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2008-2009 - Travailler les tables de multiplications autrement



Résumé

L'objectif était de proposer aux élèves d'une classe de cycle 3 (CE 2 à CM 2) de travailler autour des tables de multiplications de façon un peu différente de ce qu'ils avaient l'habitude de faire. Pour cela nous leur avons proposé de concevoir des exercices avec le logiciel Didapages. Ces travaux seraient ensuite proposés aux autres élèves de la classe.

Objectifs

- utiliser ses connaissances (tables de X) pour réaliser des exercices
- mettre en oeuvre un raisonnement, articuler les différentes étapes d'une solution
- programmer les corrections automatiques en utilisant les possibilités du logiciel
- identifier des erreurs lors du test et parvenir à les corriger
 

 

Compétences visées

Domaine du B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur,sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1) Je sais produire et modifier un texte,
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

 

Déroulement

Phase 1 :

- présentation du projet aux élèves
- Il leur est notamment demandé de réfléchir à des exercices autour des tables de multiplication pouvant être proposés aux autres élèves
Phase 2 :

- Travail en classe avec le maître. Par groupe ou individuellement, les élèves rédigent les exercices. Préciser ce que doit faire l'élève qui jouera pour indiquer la bonne réponse.
Phase 3 :

- Au cours d'une séance de travail avec le MAI, un point sur tous les exercices trouvés est fait.

- Un premier tri sera fait en tenant compte notamment de deux contraintes : les possibilités du logiciel et la correction automatique des résultats.

- A ce stade, les élèves sont informés que pour tous les exercices, il faudra programmer la correction. Cela est une contrainte importante car les réponses doivent être très précises et non ambigües.

Phase 4 :

- Préparation des exercices sur papier (au moins 1 pour chaque type retenu).
Phase 5 :

- Réalisation des exercices au cours d'une classe TICE.
- Le MAI les compilera ensuite sur un seul CD.

 

Index référencés dans le projet

Echanger
Produire
Mathématiques
Cycle 3
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Activités interactives
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Salle mobile (ordinateurs portables)
peut nécessiter l'aide du MAI pour transformation des images
argumenter
 

Documents annexes :

1 document annexé à ce projet.
Aldo VIALE (P.E.) / Jean-Claude DAON (M.A.I. Menton)

Date de création : 16/12/2010 @ 19:01
Dernière modification : 08/04/2011 @ 13:41
Catégorie : 2008-2009
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