le langage oral


Résumé

 

Réalisation de diaporamas sonores avec Photorécit autour du thème de la naissance.

Objectifs

 

Domaines et champs des programmes

Langage oral

 

·        S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l’organisation de la phrase.

·        Décrire des images (illustrations, photographies...).

·        Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée.

 

Lecture 

·    Écouter lire des œuvres intégrales, notamment des ouvrages documentaires.

·    Connaître et utiliser le vocabulaire spécifique de la lecture d’un texte : le livre, la couverture, l’auteur, le titre ; le texte, la phrase, le mot ; le début, la fin ; le personnage, l’histoire.

·    Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver, dans le texte ou son illustration, la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.

 

 

Ecriture

·        Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.

·       

Compétences visées

Compétences B2i

DOMAINE 1

DOMAINE 3

E.1.1: Je sais désigner et nommer les principaux
éléments composant l’équipement informatique
que j’utilise et je sais à quoi ils servent.

E.3.1: Je sais produire et modifier un texte court.

E.1.2: Je sais allumer et éteindre l’équipement
informatique, je sais lancer et quitter un logiciel.

E.3.2: Je sais saisir les caractères, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

E.1.3: Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.

 

E.1.4: Je sais accéder à un dossier, ouvrir un fichier existant et enregistrer les modifications.

 



 

Déroulement

 

Phase 1 : Dans la classe les élèves ont travaillé pendant plusieurs semaines sur plusieurs documentaires autour du thème de la naissance, notamment.

-      « La naissance « , Beaumont et Grimault, editions Fleurus

-      « Attendre un bébé, imagerie des tout-petits », editions Fleurus

Ils ont travaillé sur le vocabulaire spécifique, inventé des phrases sur la structure « quand j’étais bébé » ou inventé des petits dialogues imaginaires entre les parents et le bébé encore dans le ventre…

La maîtresse a mis en place des ateliers de langage à partir des livres documentaires (travail sur la chronologie, travail sur la mise en relation des mots et des images et la précision du vocabulaire…)

Des albums de littérature de jeunesse sur le thème ont aussi été abordés en lecture offerte pendant cette période et ont permis de travailler sur le langage d’évocation et la compréhension.

Phase 2 : Pendant la classe TICE, les élèves sont répartis en 4 groupes :

2 groupes de PS (6+5) tour à tour à l’atelier informatique avec la M.A.I ou avec l’enseignante de la classe

2 groupes de GS (9 élèves) tour à tour à l’atelier informatique avec la M.A.I ou avec l’enseignante de la classe

L’atelier informatique est constitué de 9 ordinateurs portables et d’un TBI.

Les élèves sont par deux au TBI et lorsqu’ils ont terminé ils vont réaliser leur travail sur les ordinateurs portables.

En classe les élèves travaillent à l’oral sur leurs phrases, ils commentent les images extraites des textes documentaires. Puis ils sont enregistrés à l’aide d’un dictaphone numérique par l’enseignante de la classe.

 

Pendant l’atelier informatique :

 

-      Sur les ordinateurs portables :

o   Les P.S colorient des images sur le thème de la naissance à l’aide du logiciel TUXPAINT, utilisent des logiciels pour se familiariser avec le clavier et la souris.

o   Les GS tapent le texte produit en dictée à l’adulte à l’aide d’un modèle, ils scannent et insèrent leurs dessins à l’aide d’Open Office Draw.

A l’aide de jeux réalisés avec Jclic ils remettent en ordre des images tirées des documentaires, ils mettent en relation un mot et son illustration, puis une phrase et son illustration, enfin ils remettent en ordre les lettres d’un mot à partir d’un modèle.

-      Au TBI :

o   Les PS travaillent avec le logiciel « Bouge avec Floc » qui leur permet de revoir le vocabulaire spatial (dessus, dedans, sous…)

o   Les GS insèrent et mettent en ordre les images de leur diaporama sonore, ils choisissent les animations.

 

 

Documents annexes

 

Document pour la saisie des textes GS 
Document Draw pour les PS
Jeux Clic
Productions PS coloriages
Les diaporamas sonores sur la naissance
à partir des documentaires lus
à partir des textes produits

 

 
Cycle

Discipline


Niveau de mise en oeuvre

Conditions matérielles

Mots-clé

Durée du projet

Thème du projet

Compétences B2i


Date de création : 27/06/2011 @ 15:36
Dernière modification : 27/06/2011 @ 17:34
Catégorie : 2010-2011
Page lue 2958 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^