Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500186 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2010-2011 - Retour de classe transplantée: réalisation d'un cd multimédia

Résumé
De retour de classe rousse, les élèves d'une classe de GS et CP dotée d'un équipement par le dispositif ENR, vont mettre en forme leurs écrits pour réaliser un cd multimédia, avec des textes, des jeux, des reportages photorécit.
Objectifs
Domaines et champs des programmes
Langage oral
 
·        S’exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l’organisation de la phrase, formuler correctement des questions.
·        Décrire des images (illustrations, photographies...).
·        Faire un récit structuré (relations causales, circonstances temporelles et spatiales précises) et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée.
 
Lecture 
·        Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives.
 
Ecriture
·        Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.
·        Comparer sa production écrite à un modèle et rectifier ses erreurs.
 
Compétences visées
Compétences B2i

DOMAINE 1

DOMAINE 3

E.1.1: Je sais désigner et nommer les principaux
éléments composant l’équipement informatique
que j’utilise et je sais à quoi ils servent.

E.3.1: Je sais produire et modifier un texte court.

E.1.2: Je sais allumer et éteindre l’équipement
informatique, je sais lancer et quitter un logiciel.

E.3.2: Je sais saisir les caractères, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

E.1.3: Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.

 

E.1.4: Je sais accéder à un dossier, ouvrir un fichier existant et enregistrer les modifications.

 


Déroulement

Phase 1 : Pendant la classe transplantée, les élèves avec l’enseignante ont pris des photos à l’aide de l’appareil photo numérique, produit différents textes relatant leurs activités.
Phase 2 : Pendant la classe TICE, les élèves sont répartis en 3 groupes :
7 élèves sur les ordinateurs portables (en présence de la MAI)
7 élèves au TBI (en autonomie le plus souvent)
7 élèves avec l’enseignante sur des activités papier.
Les élèves à l’ordinateur mettent en forme à l’aide d’Open Office Dessin, un texte sur leur moment préféré lors de la visite du parc Alpha. A l’aide d’une matrice vierge ils tapent leur texte et insèrent une photo qu’ils sélectionnent parmi celles qui ont été prises dans le parc.
Les élèves au TBI utilisent des logiciels RIP (BOUGE avec FLOC, Phono Floc) et des logiciels gratuits (SEBRAN) pour réaliser des activités en relation avec les apprentissages du moment (repérage spatial sur quadrillage, discrimination sur les phonèmes) en autonomie
Les élèves avec l’enseignante réalisent les maquettes papier des jeux Jclic qui seront présents sur le cd-rom.(Principalement des puzzles, choix des images, nombre de pièces, rédaction de la consigne)
Lors des deux premiers jours de la classe TICE ces ateliers alterneront.
Phase 3:
Le groupe sur les ordinateurs portables avec la MAI enregistre les commentaires du Photorécit, ils produisent les jeux Jclic à partir d’une maquette préétablie.
Les élèves au TBI mettent en ordre et sélectionnent les images qui constitueront le Photorécit avec l’aide de l’enseignante, une fois ceci fait, ils répondent en autonomie à un questionnaire interactif sur les loups.
Les élèves qui sont sur des activités « papier » sont en autonomie.
 
Organisation de classe

Lors de la première journée les élèves auront eu l’occasion de se familiariser avec les différents logiciels utilisés en présence de la M.A.I. (SEBRAN, Floc, Pysycache, Activités Jclic)
Les menus des logiciels FLOC ont été aménagés afin que seuls soient accessibles les jeux désirés.

Au TBI la mise en place des rituels sur le temps permet aux élèves de se familiariser avec l'utilisation du stylet et des outils propres au tableau.

A la fin de la classe TICE, la MAI s'est chargée de réaliser le menu du cd rom et de rassembler l'ensemble des documents et activités réalisés.

 

extrait sonore Salsa di Soy Remixed par BoomBoom Beckett / Licence Creative Common

Cycle
Discipline
Niveau de mise en oeuvre

Conditions matérielles

·         Ordinateurs
o    Salle mobile
o    TBI
·         Logiciels

Mots-clés
Durée du projet

Thème du projet
·         Activités interactives

Compétences B2i

Date de création : 12/05/2011 @ 14:06
Dernière modification : 12/05/2011 @ 18:18
Catégorie : 2010-2011
Page lue 1723 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^