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2007-2008 - Les contes codés

 

 


 

 

Les contes codés 

 

 


 

 

 

 

Résumé

Transformer un album en conte codé en version papier et en version animée multimédia.

Objectifs

Coder un conte Créer des animations Oraliser

Compétences visées 

Lecture de différents codes et compréhension du fonctionnement.
Organisation du récit. champ lexical...
Raconter Lire un conte pour le transformer en un conte codé.
Comprendre le fonctionnement d�??un conte codé.
Choisir un code pour représenter un personnage.
Connaitre et différencier les représentations de l'espace et du temps.
Segmenter un texte de façon cohérente à l'aide des paragraphes et des connecteurs logiques.
 
Compétences B2I :
E.1.1 : Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent. (clavier, touche, souris, haut-parleur, moniteur, stylet, microphone, casque audio)
E.1.2 : Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
E.1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.
E.1.4 : Je sais accéder à un dossier, ouvrir un fichier existant et enregistrer les modifications.
E.3.1 : Je sais produire un texte, une image ou un son et je sais modifier un texte.
E.4.1 : Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes.
E.4.2 : Je sais repérer les informations affichées à l'écran.

Déroulement

Phases 1 (individuel) :
Découverte du livre "Le Petit Chaperon rouge" de Warja Lavater sans montrer la légende.(Cette artiste suisse a remplacé le texte du conte. Chaque personnage, objet ou lieu est représenté par un signe selon un code annoncé en légende)

Phases 2 (collectif) :
Les élèves trouvent le titre du conte, observent le découpage des séquences narratives...

Phases 3 (groupe) :
Réalisation un livre animé à la manière de Warja Lavater. en version papier avec des gommettes et en version numérique sur impress avec les formes automatiques (rond, carré etc ...)
Choix du conte ou de l'album.

Phases 4 (groupe) :
Lecture du conte choisi, choix les personnages, objets et lieux à coder. Choix des symboles (formes, couleurs). Le livre doit être compris par d�??autres enfants.

Phases 5 (groupe) :
Création de la légende. Découper le conte en séquences narratives. (1 planche par séquence)

Phases 6 (groupe) :
Pour chaque séquences, mettre en place le code graphique pour décrire la scène.
Phases 6 bis :
Création d'animation pour les contes numériques (on se limitera aux effets d'entrée, sortie et emphase)
Phases 6 ter :
Enregistrement et insertion des séquences oralisées

Phases 7 (collectif) :
Présentation des productions (papier et multimédia)
échange, mise en commun.

Organisation de classe

Les logiciels qui ont permis de créer les contes codés :
    Open Office (module de présentation Impress) 
    http://fr.openoffice.org/
 
    Audacity (pour enregistrer les séquences lues) 
    http://audacity.sourceforge.net/
 
5 groupes (chaque groupe travaille sur un conte) Chaque groupe est divisé en 2 (en alternance :création papier / création multimédia)

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv1-Mise en oeuvre simple
Récit, conte...
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Diaporama (PREAO)


Documents annexes :

1 document annexé à ce projet.

 Nathalie LEBLANC (IMF) / Rodolphe Lavernhe (MAI)


 


Date de création : 03/01/2011 @ 12:25
Dernière modification : 05/05/2011 @ 09:59
Catégorie : 2007-2008
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