Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 501270 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

2008-2009 - Création d'une carte de voeux à offrir à ses parents (avec Photofiltre)



Résumé

Création d'une carte de voeux à offrir à ses parents avec Photofiltre (illustration et saisie de texte).

Objectifs

Percevoir, sentir, imaginer, créer :

  • Appliquer une technique

  • Réaliser une production en fonction d'une consigne précise

  • Prouver les possibilités d'intervention sur le résultat

  • Réaliser des images

  • Expérimenter divers instruments et procédés de dessin

Devenir élève :

  • Coopérer et devenir autonome

  • S'approprier le langage

  • Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage écrit

Découvrir l'écrit :

  • Reconnaitre la plupart des lettres

  • S'entrainer à recopier des mots

Déroulement

Phase 1 : Ouvrir Photofiltre en double'cliquant sur l'icône sur le bureau, puis suivre les indications orales de la maîtresse. Un enfant est acteur et l'autre enfant observateur. Ouvrir un nouveau document en cliquant sur l'icône « page blanche » et sur OK. Se servir du spray, choisir une couleur, puis une autre. Ensuite passer l'outil « doigt » pour étaler, puis avec la baguette magique, sélectionner des zones aléatoires et les combler avec une autre couleur en utilisant le seau. Quand le dessin est terminé, réduire sa taille : clic droit puis taille de l'image, changer le 600 en 300 et l'enregistrer en écrivant son prénom.

Phase 2 : Retrouver son travail et l'ouvrir. La maîtresse prépare une zone de travail puis les enfants cliquent sur le T dans la barre d'outils. Ils recopient le texte écrit au tableau pour souhaiter les voeux de « bonne année » puis choisissent la police, la couleur, la taille du texte et signe leur carte.

Phase 3 : Ensuite les enfants cherchent « encadrement extérieur » dans le menu puis mettent la couleur et la largeur qui leur plaisent et enregistrent leur travail.

Phase 4 : La maîtresse récupère tous les documents et les insère dans Open Office Draw, 3 par page puis les imprime sur du papier 180 mg et les découpe.

Organisation de classe

Projet court d'une semaine, à raison d'une séance par jour. Les séances se déroulaient l'après midi et duraient environ 45 minutes.

Nous avons bénéficié d'une salle mobile de 5 ordinateurs potables. A raison de 2 enfants par ordinateur, ils passaient par 10 à la fois. Un enfant acteur, et un enfant observateur et assistant (pour aider à trouver les différents boutons par exemple), puis inversion des rôles.

1ère séance : 10 enfants font leur illustration. Phase 1.
2ème séance : la deuxième moitié de la classe fait son illustration. Phase 1.
3ème séance : copie du texte et finalisation de la carte pour le premier groupe. Phases 2 et 3.
4ème séance : idem pour le deuxième groupe. Phases 2 et 3.

Index référencés dans le projet

Cycle 1
Cycle 2
Communiquer
Produire
Education artistique
Niv1-Mise en oeuvre simple
Projets courts (durée < à 15 jours)
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Mise en page (PAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
Maîtrise du langage et de la langue ; Education artistique
 

Sylvie GUILLEBON (PE) / Michel PASTORELLI (MAI)

 

 


Date de création : 16/12/2010 @ 16:08
Dernière modification : 16/12/2010 @ 16:10
Catégorie : 2008-2009
Page lue 2744 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^