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2007-2008 - Publication du magazine de l'école



Résumé

Les élèves des classes de CM1 organisent les rubriques, récupèrent les différents articles, mettent en page le magazine de l'école.

Objectifs

- Travailler la lecture et l'écriture.
- S'initier au traitement l'image.
- Mettre en page et organiser un document à l'aide de l'outil informatique.

 

Compétences visées

Littérature/Lire
- Après lecture d'un texte documentaire, en dégager le thème et relever les informations importantes.

- Consulter avec l'aide de l'adulte des documents de références (sites sur la toile) saisir une adresse internet et naviguer dans un site.

- Présenter un livre ou un album.

Littérature/Ecrire
- Reformuler par écrit au moins trois idées essentielles retenues à la lecture d'un texte d'une page.
- Mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en en respectant les conventions (magazine d'école) et en insérant les images et tableaux nécessaires.
- Réécrire un texte en référence au projet d'écriture et aux suggestions de révisions élaborées en classe. Sciences expérimentales et technologie
- Traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas, des tableaux.
- Produire, créer, modifier et exploiter des données.
- S'approprier un environnement informatique de travail. Education civique - Participer à l'élaboration collective d'un projet.
- Accepter les situations de travail collectif quel que soit son rôle.

 

Déroulement

Phase 1
- Lecture et étude de la structure de journaux
- Rédaction de revues de presse

Phase 2
- Réflexion sur le contenu du magazine (nombre et nature des rubriques)
- Travail sur :
* le texte informatif
* les sondages
* le vocabulaire utilisé
* les critiques littéraires
* la lecture sélective

Phase 3
- Utilisation de l'appareil photo numérique
- Rédaction des articles

Phase 4
- Organisation du travail en présences des deux classes, puis séparation en deux groupes :un groupe saisit les textes dans le "Bloc note". L'autre groupe travaille en classe. Puis les groupes sont inversés
- Parallèlement deux ateliers sont mis en place (numérisation des illustrations, recherche d'images sur internet).

Phase 5
- Mise en page manuelle : avec les textes imprimés, découpage/collage pour envisager la structure de des rubriques et l'espace occupé.
- Les demi-pages sont rassemblées et les pages entières numérotées ; chaque rubrique est associée à la page correspondante pour l'enregistrement"
- Explication collective au vidéo projecteur : comment récupérer son texte et son image, comment organiser sa page.

Phase 6
- Impression des pages terminées pour modification et correction (puis réimpression)
- Point oral collectif de tout ce qui a été vu tout au long de cette semaine.

 

Organisation de classe

- Répartition des élèves dans deux salles contiguës en fonction des activités : une salle équipée de 14 ordinateurs portables et d'un scanner, une salle de classe.

- Regroupements réguliers des deux classes pour faire le point.

 


 

Documents annexes :

2 documents annexés à ce projet.
 
Corinne GOFFART (P.E.) , Sandrine MIALET (P.E) / Monique LIAUTAUD (M.A.I.)



Date de création : 16/12/2010 @ 16:13
Dernière modification : 16/12/2010 @ 16:13
Catégorie : 2007-2008
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