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2010-2011 - Jeu de l'oie sur TBI - Retour sur les lectures de classe



Résumé

Les élèves de CM2 ont décidé de s'appuyer sur leurs lectures pour concevoir un jeu de l'oie-quizz. Ils devront donc illustrer le modèle de table de jeu adapté au TBI, imaginer, rédiger et saisir les questions dans les pages prévues et dessiner-scanner les illustrations ou photos nécessaires. Enfin ils grouperont le tout dans une réalisation interactive cohérente pour que le jeu soit fonctionnel et plaisant.

Compétences visées

Domaines et champs des programmes LPC

Palier 2 - Compétence 1 - La maîtrise de la langue française

Dire
S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis
Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté


Lire
Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
Repérer dans un texte des informations explicites

Ecrire

Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée

Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire


Palier 2 - Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

S’approprier un environnement informatique de travail
Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques

Créer, produire, traiter, exploiter des données

Produire un document numérique : texte, image, son
Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail


Compétences B2i

- Maîtriser suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer.

- Savoir ouvrir un document existant, le consulter ou l'imprimer.

- Saisir et modifier un texte : modifier la mise en forme des caractères.

- Utiliser les fonctions copier, couper, coller.

- Insérer dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire.

- Apprendre à traiter des images : scanner, redimensionner, recadrer.

- Produire des exercices interactifs.

- Apprendre à créer des liens dans une page web ou autre.

- Produire une présentation à l'aide d'un logiciel de PRE.A.O (mise en forme textes et images).

Déroulement

Phase 1 : Découverte

Découverte du Jeu de l'oie à travers une recherche sur l'internet et par la pratique avec l'utilisation de plusieurs jeux amenés par les élèves.

Phase 2 : Conception

La classe met en place la structure du jeu après avoir énoncé les contraintes liées au jeu et au numérique (nombre de case, format paysage, plusieurs pages, liens obligatoires entre les pages, jetons déplaçables, fond fixe, règle du jeu...)

Phase 3: Transcription

Une répartition des tâches entre les différents groupes formés s'impose. Chaque groupe va se consacrer à un ouvrage et devra:
- Scanner les photos ou couvertures de livre, réaliser les dessins pour illustrer la table du jeu de l'oie et les questions du jeu.
- Rédiger les questions et les réponses nécessaires pour l'ouvrage qui leur est attribué ou qu'ils ont choisi. La rédaction est ensuite effectuée à l'aide d'OpenOffice ou directement dans le logiciel TBI s'il est installé sur d’autres ordinateurs et si le logiciel est libre d'installation. Il va créer des images et recadrer les photos pour illustrer les questions et la table de jeu à l'aide de Photofiltre. Les documents numériques sont ensuite récupérés (réseau ou clé USB) sur l'ordinateur où le projet sera finalisé. Chaque groupe passe à tour de rôle pour remplir ses cases et ses questions. Il ne doit pas oublier de vérifier les liens. Un ou des tuteurs (élèves autonomes qui maîtrisent les manipulations demandées) peuvent être désignés pour faciliter la tâche des différents groupes.

Organisation de classe

· Phase de découverte en ateliers. Plusieurs ateliers de jeu, les élèves testent les différentes variantes trouvées et visualisent les jeux et cartes de jeu proposés sur internet.

· Phase de conception en commun avec énonciation de la règle, matérialisation schématique de la structure (différentes pages et liens) . Proposition de la table de jeu modèle (en document joint), conception de la page de jeu réponse et choix des emplacements des cases spéciales.

· Phase de transcription en ateliers. Chaque groupe travaille sur ses questions et leur mise en page. Un, deux ou trois groupes, suivant le nombre de postes disponibles, saisissent (sur Open Office ou directement sur le logiciel TBI si cela leur est possible) leurs questions. Ils préparent aussi leurs dessins et photos destinés aux cases de la table de jeu ou à illustrer les questions.

Puis chaque groupe se succèdera sur le poste principal pour compléter le projet final avec les documents numériques récupérés sur les autres postes (utilisation du copier/coller et glisser/déposer).

Documents annexes

Paperboard Jeu de l’oie vierge au format ActivInspire

Exemple de paperboard Jeu de l’oie au format ActivInspire

Télécharger le logiciel ActivInspire

Télécharger Photofiltre (version gratuite)

Les outils proposés

  • Des logiciels spécifiques pour écrire et dessiner (Open Office, photofiltre) puis créer sur ActivInspire
  • Un affichage adéquat devant les postes informatiques pour accompagner l’activité, si nécessaire

Sites référence

  • Open Office (traitement de texte très complet, téléchargeable gratuitement dans le cadre d’une utilisation scolaire. Le dictionnaire pour le  correcteur orthographique est à télécharger séparément.)
  • Site Promethean Planet (logiciel ActivInspire et tutoriels de formation)
  • Site Photofiltre (version gratuite)

Index référencés dans le projet

Cycle

• cycle 3

Discipline

• Maîtrise du langage et de la langue

Niveau de mise en oeuvre

• Niv3- Mise en oeuvre pouvant être complexe

Conditions matérielles

Ordinateurs

- 2 à 3 ordinateurs dans la classe

- 3 ordinateurs dans la classe ou plus...

- Salle mobile

Logiciels

- Traitement texte

- Navigateur internet

- Mise en page (PAO)

- Traitement images

- Logiciels Reconnus d'intérêt Pédagogique (RIP)

Mots-clé

• Image-montage photographique

• Manipuler

• Produire

Durée du projet

• Projets courts (durée < à 15 jours)

Thème du projet

• Activités interactives

Compétences B2i

• Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

Claire Mercier et Jean-Christophe DONATO (MAI)

Date de création : 21/06/2011 @ 15:41
Dernière modification : 19/09/2011 @ 17:11
Catégorie : 2010-2011
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