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2010-2011 - Reportage animalier et développement durable
 

Ce scénario fait partie d'un projet de développement durable sur le thème des déchets, mené dans une classe de CM1.
Il s'insère dans une progression pluri-disciplinaire.

Objectifs

Réaliser une fiche documentaire sur un animal à partir de la lecture d'une autre fiche sur papier puis sur ordinateur.
Créer cet animal avec des objets recyclés.
Réaliser une exposition des différents animaux crées.
Créer un diaporama de cette exposition.

Compétences visées

1) Maîtrise de la langue
· Rédiger à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante documentaire dans le cadre d'un projet d'écriture
· Orthographier correctement un texte lors de sa rédaction ou dans une phase de relecture critique en s'aidant de tous les instruments disponibles
· Mettre en page et organiser un document écrit
· Oraliser un texte écrit

2) Education au développement durable
· Découvrir le recyclage et le mettre en pratique en recyclant les objets comme emballages, bouteilles... (déchets)
· Lutter contre le gaspillage

3) Arts visuels
· Réaliser une production en 3 dimensions, individuelle ou collective, menée à partir de consignes précises
· Choisir, manipuler et combiner des matériaux, des supports, des outils

4) TICE
· 1.2 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique, je sais lancer et quitter un logiciel
· 1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner effacer et valider
· 1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
· 3.1 Je sais produire et modifier un texte, une image, ou un son
· 3.2 Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation
· 3.3 Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes

Déroulement

1) En activité de lecture, les enfants découvrent le plan d'une fiche documentaire sur un animal (Le Gypaète Barbu, en voie de disparition), et établissent la liste des informations de la fiche :
Famille, taille, poids, gestation, alimentation...


2) Puis,
 chacun va rédiger une fiche documentaire d'un animal, en réalisant une recherche sur Internet, à partir d'une liste de sites indiqués par la maître (favoris) et renseigner les rubriques de la liste faite en 1.


3) En binôme, ils vont croiser les données pour donner des animaux imaginaires, et la nouvelle fiche est établie.


4) La phase de ré-écriture leur permet de corriger les fautes d'orthographe ou de syntaxe en utilisant les outils à leur disposition (dictionnaire, cahier de règles, tableaux de conjugaison..)


5)
 La phase d'écriture commence dans l'ordinateur : chaque élève prend en charge du début à la fin la rédaction d'une partie du texte (allumer l'ordinateur, ouvrir le logiciel OPEN OFFICE, ouvrir un document, taper le texte, le modifier selon les polices d'écriture et la mise en page souhaitée, l'enregistrer dans le bon fichier, imprimer le document et éteindre l'ordinateur ensuite).


6)
 Les enfants vont passer à la production de leur animal imaginaire en volumes. 
Pour cela, ils ont au préalable collecté des déchets divers (propres..!), comme emballages, rouleaux papier, sopalin, bouteilles plastiques etc... et ils vont choisir les matériaux nécessaires à l'assemblage de leur animal, puis la décoration (peinture, collage..)


7) Les animaux ainsi réalisés seront exposés durant la semaine du développement durable à l'école (du 31 mars au 6 avril 2008), avec leur fiche explicative rédigée, écrite, mise en page et imprimée.


8) Les animaux seront pris en photo avec l'appareil photo numérique de l'école, puis
 un documentaire animalier est réalisé avec le logiciel Photorécit : d'abord transfert des photos, puis ajout de commentaires sur les photos, enregistrement de la voix des enfants qui commentent leur animal à partir de la fiche documentaire réalisée, puis bande-son du documentaire. (voir en document annexé)


9) Le documentaire animalier sera sur le cédérom crée cette année pour le projet et chaque enfant recevra un exemplaire.

Organisation de classe

- En groupe pour la lecture de fiches documentaires du départ.
- Seul pour la recherche Internet
 
- En binôme pour la fiche de l'animal crée et pour la phase écriture/ré-écriture
- En 1/2 groupe dans la salle informatique pour la rédaction des textes, mise en page, impression (l'autre 1/2 groupe en autonomie).
- En classe, ensemble pour la phase création de l'animal en volumes
 
- En 1/2 groupe pour la création du documentaire animalier dans Photorécit.

Annexes : 

Tutoriel Photorécit

Hélène Braquet (Professeur Des Écoles) / Sylvie Nercessian (MAI)


 


Date de création : 04/04/2011 @ 13:31
Dernière modification : 05/05/2011 @ 10:39
Catégorie : 2010-2011
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