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2010-2011 - Acrostiches au CP



Résumé

La classe  de CP a travaillé sur les acrostiches. Chaque élève a réalisé l'acrostiche avec son prénom et des noms d'animaux. Le travail est d'abord réalisé sur papier puis transposé au format numérique.

Objectifs

- Utiliser l'outil informatique pour mettre en valeur le travail réalisé lors d'une activité.
- Aborder de façon ludique certaines compétences du B2 i.
 

Compétences visées

- Connaître le nom des lettres et l'ordre alphabétique.
- Distinguer entre la lettre et le son qu'elle transcrit
- Connaître les correspondances entre minuscules et majuscules d'imprimerie, minuscules et majuscules cursives.
- Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d'animaux, noms de choses).
- Écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité.

Domaine du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur,sélectionner, effacer et valider.

3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1) Je sais produire et modifier un texte,
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

 

Déroulement

Etape 1 : Préparation du travail

 - Au cours d'une séance de travail en classe, les élèves recherchent des animaux dont les noms commencent par les lettres qui composent leurs prénoms. Un mise en commun est faite pour vérifier l'orthographe de chaque nom et constituer une banque qui sera mise à disposition de toute la classe.
- Sur papier, chaque élève écrit son acrostiche en choisissant les animaux et en réalisant un petit dessin chaque fois.


Etape 2 : Utilisation de l'informatique

Avec la banque des noms d'animaux, un banque de dessins a été constituée. Elle sera mise à disposition des élèves pour la réalisation des dessins et utilisée pour la version numérique du travail.

Saisie de l'acrostiche.
Modification de la première lettre pour mise en valeur du prénom.

  • sélection de la lettre,
  • modification de la taille
  • modification de la police,
  • modification de la couleur
     

Insertion des images correspondantes. Pour chaque acrostiche, prévoir un tableau avec un nombre de cases correspondant au nombre de dessins. L'élève insérera un dessin dans chaque case. Il ne sera pas utile de redimensionner les dessin.

Impression du travail

Index référencés dans le projet

Echanger
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Découverte du monde
Cycle 2
Niv1-Mise en oeuvre simple
Projets courts (durée < à 15 jours)
1 seul ordinateur dans la classe 
Traitement texte
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte

 

Documents annexes :

4 documents annexés à ce projet.



  •  
  • BOTTERO Caroline (P.E.) / Jean-Claude DAON (M.A.I. Menton)

Date de création : 28/04/2011 @ 09:10
Dernière modification : 05/05/2011 @ 10:32
Catégorie : 2010-2011
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