Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500379 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

2008-2009 - La poésie des "5 sens"



Résumé

Chaque élève invente une poésie selon un cadre donné, la recopie, l'illustre et s'enregistre avec un micro, tout ceci sur ordinateur. La maitresse compile toutes les poésies et illustrations ainsi que les enregistrements sonores pour produire un livre virtuel mis en ligne sur le site de l'école, avec le logiciel Didapages.

Objectifs

  • 1 Langage oral : Produire un oral compréhensible par autrui. Produire un oral de type poétique.

    • 2 Découverte du monde : Réinvestissement des acquis sur les 5 sens

      • 3 Langage écrit : Produire un énoncé oral pour qu'il puisse être écrit par l'enseignant.

        • 4 Arts plastiques : Expérimenter divers instruments, supports et procédés de dessin. Découvrir, utiliser et réaliser des images et des objets de natures variées.

Déroulement

Phase 1 :Phase collective :Après un travail préalable sur les 5 sens, les enfants doivent compléter une trame pour produire un poème : je voudrais voir.. je voudrais entendre? je voudrais sentir? je voudrais toucher? je voudrais déguster?.. Phase individuelle : La maîtresse note les poésies des enfants et leur fournit le texte qu'ils devront recopier sur l'ordinateur puis départ chacun leur tour à l'ordinateur avec le modèle à recopier.

Phase 2 : Saisie du texte sur open office, (choix de la police, de la couleur, de la taille), choix d'une signature, puis enregistrement du fichier.

Phase 3 : Chaque enfant passe individuellement avec la maîtresse pour enregistrer une version sonore de son poème.

Phase 4 : Dans Tux paint, la maîtresse a préalablement enregistré la photo de chaque enfant en tant que tampon, ce qui va leur permettre d'illustrer leur poème à l'aide de leur photo agrémentée des divers outils de Tux paint.

Phase 5 : La maîtresse génère un livre avec Didapages puis le met en ligne sur le site de l'école ou sur les clés usb fournies par les parents.

Organisation de classe

9 ordinateurs dans la classe. 2 enfants par PC, un enfant regarde et aide son camarade à trouver les boutons, l'autre agit ; puis échange.

Premier jour : Séances 1 et 2: Phase 1 et 2, 45 mn à chaque fois.

Deuxième jour : Séance 3 : phase 3, 5 mn par enfant, sur le temps de la récréation pour avoir les conditions optimales pour enregistrer.

Troisième jour : Séance 4 : phase 4, une demi-heure, le temps de tester Tuxpaint et de produire une image pour un élément du binôme. Séance 5 : phase 4, une demi-heure, le temps de tester Tuxpaint et de produire une image pour l'autre élément du binôme.

Index référencés dans le projet

Cycle 1
Produire
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Acquisition du son
Découverte du monde
Poésie
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Traitement texte
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
image-montage photographique


Sylvie GUILLEBON (PE) / Michel PASTORELLI (MAI)


 


 


Date de création : 16/12/2010 @ 16:30
Dernière modification : 16/12/2010 @ 16:32
Catégorie : 2008-2009
Page lue 3276 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^