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2010-2011 - Les CM2 et l'outil TBI au service des CP




Résumé


Trois classes de l'école St Roch 2 participent à un projet commun autour de l'utilisation du TBI. Un des axes est de travailler pour les cm2, sur la mise en forme, à partir de projets de groupe, de paperboards à destination des deux classes de cours préparatoire. Le but, est de parvenir à proposer le résultat de ces travaux, en fin de semaine aux classes de cours préparatoire, afin qu'ils testent les différents paperboards réalisés. 
Un second axe proposé, est une série d'exercices élaborée à partir d'exerciciels (hot potatoes et jclic), ayant pour thème un album de jeunesse "loup noir" travaillé en classe à destination des CP.

 

Objectifs


Développer la maîtrise du logiciel ActivInspire propre au TBI par les élèves du cours moyen, afin de pouvoir réaliser des paperboards simples, en comprendre les fonctionnalités de base.
Maîtrise de la langue : réaliser des mises en page avec du texte et des images propres à chaque projet, écrire les consignes destinées à la compréhension de la tâche à accomplir.
Maîtriser un espace de travail particulier afin de répondre à des tâches spécifiques définies par le projet.
Tester les réalisations produites sur les classes de CP, répondre à la commande.



Compétences visées 

Palier 2 compétence 1
La maîtrise de la langue
française

Domaine LIRE
Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne.
Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions.
Domaine Ecrire
Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée

Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire.

Compétences du B2i
S'approprier un espace de travail
- 1.3 : je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider (ainsi que les principaux outils proposés par le logiciel ActivInspir utilisé sur le TBI).
Créer, produire, traiter, exploiter des données
E.3.1 : Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
E.3.5 : Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
S'informer, se documenter
- 4.1 : je sais utiliser les fenêtres, ascenseur, boutons de défilement, liens, liste déroulantes, icônes et onglets.


Déroulement 


 Chaque groupe d'élèves de CM2 a un mini projet à exécuter via le logiciel ActivInspire, quatre sujets sont traités :
le tri sélectif, les saisons, la présentation d'un peintre Kandinsky, les dangers domestiques. Les élèves ont travaillé sur leurs projets et ont un certain nombre de ressources à disposition.
Il faut organiser chaque projet en l'articulant avec une présentation de plusieurs pages à partir du logiciel.
Certaines questions sont abordées à propos de l'affichage des solutions, découverte des possibilités offertes par le logiciel (utilisation des couches, et de certaines actions sur les objets, apparition, disparition) avec comme objectif de se mettre à la portée des élèves de CP tant dans forme du projet que sur le fond.

Les CP travaillent à partir de séries d'exercices proposés par les enseignants à partie de l'album "Loup noir" : mots croisés, jeux d'association images/textes, puzzles, et découvrent aussi des jeux éducatifs (tangram, déplacement fin de la souris avec un jeu de plateau...)

Plusieurs séances sont prévues pour découvrir l'outil T.B.I et ses possibilités à partir là aussi, de jeux éducatifs, utilisation du stylet, et des fonctionnalités de la boite à outils. Le but est de familiariser les élèves avec ce nouvel environnement et, de les amener à pouvoir découvrir et utiliser les projets préparés en fin de semaine. 

 

Organisation de classe

 

Comme trois classes interviennent, un emploi du temps précis a été réalisé afin de permettre aux classes de tourner sur la salle mobile et de"tenir" les séances. Il a fallu prévoir un temps plus conséquent pour les CM2, afin que chaque groupe puisse mener à bien la réalisation de son paperboard.
Les classes de CP viennent au complet avec l'enseignant, ce qui permet à ce dernier, de tester les exercices proposés aux élèves, de se rendre compte de leur pertinence et de leur validité sur l'ensemble de la classe, et de faire des ajustements en fonction des difficultés ou des manques rencontrés.
Les élèves de CP ont aussi des séances de découverte du TBI et de ses fonctionnalités.

 

Index référencés dans le projet 
Échanger 
Maîtrise du langage et de la langue 
Cycle 2 
Cycle 3

Salle mobile
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Activités interactives
Exposé documentaire


Documents annexes :



4 documents annexés à ce projet.

Les paperboards réalisés par la classe de CM2 (format ActivInspire 1.5)

Les séries d'exercices des classes de CP (avec Jclic pour la première, avec Hot Potatoes pour la seconde)

Une vidéo réalisée par une classe sur l'album "Loup noir"

Le scénario pédagogique au format traitement de texte d'open office


Date de création : 09/04/2011 @ 15:37
Dernière modification : 02/05/2011 @ 11:47
Catégorie : 2010-2011
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