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2010-2011 - Magie en Méditerranée (Animation)

Résumé

Réalisation et diffusion de l'animation Magie en Méditerranée, conte écrit, illustré et réalisé par les élèves de CE1/CE2

avec le module Impress (Présentation de OpenOffice)

Objectifs

Réaliser un film d'animation (conte) et le présenter aux classes de grande section ( tutorat lecture)

  • Écrire le conte
  • Réaliser les personnages
  • Rédiger les textes
  • Réaliser  les décors
  • Adapter, organiser le scénario
  • Réaliser l'animation des scènes
  • Réaliser l'enchainement des plans
  • Enregistrer la narration
  • Présenter l'animation en tutorat lecture aux classes de Grande Section.


Compétences visées

Cycle des apprentissages fondamentaux

FRANÇAIS LANGAGE ORAL
  • S'exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l'organisation de la phrase, formuler correctement des questions.
  • Raconter une histoire déjà entendue en s'appuyant sur des illustrations.
  • Décrire des images (illustrations, photographies...).
  • Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l'histoire racontée.
  • Présenter à la classe un travail individuel ou collectif.
  • Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.
  • S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié.
  • Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication.
FRANCAIS LECTURE
  • Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.
  • Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.
  • Identifier les personnages, les événements et les circonstances temporelles et spatiales d'un récit qu'on a lu.
  • Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fins).
  • Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus.
FRANÇAIS ECRITURE
  • Concevoir et écrire collectivement avec l'aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.
  • Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs.
  • Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes.
  • Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court.
FRANÇAIS - ETUDE DE LA LANGUE VOCABULAIRE
  • Utiliser des mots précis pour s'exprimer.
  • Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d'un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite).
  • Utiliser des mots précis pour s'exprimer.
  • Donner des synonymes.
  • Trouver un mot de sens opposé.
PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS : arts visuels
  • Utiliser des techniques traditionnelles :  la peinture, le dessin.
  • Utiliser des techniques contemporaines :  la photographie numérique,le cinéma, la vidéo, l'infographie.
  • Utiliser des procédures simples mais combinées : le recouvrement, les tracés, le collage/montage.
  • Exprimer ce que l’on perçoit.
  • Imaginer et évoquer un projet ou une réalisation en utilisant un vocabulaire approprié.
Cycle des approfondissements

FRANÇAIS Langage oral (raconter décrire exposer)
  • Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l'histoire racontée, inventer et modifier des histoires, décrire une image, exprimer des sentiments, en s'exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
FRANÇAIS Lecture
  • Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, après préparation.
  • Reconnaître les marques de ponctuation.
  • Dans un récit, s'appuyer sur le repérage des différents termes désignant un personnage,
  • Dans un récit, s'appuyer sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements.
  • Dans un récit, s'appuyer sur les deux-points et guillemets pour repérer les paroles des personnages.
  • Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l'oral ou par écrit l'essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l'histoire, relations entre les personnages...).
FRANÇAIS Rédaction
  • Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle et à sa précision (nomination des personnages, usage d'adjectifs qualificatifs), en évitant les répétitions (usage de synonymes), et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
  • Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres).
  • Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre. Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.
FRANÇAIS Vocabulaire : maîtrise du sens des mots
  • Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d'expression orale et écrite.
LA CULTURE HUMANISTE – Pratique artistiques : arts visuels
  • Acquérir des savoirs et des techniques spécifiques.
LA MAITRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION :

s’approprier un environnement informatique de travail
  • Connaitre et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques : fonction des différents éléments, utilisation de la souris.
adopter une attitude responsable
  • Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Produire un document numérique : texte, image, son.
  • Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail.
s'informer, se documenter
  • Lire un document numérique.
communiquer, échanger
  • Échanger avec les technologies de l'information et de la communication

Compétences B2I École

Domaine 1 – S'approprier un environnement informatique de travail
  • E.1.1 - Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
  • E.1.2 - Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
  • E.1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
  • E.1.4 - Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
Domaine 2 – Adopter une attitude responsable
  • E.2.2 - Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.  
Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • E.3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
  • E.3.2 - Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
  • E.3.3 - Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
  • E.3.4 - Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
  • E.3.5 - Je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son.
  • E.3.6 - Je sais imprimer un document.
Domaine 4 – S'informer, se documenter
  • E.4.1 - Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. 
  • E.4.2 - Je sais repérer les informations affichées à l'écran.
Déroulement - Organisation de classe
  1.     Écriture du conte : recherche individuelle, écriture collective orale
  2.     Réaliser les personnages : par groupe (technique à l'encre de couleur) et scanner le dessin
  3.     Rédiger les textes : par groupe et individuel (écrit)
  4.     Réaliser  les décors : : par groupe (technique à l'encre de couleur) et scanner le dessin
  5.     Adapter, organiser le scénario (en par groupe de 2 ou 4 sur l'ordinateur - animation impress voir tutoriel)
  6.     Réaliser l'animation des scènes (en par groupe de 2 ou 4 sur l'ordinateur - animation impress voir tutoriel)
  7.     Réaliser l'enchainement des plans (en par groupe de 2 ou 4 sur l'ordinateur - animation impress voir tutoriel)
  8.     Enregistrer la narration (individuel ou à 2  sur l'ordinateur avec microphone) et inclure les sons dans le document
  9.     Présenter l'animation en tutorat lecture aux classes de Grande Section.Phase (à l'oral et au TBI)
Documents et fichiers


L'animation complète (55 Mo) version powerpoint

La page du projet sur le site de l'école


Exemple de fichier son (narration) enregistré avec Audacy

Tutoriel Enregistrer sa voix avec Audacity

Le texte du conte

Exemple de personnages 1 - Exemple de personnages 2 - Exemple de personnages 3

Tutoriel Créer une image gif avec un fond transparent à l’aide de photofiltre

Site OpenOffice francophone

Tutoriel vidéo Placer des images de fond et des sujets (image gif sans fond) sur la  page d'un document openoffice

Tutoriel vidéo Animer un objet dans une présentation openoffice

Tutoriel vidéo Transition et son dans une présentation openoffice

Rédacteurs
: Elisabeth Stemberger - Rodolphe Lavernhe (Classe TICE 2010/201)

- Cycles 2 et 3
- Disciplines Français et éducation artistique
- Niveau de mise en oeuvre :   difficulté moyenne
- Conditions matérielles : 4 à 8 ordinateurs pour un projet sur 3 à 4 journées, un scanner, un micro
- Mots clés : Lecture, écriture, animation
- Durée du projet : 4 jours
 


Date de création : 21/06/2011 @ 12:18
Dernière modification : 22/06/2011 @ 13:59
Catégorie : 2010-2011
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