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2006-2007 - Entraînement phonologique



Résumé

Afin de favoriser le travail de groupe et de permettre un entraînement phonologique régulier la classe est divisée en 3 groupes (deux en autonomie/ un avec l'enseignant)

 

  • Entraînement à l'identification des composantes sonores du langage avec le logiciel 1000 mots (en autonomie avec un plan de travail)

     
  • Exercices d'entraînement sur TBI

     
  • Exercices en atelier dirigé (jeux inspirés de phono ou La cigale)avec l'enseignant pour favoriser la verbalisation et les échanges oraux.

 

Objectifs

 

  • Développer la conscience phonologique des élèves et la facilité à manipuler les composantes sonores et écrites de la langue.

 

Compétences visées

MAITRISE DE LA LANGUE:
 

    Compétences générales

    Avoir compris et retenu:
  • le système alphabétique de codage de l'écriture.
  • les correspondances régulières graphèmes-phonèmes

    Compétences spécifiques
     
  • Manifester dans des jeux ou exercices, une «sensibilité phonologique» (détection d'intrus dans une liste de mots qui ont un son en commun,)
  • Réaliser diverses manipulations sur les phonèmes (identifier les phonèmes successifs d'un mot, les dénombrer, permuter, substituer)
  • Distinguer des phonèmes proches.
VIVRE ENSEMBLE:
  • participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.
  • Apprendre à coopérer.
  • Avoir compris et retenu les règles de vie de la classe.
Compétences en liaison avec le B2i ECOLE:
  • utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...)
  • utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.
  • savoir lancer et quitter un logiciel

    TICE: PORTABLES
    • Utiliser la souris pour pointer, double-cliquer, sélectionner un élément.

    T.I.C.E : TBI
    • Utiliser le stylet pour pointer, déplacer des objets, valider des choix (directement sur le tableau ou à partir de l'ACTIVSLATE)
    • Choisir les stylos et surligneurs qui conviennent.
    • Révéler le fond de la page avec la gomme pour s'auto-corriger.
    • Naviguer de pages en pages pour réaliser les différents exercices.

       

Déroulement

Ces ateliers sont une possibilité d'entraînement en petits groupes pour la conscience phonologique selon trois modalités différentes :
 


  • entraînement individuel avec un exerciciel en suivant un plan de travail.
     
  • entraînement avec des pairs et possibilité d'auto-correction.
     
  • entraînement en atelier dirigé avec l'enseignant pour favoriser les échanges oraux et expliciter/confronter les procédures.

     

Organisation de classe

 

  • Un groupe (A) de 8 élèves est sur les portables. Ce groupe dispose d'un plan de travail qui lui indique quels sont les sons à travailler dans le logiciel 1000 mots et quels sont les exercices disponibles. Le travail à réaliser est individuel, les élèves ont des casques audio pour ne pas gêner ou être gênés par les autres groupes.

     
  • Un groupe (B) de 6 élèves est au TBI et réalise des exercices d'entraînement qui peuvent porter soit sur des manipulations syllabiques soit sur la sensibilité phonologique. Ce groupe est en autonomie, les exercices proposés sont auto-correctifs.
    De nombreux exercices proposent des enregistrements audio.Ce groupe est constitué pour favoriser les interactions entre élèves et l'entraide. Il est donc hétérogène.

     
  • Un groupe (C) de 9 élèves est en atelier dirigé avec l'enseignant. Ce groupe est plutôt un groupe de besoin. Il permet de proposer selon les élèves qui le composent une remédiation ou un approfondissement.

 

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Maîtrise du langage et de la langue
Niv3- Mise en oeuvre pouvant être complexe
Projets longs ( durée > à 2 mois)
Activités interactives
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Salle mobile (ordinateurs portables)
Manipuler
 

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.

 

Karine SADRAN (PEMF)

Date de création : 16/12/2010 @ 14:51
Dernière modification : 16/12/2010 @ 16:08
Catégorie : 2006-2007
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