Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500574 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

2009-2010 - Création d'un album sonorisé
 Création d'un album sonorisé


Résumé

Écrire, illustrer, sonoriser une histoire écrite collectivement et destinée à un public apprenti lecteur

Objectifs

  • Rendre l'élève auteur d'un document numérique destiné à des élèves non lecteurs d'une autre classe

  • Faire découvrir les possibilités d'un logiciel pour permettre aux élèves de se mettre en projet. Leur faire rencontrer les contraintes techniques qui vont accompagner la créativité.

  • Mettre le groupe classe en projet et favoriser les échanges propices à la cohésion

 

Compétences visées

Compétences transdisciplinaires

Français

  • concevoir et écrire avec le groupe classe une histoire cohérente

  • échanger, questionner et justifier un point de vue

  • lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte après préparation

  • lire et comprendre le vocabulaire spécifique à un logiciel et à l’informatique

Arts plastiques

  • découvrir une nouvelle technique : papier froissé et déchiré pour illustrer l’histoire

Compétences sociales et civiques

  • coopérer avec un ou plusieurs camarades

  • montrer une certaine persévérance dans toutes les activités

  • s’impliquer dans projet individuel ou collectif

Compétences spécifiques B2i (cycle 3)

Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail

E.1.4 - accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
E.1.2 - lancer et quitter un logiciel

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter es données

E.3.1 - produire un texte, une image, un son et modifier un texte
E.3.4 - utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser et déposer
E.3.5 - regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son

Domaine 4 : s’informer, se documenter

E.4.1 - utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, textes déroulants et icônes
E.4.2 - repérer les informations affichées à l’écran

 

Déroulement

séance 1 (enseignante seule)

  • Recueil des représentations des élèves sous forme de débat

  • «  où trouve-ton de l’informatique ? »

  • «  que fait-on avec l’informatique ? »

  • «  comment vous servez-vous de cet outil ? »

  • « qu’est-ce qui vous paraît plus intéressant de faire avec l’ordinateur ? »

séance 2

  • justifier le choix du logiciel par rapport au projet de communication

  • notions de périphériques d'entrée et de sortie : exercices dans le logiciel CLIC

  • découverte des fonctions de chaque fenêtre du logiciel "Photorécit" par les élèves puis mise en commun les découvertes faites des élèves

  • remise en ordre chronologique les différentes fenêtres à partir de copies d'écran en s'aidant du logiciel

  • essai de récit par groupe de 2 avec 4 images

  • mise en commun des nouvelles découvertes ou des difficultés rencontrées par les élèves pendant l'essai


séance 3

  • notions d'animation d'une image et de transition entre 2 images

  • création d'images ou de fond de texte dans le logiciel de traitement d'image

séance 4 (enseignante seule)

  • écriture de l’histoire

  • illustration de l’histoire

séance 5

  • entraînement à la prise de son (avec la MAI) avec le logiciel Audacity

  • scanner ou photographier les œuvres d'art plastiques

  • entraînement à l'utilisation du logiciel de traitement d'image : effets spéciaux

séance 6

  • réalisation d'une maquette prévisionnelle sur papier : nombre d'images, nombre de pages de textes, choix de l'ordre des images

  • entraînement à la prise de son (avec la MAI)

  • ré-écriture du texte (avec l'enseignante)

  • saisie du texte dans le bloc notes (en autonomie)

Séance 7

  • repérage par les élèves, dans le texte, des personnages et des dialogues

  • choix des voix pour les dialogues

  • théâtralisation du texte

  • enregistrement sonore des dialogues (avec le MAI) groupe 1

  • copié-collé du texte en fonction des illustrations dans "Photorécit" (avec l'enseignante) pour le groupe 2

  • enregistrement sonore des dialogues (avec le MAI) groupe 2

  • copié-collé du texte en fonction des illustrations dans "Photorécit" (avec l'enseignante) et mise en forme du texte pour le groupe 1

  • début d'animation des pages

séance 9

  • animations des pages restantes

  • choix d'une transition pour toutes les pages

  • exercices de grammaire sur le texte écrit par les élèves (CLIC)

  • correction d'accents par le correcteur orthographique d'"Abiword"


 

séance 10

  • découvrir "Open Office Impress" comme prolongement (possibilités supplémentaires)

  • insertion des images dans "Open Office Impress"

  • insertion de bulles

  • comparaison entre les logiciels "Photorécit" et "Open Office Impress" : préférences des élèves

  • bilan de la classe TICE avec les élèves

  • feuille de position B2i

Organisation de classe

Organisation de classe : 3 groupes d'élèves en rotation en ateliers

Index référencés dans le projet

Echanger 
Maîtrise du langage et de la langue 
Education artistique 
Niv1-Mise en œuvre simple 
Cycle 3 
2 à 3 ordinateurs dans la classe 
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...) 
Acquisition du son 
Récit, conte... 
Maîtriser les bases de la technologie informatique 
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques 
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte 
Traitement texte 
Diaporama (PREAO) 
Traitement images 

 

Muriel Gastaut (Enseignante Spécialisée) / Marie-Claude Dugré (MAI-ASH)

 




Date de création : 16/12/2010 @ 15:54
Dernière modification : 16/12/2010 @ 15:54
Catégorie : 2009-2010
Page lue 2927 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^