Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500189 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

2008-2009 - Produire un compte rendu (mis en ligne) d'une visite de musée



Résumé

Suite à la visite d'un musée, organiser, illustrer et produire un compte rendu mis en ligne sur le site de l'école.

Objectifs

1. Langue écrite : prise de notes rédaction d'un texte informatif recherche d'informations (sur site, à la BCD, sur Internet) production d'une affiche

2. Langue orale : présentation à la classe en vue de la critique puis validation

3. Vivre ensemble : travail en groupe restreint, mise en commun, production collective

4. Validation de certains items du B2i

Compétences visées

Rédiger un texte informatif répondant à des contraintes d'écriture. Préparer oralement et présenter le document à la classe.
D1 : S'approprier un environnement informatique de travail
D2 : Adopter une attitude responsable. Appliquer les règles élémentaires d'usage de l'informatique et de l'Internet. Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement
D3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données. Créer, produire un document numérique et le modifier
D4 : S'informer, se documenter. Consulter un document à l'écran Identifier et trier des informations dans un document Effectuer une recherche simple.

Déroulement

Phase 1 :
Visite du musée, prises de notes, recueil de documents et objets divers

Phase 2 :
Mise en commun des observations, notes, documents et objets recueillis

Phase 3 :
Constitution d'ateliers à thème, travail en groupe restreint, production d'affichettes.

Phase 4 :
Présentation à la classe du travail de chaque atelier. Critique et validation par la classe.

Phase 5 :
Numérisation du projet - Saisie des textes - Travail des images (scanne des illustrations, recadrage et redimensionnement des images) - Mise en page
Mise en ligne sur le site de l'école (effectuée par l'enseignante)

Organisation de classe

Quand les groupes sont formés, deux ou trois séances sont destinées à la recherche d'informations supplémentaires, 4 ateliers d'une trentaine de minutes, en rotation sur une partie de la journée :
-documents personnels de la sortie, recherche et dessins-livres de la bibliothèque de l'école recherche et dessins
-internet (2 enfants par ordinateur, et 3 ordinateurs par classe)
-Début de rédaction du document

Au fur et à mesure de l'avancement des groupes, les textes sont présentés, et lorsqu'ils sont validés par les camarades, ils sont saisis à l'ordinateur :
-feuille de pointage pour vérifier l'avancement de chacun (saisie)
-apprendre à enregistrer un document dans un dossier, pour interrompre la saisie quand la classe reprend le collectif et retrouver son document à un autre moment.

Choix des images à mettre sur le site, numérisation et enregistrement dans un dossier.
-Vérifier la justesse de nos informations avant de les mettre sur le site. (Attitude citoyenne face aux informations)

Chaque élève gardera le texte qu'il a produit, en le mettant en couleurs, en choisissant la police d'écriture, en l'imprimant, pour le garder dans son cahier de compte rendu de sciences, et le coller sur son affichette, avec les feuillages récoltés et séchés. (Produire, créer, modifier un document)

Index référencés dans le projet

Produire
Se documenter
Maîtrise du langage et de la langue
Sciences Expérimentales et Technologie
Cycle 3
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
2 à 3 ordinateurs dans la classe
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Exposé documentaire
Affiche
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Navigateur internet
Traitement images


Véronique POULLET (Enseignante) / Michel PASTORELLI (MAI)


Date de création : 16/12/2010 @ 16:21
Dernière modification : 16/12/2010 @ 16:24
Catégorie : 2008-2009
Page lue 2167 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^