Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500635 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2008-2009 - La structure répétitive en maternelle

Résumé

S'approprier collectivement une structure répétitive illustrée dans un album en la formulant et en l'illustrant.
Première utilisation de l'ordinateur à travers des exercices réalisés par l'enseignant.

Objectifs

Se familiariser avec l'écrit :
- écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ;
- connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes ;
- produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte.

Coopérer et devenir autonome :
- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
- écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
- exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
- dire ce qu’il apprend.

Se repérer dans le temps et dans l'espace :
- situer des événements les uns par rapport aux autres
- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l'espace.

 

Compétences visées

COMPÉTENCES DE COMMUNICATION
Être capable de :
- participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.

- COMPÉTENCES CONCERNANT LE LANGAGE D'ÉVOCATION
Être capable de :
- comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire;
- identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner;

COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
En liaison avec l'éducation artistique, être capable de :
- choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...);
- réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples;

COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DE L'ESPACE
Être capable de :
- repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi;
- décrire des positions relatives ou des déplacements à l'aide d'indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés;

COMPÉTENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DU TEMPS
Être capable de :
- exprimer et comprendre, dans le rappel d'un événement ou dans un récit, la situation temporelle de chaque événement par rapport à l'origine posée, leurs situations relatives (simultanéité, antériorité, postériorité) en utilisant correctement les indicateurs temporels et chronologiques.

LA SENSIBILITÉ, L'IMAGINATION, LA CRÉATION
Être capable de :
- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir d'expression;

.:. Technologie Usuelles d'Information et de Communication .:.
Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
E.1.1 : Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l’équipement informatique que j’utilise et je sais à quoi ils servent.
( clavier, touche, souris, haut-parleur, moniteur, stylet, microphone, casque audio)
E.1.2 : Je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel.
E.1.3 : Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner.
E.1.4 : Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
E.3.1 : Je sais produire un texte, une image ou un son et je sais modifier un texte.

 

Déroulement

.:. Phase diagnostique .:.

Découverte de l'album "Le p'tit bonhomme des bois"
Caractérisation des personnages et de leur ordre d'apparition
Repérage de la structure répétitive de l'album et inversion de la structure

.:. Phase d'évaluation .:.

Exercices Clic sur la compréhension de l'album
Création de décors de mise en scène et de personnages pour prise de vue photographique
Enonciation de la structure répétitive inversée "Le loup suit ....." pour enregistrement sonore

 

Organisation de classe

Groupes d'élèves en rotation en ateliers informatiques :

Ateliers d'exercices CLIC sur la compréhension de l'album
Choix collectif de tri chronologique des photos
Travail individuel d'enregistrement sonore

 

 

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv1-Mise en oeuvre simple
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Acquisition du son
Vivre ensemble - Education Civique
Découverte du monde
Récit, conte...
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Diaporama (PREAO)
Salle mobile (ordinateurs portables)
Maîtrise du langage et de la langue ;
Education artistique
conte
 

Document annexe : Tutoriel Photorécit
 
 
Danielle VARNIER (Enseignante) / Marie-Claude DUGRE (MAI - VENCE)



Date de création : 16/12/2010 @ 15:21
Dernière modification : 16/12/2010 @ 15:37
Catégorie : 2008-2009
Page lue 2841 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^