Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500101 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2010-2011 - Les aventures inédites de Poussin Noir (histoire à structure répétitive)

NB: cliquer sur les fèches rouges pour faire avancer le diaporama

Résumé :

Invention de suites à l'album Poussin Noir constituées par les nouvelles rencontres du héros (canevas fourni, basé sur la structure répétitive de l'histoire) illustrées par un découpage-collage:
Création d'un grand livre avec toutes les suites individuelles et illustrations originales.
Elaboration individuelle d'un mini livre avec son histoire + 3 autres choisies dans la classe et illustrées avec les numérisations

Objectifs disciplinaires principaux parmi les compétences du socle commun, dans les champs suivants:

Maitrise de la langue française
Dire
Lire
Écrire
culture scientifique
Les caractérisitiques du vivant
Les êtres vivants et leur environnement
Culture humaniste
Pratique artistique
Histoire des arts
Littérature jeunesse
Compétences sociales et civiques
Travailler en équipe
s'engager dans un projet
Autonomie et initiative
Respect des consignes
Acquisition de méthodes de travail

Compétences du B2i

S’approprier un environnement informatique de travail
 
Créer, produire, traiter, exploiter des données

Déroulement

Phase 1: Lecture - écriture d'après un travail de Rudi TABART , IMF dans l'Yonne
A-Lecture appropriation de la structure répétitive de l'histoire   : 4 séances

Lecture de l'album
comparaison des rencontres 2 à 2
mise en évidence de la structure répétitive
aboutissement = texte à trou

B- Travail de Production d'écrit individuel : 4 séances
Chaque élève invente son personnage que Poussin Noir va rencontrer : un animal à qui il donne un nom, recherche comment s'appellent ses petits, choisit un lieu pour la rencontre. Pour cela chaque élève dispose d'un texte documentaire concernant l'animal choisi (aller-retour entre recherche documentaire et écriture) 

Phase 2: Pratique artistique : Réalisation d'une illustration correspondant à son texte ( 3 séances)
Technique: découpage collage
Matériel: papier cartonné de couleur
Suite à une visite au musée Matisse et à un atelier de pratique sur place, réinvestissement de la technique pour créer son personnage dans son environnement

Phase 3: Classe TICE
1er jour:
Saisie "dans les trous" mais qui ne sont pas matérialisés, il faut repérer les ajouts d'après le modèle papier (fichier open office modèle de texte de la structure "à trou" fourni Cf annexe)
2e jour :
Atelier numérisation : numérisation du découpage-collage
atelier principal:
adapter le texte à la mise en page sur un quart de feuille (copier-coller, ajuster le cadre de texte, sélectionner, modifier la taille de la police) dans la matrice fournie découpant en quatre la page A4 (Cf annexe) 
3e jour :
traitement de l'image:
redimension de l'image numérisée (taille utile: 18x8,5cm à 300 dpi)
mise en page:
copier-coller successivement trois textes quart de feuille sur une copie du texte personnel afin de regrouper les 4 suites choisies pour le mini-livre personnel.
Corriger les quatre histoires afin que la personne rencontrée et le lieu vers lequel Poussin Noir est invité à se rendre soit enchaîné logiquement.
4e jour :
Insertion des quatre petites illustrations correspondant aux quatre histoires choisies dans une matrice partageant la page A4 en quatre
Phase 4: finalisation des livres
- Impression des textes format A4 et reliure du grand livre avec les productions plastiques originales
- Impresssion des deux feuilles textes/illustration des 4 histoires en petit format, découpage, mise en page, reliure par perforation
Phase 5: préparation de la présentation des productions aux parents
Choix de sept rencontres parmi celles du livre de classe
Arts plastiques : 5 séances
- création des 8 marionnettes
- fabrication du théâtre (drap peint et ajouré)
Théâtre: 5 séances
Pour chaque rencontre, trois élèves : Un narrateur, un Poussin Noir, un animal rencontré
+ texte du début de l'histoire, texte de lien entre les rencontres et les chants, texte des rencontres du livre de classe non théâtralisées (mise en voix, mémorisation)
Education musicale : séances de chant chorale de janvier à juin
Apprentissage de 7 chants sur le thème du bestiaire correspondant aux 7 animaux rencontrés

Organisation de la classe pendant la Phase 3 (TICE):
Trois groupes de 8 élèves se succèdent à l'atelier principal informatique = un ilôt de 8 ordinateurs portables
Le 1er jour l'un des groupes passe au scanner avec tutorat entre élèves
Le 3e groupe (2e et 3e groupe pour les jours suivants) poursuit un plan de travail incluant français et mathématiques.

matériel TICE:
9 ordinateurs portables, scanner, imprimante

Index référencés dans le projet

Conte
Image
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Découverte du monde
Education artistique
Cycle 2
Niv2 - Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Salle mobile
Traitement texte
Mise en page (PAO)
Traitement images
Projets longs (> à 2 mois)
Récit, conte...


Documents annexes à ce projet:
texte à trou à compéter à la main
texte à trou modèle pour office WORD à compléter avec l'ordinateur
texte à trou modèle pour OOo WRITER à compléter avec l'ordinateur
matrice.odg modèle open office draw pour la mise en page

Sylviane VAUCHEL (MAI)/ Olivia Le Gros (IMF) / Christine Faugué (modulatrice)
 

Date de création : 24/06/2011 @ 16:26
Dernière modification : 28/06/2011 @ 09:28
Catégorie : 2010-2011
Page lue 3550 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^