Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 425024 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

PROMETHEAN - Résolution de problèmes complexes
Résolution de problèmes complexes à l'aide du TBI
Cycle 3 - CE2/CM1



ActivInspire - Activprimary3

Tableau Blanc Interactif (TBI) Promethean

voir l'animation

tpb1.jpg tpb2.jpg  tpb3.jpg tpb4.jpg tpb5.jpg tpb6.jpg

 

Résumé

Résolution de problème complexe avec des fiches d'aides différenciées
- Représentation de la situation
- Lecture et réécriture de l'énoncé.

Bibliographie

- Horn Frank, Jean-Pierre Rouby - Problèmes complexes et différenciation : cycle des approfondissements - CRDP de Midi-Pyrénées
- Gérard Verney - Suppression des informations inutiles dans un énoncé de problème - http://primtice.education.fr/636

Objectifs

Apporter une solution à la situation problème.
Supprimer de l'énoncer les informations inutiles.
Maîtriser les outils du TBI (paperboard)

Compétences visées

- utiliser ses connaissances pour traiter des problèmes
- mettre en oeuvre un raisonnement, articuler les différentes étapes d'une solution
- formuler et communiquer sa démarche et ses résultats
- contrôler et discuter la pertinence ou la vraisemblance d'une solution
- identifier des erreurs dans une solution en distinguant celles qui sont relatives au choix d'une procédure de celles qui interviennent dans sa mise en oeuvre
- argumenter à propos de la validité d'une solution.

- compréhension de textes scolaires (énoncés de problèmes)
- compréhension de textes informatifs et documentaires
- rédaction de textes, expliquer une démarche, justifier une réponse, résumer, rédiger, corriger, améliorer une production...

Maîtrise des outils du TBI (paperboard)

-S'approprier un environnement informatique de travail
1.1) Je sais désigner et nommer les principauxéléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

-Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1) Je sais produire et modifier un texte
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

Déroulement

Phase 1 : Approche individuel
Lire un énoncé de problème, résolution

Phase 2 : par groupe de besoin
Résolution avec ou sans les outils d'aide selon les groupes de besoins.

Phase 3 : par groupe
Supprimer les information inutiles
Réécrire un texte

Phase 4 : en collectif et par groupe
Mise en commun, comparer les cheminements et les stratégies des différents groupes / découvrir les solutions présentées dans le paperboard.

Organisation de classe

Individuel :
- découverte, lecture de l'énoncé
- début de résolution (sur feuille), l'enseignant précise les groupes de besoins selon les difficultés des élèves)
En groupe :
- sur le TBI (utilisation des outils d'aides selon les besoins)
Collectif :
- Mise en commun (les paperboards des différents groupes ont été enregistrés)
 

Documents et fichiers

Le Paperboard ActivInspire à télécharger resopb110616.flipchart (fichier zippé 713 ko)

Tutoriel vidéo Créer une forme

Tutoriel vidéo Créer une étiquette avec un cache

La palette d'outils ActivInspire

Prendre en main le logiciel ActivInspire

Auteurs : Isabelle Lambrot (Professeur des écoles) - Rodolphe Lavernhe (M.A.I.)


Date de création : 15/06/2011 @ 11:28
Dernière modification : 21/06/2011 @ 11:48
Catégorie : PROMETHEAN
Page lue 4201 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^