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2005-2006 - Utiliser la messagerie électronique



Résumé

Mise en place d'une correspondance par messagerie électronique entre les élèves d'une classe de troisième année de cycle 3 et un adulte référent.
Cette activité se déroulera sur l'année scolaire au rythme souhaité par les élèves et l'enseignant de la classe.

Objectifs

Apprendre à utiliser la messagerie électronique en vue d'acquérir les compétences du domaine 5 du B2i;

 

Compétences visées

  • Je sais adresser un message électronique à un ou plusieurs destinataires.
  • Je sais identifier le nom et l’adresse électronique de l’auteur d’un message que j’ai reçu.
  • Je sais recevoir et imprimer un message électronique.
  • Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée).
  • Je sais  répondre à un message.
  • Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères.
  • Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer.
  • Je sais enregistrer dans le répertoire déterminé par le maître un document que j'ai créé moi-même.
  • Je sais ouvrir un fichier existant.

 

Déroulement

Phase 1 : L’élève envoie le premier message à l'adulte de référence.
L'adulte de référence répond  (Message 1) à l’élève et lui donne un travail à réaliser

Phase 2 : L’élève ouvre un logiciel de traitement de texte, saisit un court texte en respectant les consignes, enregistre le fichier dans un dossier spécifique.
Il envoie le deuxième message à l'adulte de référence avec le travail réalisé en fichier joint.
L'adulte de référence répond à l’élève (Message 2) avec des remarques éventuelles sur son travail, joint un fichier et lui donne un travail à réaliser. (Etape 3)

Phase 3 : L’élève enregistre le fichier joint dans son dossier personnel.
Il lance le logiciel qui permet la modification de celui-ci et l’ouvre. Il apporte les modifications nécessaires et enregistre son travail.
Il envoie le troisième message à l'adulte de référence avec le fichier modifié en fichier joint.
L'adulte de référence répond à l’élève  (Message 3) avec un tableau récapitulatif des compétences évaluées.

Phase 4 : L’élève réceptionne le message,l'imprime et utilise la fonction répondre pour informer l'adulte de référence que le message a bien été reçu.

 

Organisation de classe

Un ordinateur dans la classe connecté à internet.
Une boîte aux lettres pour la classe  (Laposte) paramétrée sur le logiciel de messagerie installé sur l'ordinateur.
L'élève vient effectuer le travail lorsqu'il le souhaite ou lorsque le maître le lui demande.

Cette activité peut être menée à n'importe quel moment de la journée car un seul élève travaille sur l'ordinateur. Des fiches de travail (pas à pas) et des fiches d'aide sont mises à disposition.

Un tableau de position est proposé pour que chaque élève puisse à tout moment savoir où il en est.

 

Index référencés dans le projet

Echanger
Communiquer
Niv1-Mise en oeuvre simple
1 seul ordinateur dans la classe
Cycle 3
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Activités interactives
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
Navigateur internet
 

Documents annexes :

7 documents annexés à ce projet.
Jean-Claude DAON (M. A. Informatique) / enseignants circonscription de Menton (troisième année cycle 3)

Date de création : 16/12/2010 @ 14:58
Dernière modification : 16/05/2012 @ 22:06
Catégorie : 2005-2006
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