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2006-2007 - Un journal parlé à l'école



Résumé

Afin de d'améliorer les compétences des élèves en maîtrise de la langue orale et écrite notamment, une des actions du projet d'école 2006-2009 a été de mettre en place un journal parlé dans l'école.
 

    Ce journal parlé permet d'utiliser les TICE au service d'un projet fédérateur :
    • en amont pour des recherches et la communication interclasse, - pendant le journal pour l'enregistrement
       
    • et en aval car le journal enregistré est mis en ligne, et les élèves peuvent réécouter les différentes interventions.

    Le journal est ouvert aux parents d'élèves et favorise la relation école-famille.

     

Objectifs

 

  • Mettre les enfants en situation de communication réelle.
  • Sensibiliser les élèves aux différentes contraintes liées à l'information : précision, concision, sérieux, originalité, intérêt.
  • Faire comprendre qu'un texte pour qu'il soit bien dit doit être préparé.
  • Motiver l'expression écrite en vue d'un utilisation publique.
  • Partager avec d'autres les évènements de la classe.
  • Ouvrir la curiosité à des sujets autres que scolaires.
  • Utiliser l'outil informatique aussi bien dans le domaine de la recherche d'informations que dans le traitement de texte.
  • Responsabiliser les enfants en leur confiant des tâches toujours plus complexes.
  • Susciter l'intérêt, donner envie d'écrire pour être à son tour acteur.
  • Décrypter l'information adulte pour la rendre compréhensible aux enfants.

     

Compétences visées

Le projet mettant en jeu de nombreuses compétences ne sont listées ici que les principales compétences visées en maîtrise de la langue.

 

Cycle 2
MAITRISE DE LA LANGUE:

Compétences de communication :
  • prendre l'initiative d'un échange et le conduire au-delà de la première réponse;
  • participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.
     
Maîtrise du langage de l'évocation :
    �Être capable de :
    • rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre;
    • en situation de dictée à l'adulte (d'un texte narratif ou explicatif), proposer des corrections pertinentes portant sur la cohérence du texte ou sur sa mise en mots (syntaxe, lexique);
    • dire un poème ou un court texte en l'interprétant.

Compréhension:
    �Être capable de:
    • comprendre les informations explicites d'un texte littéraire ou d'un texte documentaire appropriés à l'âge et à la culture des élèves;
    • trouver dans un texte documentaire imprimé ou sur un site Internet les réponses à des questions simles
    • lire à haute voix un court passage en mettant le ton.
       

Production de textes:
    �Être capable de:
    • écrire de manière autonome un texte d'au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique.


Cycle 3
MAITRISE DE LA LANGUE:
Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe

Situations de dialogue collectif (échanges avec la classe et avec le maître):
  • saisir rapidement l'enjeu de l'échange et en retenir les informations successives;
  • questionner l'adulte ou les autres élèves à bon escient;
  • se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour.

Situations de travail de groupe et mise en commun des résultats de ce travail:
  • commencer à prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe;
  • commencer à se servir du dialogue pour organiser les productions du groupe.

En toute situation :
  • s'interroger sur le sens des énoncés, comparer des formulations différentes d'une même idée, choisir entre plusieurs formulations celle qui est la plus adéquate.

Savoir lire pour apprendre

  • consulter avec l'aide de l'adulte les documents de référence (dictionnaires, encyclopédies, grammaires, bases de données, sites sur la toile, etc.) et se servir des instruments de repérage que ceux-ci comportent (tables des matières, index, notes, moteurs de recherche, liens hypertextes...)

Avoir acquis une première compétence d'écriture et de rédaction:
  • orthographier correctement un texte simple lors de sa rédaction ou dans une phase de relecture critique, en s'aidant de tous les instruments disponibles;
  • rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d'un projet d'écriture relevant de l'un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe.


Cycle 2 et 3
VIVRE ENSEMBLE:


  • participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.
  • apprendre à coopérer
  • participer activement à la vie de la classe et de l'école en respectant les règles de vie.

     

Déroulement

L'ensemble des classes de l'école participent au journal parlé.
A terme le rythme devrait être d'un journal par quinzaine, mais le projet étant dans sa première année le rythme a été d�??une émission par période scolaire.
Une classe est chargée de la présentation et du filage du journal.
Un comité de rédaction est composé pour décider du choix des thèmes abordés.Le comité de rédaction reçoit les thèmes choisis par le biais de l'Intranet de l'école.
Chaque classe est ensuite chargée de produire un article à partir d'une collecte d'information (journaux, Internet, interview) ou un texte libre (pour les CP et les CE1 surtout en début d'année, les productions poétiques, suggestions de lecture d'albums, compte rendu de visite constituent de bons supports pour la production d'écrit.)
Un entraînement à la lecture à haute voix avec possibilité d'utilisation d'un dictaphone est privilégiée.
En vue de leur lecture publique, les articles sont mis au propre à l'aide d'un traitement de texte ou du logiciel de PAO Open Office Draw.
Le jour de l'émission en public, l'ensemble des classes assistent au journal parlé et les parents d'élèves sont invités à assister à l'émission.

 

Organisation de classe

Pour la préparation des articles, l'école dispose de 10 ordinateurs portables.
Ceux-ci sont regroupés en vue d'un travail en atelier (pour les recherches, puis pour la mise en forme des articles) lorsque chaque classe en fait la demande.

Exemple d'organisation pour le cycle 2 :


Un abonnement au petit quotidien permet aux élèves de consulter régulièrement la presse.
Les sujets peuvent également prendre leur source dans la vie de la classe (sorties, lectures appréciées, textes poétiques)
Lorsque le sujet du journal est retenu, la classe est divisée en 3 ateliers tournants:
 

  • un groupe travaille en production d'écrit avec l'enseignant
     
  • un groupe sur les ordinateurs portables consulte le site de l'école ou saisit des textes déjà produits.
     
  • un groupe est en autonomie pour réaliser un travail de lecture.
     
Lorsque les textes sont finalisés, ils sont travaillés oralement en classe. Les élèves les plus à l'aise peuvent tutorer des élèves moins performants en lecture orale. Une lecture orale par l'enseignant permet d'aider à mettre le ton.
Lorsque le texte a été travaillé, il s'agit ensuite de choisir qui devra l'oraliser lors de la diffusion. Le choix de faire passer tout au long de l'année tous les élèves, même ceux qui ne sont pas les plus à l'aise, permet de motiver tout le monde, le journal est un moyen de s'entraîner pour lire de mieux en mieux.

Exemple d'organisation pour le cycle 3:


Un abonnement au JDE permet aux élèves de consulter régulièrement la presse. Les CM2 peuvent également avoir à travailler sur des articles de la presse locale.
Les textes produits sont de toute nature, compte rendu de visite, interview, texte narratif, texte poétique�?�
Lors du regroupement des portables:
  • un groupe travaille en recherche sur Internet sous contrôle de l'enseignant,
     
  • un groupe travaille sur des documents pris en BCD ou empruntés à la bibliothèque municipale.
     
  • Lorsque les recherches sont terminées, les textes sont saisis à l'aide d'un traitement de texte sur les ordinateurs portables.

Les élèves les plus à l'aise peuvent tutorer des élèves moins performants en lecture orale.
L'utilisation du dictaphone permet aux élèves par deux (en autonomie) d�??améliorer la lecture orale.

Le jour de diffusion, les CM2 sont sollicités pour l'installation du matériel sous contrôle de l'adulte.
A terme les CM2 seront également sollicités pour gérer la table de mixage sous contrôle d'un adulte.

 

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Communiquer
Maîtrise du langage et de la langue
Cycle 3
Niv3- Mise en oeuvre pouvant être complexe
Journal, magazine
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Salle mobile (ordinateurs portables)
Vivre ensemble; Découverte du monde; Histoire; Géographie
 

 

Equipe de l'école Gérard Philipe

Date de création : 16/12/2010 @ 14:58
Dernière modification : 16/12/2010 @ 15:56
Catégorie : 2006-2007
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