Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500636 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2008-2009 - Didapages : bestiaire fantastique


Résumé

La classe de CE2 a pour projet de présenter sur son site un bestiaire fantastique animé sur Didapages, regroupant des images crées sur Photofiltre, des textes saisis, des sons enregistrés avec Audacity.

Objectifs

Créer un bestiaire d'animaux fantastiques constitués par 28 créations ( images,textes descriptifs et annonces lues) - une par élève.
Ce bestiaire sera créé sous didapages, (logiciel gratuit permettant de réaliser une présentation associant l'image, le texte et le son ) et se présentera sous forme de livre animé.
Ce livre animé sera consultable (et téléchargeable) par les parents sur le site de la classe.
Pour chaque élève : valider les items correspondants du B2i

 

Compétences visées

Compétence du B2I
S'approprier un environnement informatique de travail
- Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider
- Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier
Créer, produire, traiter, exploiter des données
- Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son
- Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
- Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes
- Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer
- Je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.
 

 

Déroulement

Phase 1
choisir deux animaux différents dans une galerie d'images (open office)
- les copier coller dans un logiciel de traitement de l'image (photofiltre)
- les découper puis assembler les morceaux (utilisation de l'outil polygone, du stylo, du pot de peinture) pour constituer Son "animal fantastique"
Phase 2
créer sa page dans l'album "notre bestiaire" (travail par groupe de 7) pour cela:
- créer une boîte image sur sa page didapages
- importer l'image de son animal fantastique dans les fichiers images du projet
- insérer cette image dans sa page
Phase 3
Ecrire la carte d'identité de l'animal et la compléter numériquement.
Phase 4
importer le texte saisi pendant la phase 3 sur sa page ( l'album "notre bestiaire" )(travail par groupe de 7),
- créer une boîte texte sur sa page didapages
- importer son texte en utilisant les raccourcis clavier copier(Ctrl+C) et coller(Ctrl+V)
Utilisation du TBI
Phase 5
enregistrer une annonce "Qui veut m'adopter ?" (partie d'un texte écrit en production d'écrit)
Phase 6
importer le fichier son enregistré pendant la phase 5 sur sa page ( l'album "notre bestiaire" )(travail par groupe de 7),
- créer une boîte son sur sa page didapages
- importer son fichier son en l'introduisant d'abord dans la bibliothèque média de son projet
 

 

Organisation de classe

4 groupes de 7 élèves sur des séances de 30mn.
4 ateliers sont prévus : un atelier TICE dirigé ; les 3 autres groupes sont en autonomie.

 

Index référencés dans le projet

Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Ordinateurs
Cycle 3
Niv3- Mise en oeuvre pouvant être complexe
Tableau Blanc Interactif (TBI)
Acquisition du son
Histoire interactive
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Logiciels
Mise en page (PAO)
Traitement images
Manipuler
image-montage photographique
 

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.

Dominique Cicchetti (Professeur des écoles) / Guillaume RIGHETTI (MAI)

Date de création : 16/12/2010 @ 15:02
Dernière modification : 16/12/2010 @ 16:01
Catégorie : 2008-2009
Page lue 4005 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^