Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500207 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2010-2011 - Création d’un CD-Rom sur la ville de La Roquette par les C.P. (avec Open Impress)



Résumé :

Après avoir visité et pris en photos les différents quartiers ou sites de la ville de la Roquette sur Siagne, les élèves écrivent de petits textes afin de présenter et de donner leur point de vue sur les différents lieux visités.

L'ensemble, textes et photos, donne lieu à la création d'un CD rom à la façon d'un guide touristique sur leur ville via Open Impress (module de Pré A. O. d’Open Office. Org).

Ce projet a été mené dans les 2 classes de CP de l'Ecole de La Roquette St Jean et a donné lieu à la création de 2 CD Rom différents.

Compétences visées du Socle commun :

 
Maitrise de la langue française
Dire
Lire
Écrire
 
Culture humaniste
Lire et utiliser des représentations cartographiques
Situer dans le temps des évènements
Situer dans l’espace un lieu
 
Compétences sociales et civiques
Communiquer et travailler en équipe
Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale
Avoir un comportement responsable
 
 Compétences 4 ( B2I ) :

S’approprier un environnement informatique de travail
1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
 
Adopter une attitude responsable
2.1 - Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.
2.2 - Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre
de la communication et de la publication électroniques.
 
Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées
et les signes de ponctuation.
3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
 
S’informer, se documenter
4.1 - Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens,
listes déroulantes, icônes et onglets.

Déroulement :
 
Phase 1 : Visite commentée de lieux « particuliers » de chacun des quartiers ou sites
Durée : 2 demi-journées

Lieu : Différents sites ou quartiers de la ville (vieux village, Mairie, base de loisirs, St Jean)

Modalités d'enseignement : Classe entière

Matériel : appareil photo numérique
Après avoir repéré sur un plan papier de la Commune les sites ou quartiers qui vont être visités (le vieux village, la Mairie, la Base de Loisirs et le quartier de l’école : « La Roquette St Jean »), la classe s’y rend.
 
 Elle visite plusieurs lieux dignes d’intérêt (caractéristiques ou particuliers) sur chacun des sites.
Ces visites sont commentées par des acteurs locaux (personnels de Mairie, animateurs de l’Office du Tourisme, « Anciens » …) et complétées par les Enseignants des classes.
Elles donnent lieu à prises de photos.
Phase 2 : Retour sur visite et production d’articles
Durée : 1h 30

 Lieu : classe
        
 Modalités d'enseignement : Classe entière + travail individuel

 Matériel : ordinateurs portables école
Dans un premier temps, les élèves se remémorent collectivement leur visite et relocalisent les lieux étudiés sur le plan de la commune affiché au tableau. L’Enseignant fait verbaliser et structure le discours des enfants, en s’assurant de la qualité des réponses (localisation correcte, structuration temporelle, langage approprié…). Il relance si nécessaire les échanges et fait intervenir tous les enfants en respectant les règles du débat. Les photos pises lors de la visite sont présentées à cette occasion.
 
Ensuite chaque enfant est invité individuellement à produire un article sur 1 des lieux évoqués.
S’en suit un travail de saisie de texte individuel (sur traitement de textes).
Phase 3 :
Durée : 0 h 15 + 1 h 15 par groupe
 
Lieux : classe puis BCD 
 
Modalités d'enseignement : classe entière puis 1/4 de classe

Matériel : 5 ordinateurs portables école et 1 vidéo projecteur

Intervention du MAI
Présentation au MAI du projet et du travail déjà effectué (groupe classe)
 
 puis réalisation, après découverte du logiciel Open Impress et échanges avec le groupe ¼ de classe, de 3 diapositives ex nihilo :

*1° diapositive : localisation du site/quartier où se trouve le lieu choisi sur le plan de la ville (insertion d’image –plan de la commune-, insertion d’objet : ellipse, insertion de texte dans l’ellipse)

 

* 2° diapositive : Nom du site et nom du lieu (création de nouvelle diapositive + insertion de textes)

 

* 3° diapositive : Photo du lieu et insertion de l’article précédemment écrit (Insertion d’image + copier/ coller le texte précédemment saisi)

  Phase 4 : Assemblage des articles des différents lieux d’un même site ou quartier

Durée : 1h 00

Lieu : BCD

Modalité(s) d’enseignement : Demi-classe

Matériel : 5 ordinateurs portables école et 1 vidéo projecteur

Intervention du MAI

Assemblage des articles des différents lieux d’un même site ou quartier
(ex pour le site du vieux village : « le chemin des Roques », « la fontaine », « la source », « le four à pain », « le lavoir », « le monument aux morts », « le moulin », les « 2 premières écoles », « l’église »). (Copier coller les différentes productions dans 1 seul fichier)
 
Mise en place d’une charte et réalisation du fichier du site/quartier (en binôme) :
·         1 diapositive unique de localisation (1°)
·         1 diapositive avec le nom du site/quartier visité et la liste des lieux (2°)
·         Les diapositives des lieux présentés
·         Pour naviguer depuis la 2° diapositive de façon raisonnée vers les suivantes, il faut mettre en place une interaction en lien avec les noms des lieux (insertion de flèches et d’interactions)
·         Nécessité d’interaction depuis une diapositive d’un lieu « visité » vers la liste des lieux (2° diapositive) (création d’interaction de retour à cette diapositive)
Phase 5 : Assemblage de fichiers concernant 2 sites puis de tous les sites 

Durée : 2 fois 1h 30

Lieu : BCD
 

Modalité(s) d’enseignement : Demi-classe

Matériel : 5 ordinateurs portables école et 1 vidéo projecteur

Intervention du MAI

En réinvestissant la réflexion précédente, les enfants assemblent leur production avec celle d’un groupe ayant travaillé sur 1 autre site/ quartier (nom du site et des lieux + articles correspondants) (sans les interactions correspondantes).

Ils créent les interactions manquantes et mettent en place des interactions sur la carte pour que cela aboutisse aux diapositives de titre du quartier.

1 interaction depuis ces dernières vers le plan est nécessaire.

 

L’assemblage est ensuite étendu à tous les quartiers étudiés

 

Le fichier est enfin exporté en HTML.

Par la suite, le MAI épure le document (suppression des flèches de navigation rajoutées par le passage en HTML), voire le restructure avec un éditeur HTML  pour le rendre plus « propre ». (ex. sur site)  

Index référencés dans le projet

Echanger
Produire
 Se documenter

Maîtrise de la langue française

Découverte du monde
Vivre ensemble
Cycle 2
CP
Niv1-Mise en oeuvre simple
Projets courts (durée < à 15 jours)
Salle mobile
Vidéo-projecteur
Traitement texte
Présentation Assistée par Ordinateur
Open Office Impress
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte et de Pré A O 


         

 


Date de création : 21/06/2011 @ 22:49
Dernière modification : 06/05/2013 @ 17:55
Catégorie : 2010-2011
Page lue 1710 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^