Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500177 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2010-2011 - Créer un recueil de contes avec Didapage
 


Création d’un recueil de contes

Résumé :

Après la lecture de plusieurs contes des origines (cf Kipling « Histoires comme ça »),  les élèves devaient écrire par deux un conte des origines pour créer un recueil de contes et le mettre en pages avec le logiciel  « didapage » en classe tice.

Compétences visées :

Maîtrise de la langue :

Compréhension - comprendre les informations explicites d’un texte littéraire ou d’un texte documentaire approprié à l’âge et à la culture des élèves

Production de textes - écrire de manière autonome un texte d’au moins cinq lignes(narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe ou de lexique.

 

Compétence 4 du socle commun (B2I école)

S’approprier un environnement informatique de travail

1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.

1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.

1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

 

 

Créer, produire, traiter, exploiter des données

3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées

et les signes de ponctuation.

3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.

3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

3.6 - Je sais imprimer un document.

 

Déroulement :

Avant la classe TICE :

Ecriture des contes

Les textes écrits par les élèves sont le fruit d'un long travail. Les enfants ont tout d'abord, en lecture, travaillé sur différents contes appelés contes étiologiques ou contes des origines (« Histoires comme ça » de R.Kipling ainsi que des textes comme « la légende des moustiques »,  source : Les dits de la nuit Editions Labor Espace Nord).

Ensuite, ils ont pu dégager une structure  commune.

partie 1 : début avec présentation des personnages et du personnage « non transformé »)

partie 2 : évènements

partie 3 : fin avec formules comme : C'est ainsi que...., Voilà pourquoi....., Depuis ce jour......

 

Enfin, ils sont passés à la phase d'écriture (en binôme) qui a nécessité plusieurs séances. (3 séances d'écriture :

-          partie 1 et 3 avec validation du groupe classe

-          écriture de la partie événement avec validation du groupe classe

-          réécriture de la partie événement avec les contraintes du maître. Validation avec le groupe classe

Comme le plan était affiché au tableau les enfants devaient le suivre intégralement  (cf fiche de prép)

 

Illustrations :

Les élèves ont procédé à l’illustration de leur conte sur feuille A4 qui a ensuite été scanné pour être incorporé au livre numérique.

Saisie des textes :

Au cours de séances en salle informatique, les élèves ont saisi leur texte. ( 3 séances pleines puis aide ponctuelle avec le soutien)

 

Pendant la classe TICE :

-          Scanner les images (scanner)

-          Enregistrer les voix des enfants qui racontent leur histoire (logiciel Audacity)

-          Copier/coller des textes (Didapage)

-          Création de titres transformés en images (openoffice draw + Photofiltre)

-          Insertion d’images (Didapage).

 

Organisation classe :

 

Matériel :

1 salle informatique équipée de 12 postes, 1 scanner, micros casques.

 

Durant la semaine, les enfants ont travaillé en classe complète ou répartis en 2 groupes (1 groupe devant les ordinateurs, le 2ème groupe en autonomie dans la salle informatique) pour des séances d’une durée d’environ 1 heure.


Documents annexes :

 

Fiche de préparation (format PDF)
Fiche de préparation  (format openoffice)

Tutoriel Didapage

Lien sur le  recueil de contes

Projet réalisé en classe TICE avec la classe de CE1 de Monsieur Arriba en présence de Brigitte Dambre (MAI).



Date de création : 21/06/2011 @ 13:56
Dernière modification : 11/10/2011 @ 09:44
Catégorie : 2010-2011
Page lue 4179 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^