Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500377 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

2005-2006 - Ecrits documentaires: lecture, production d'écrit et TBI


Résumé

 

 

3 Ateliers de maîtrise de la langue écrite avec:

  1. saisie sur logiciel de PAO d'une production d'écrit portant sur un texte documentaire.

  2. exercices de compréhension autocorrectifs sur TBI portant sur un texte documentaire étudié en classe.

  3. exercices de compréhension classiques "papier-crayon" différenciés.

     

 

Objectifs

 

  • Travailler la compréhension d'un texte documentaire portant sur des créatures de contes et légendes.
  • Produire et saisir en PAO un texte documentaire.

     

Compétences visées

MAITRISE DE LA LANGUE:
 

  • Comprendre les informations explicites d'un texte documentaire adapté à l'âge des enfants.
  • Trouver des réponses à des questions simples dans un texte documentaire.
  • Lire, comprendre et appliquer une consigne simple.
VIVRE ENSEMBLE:
  • Apprendre à coopérer
  • Avoir compris et retenu les règles de vie de la classe.
T.I.C.E : PORTABLES
  • Utiliser le clavier pour saisir un texte en allant à la ligne, et en respectant majuscules et minuscules
  • Utiliser la souris pour pointer, double-cliquer, sélectionner un élément de la page de saisie.
T.I.C.E : TBI
  • Utiliser le stylet pour pointer, déplacer des objets, valider des choix (directement sur le tableau ou à partir de l'ACTIVSLATE)
  • Choisir les stylos et surligneurs qui conviennent.
  • Révéler le fond de la page avec la gomme pour s'auto-corriger.
  • Naviguer de pages en pages pour réaliser les différents exercices.

     

Déroulement

En amont de ces ateliers, des recherches en BCD dans différents livres documentaires et un travail de découverte du fonctionnement de ce type d'écrit ont été effectués. Un projet de production d'écrit en a découlé sur le thème des animaux imaginaires. 6 séances ont été nécessaires pour cette production d'écrit.

Lorsque cette production a été terminée, afin que tous les élèves puissent posséder un exemplaire lisible de chaque production, la saisie informatisée s'est imposée comme une solution viable à toute la classe.

En vue de la mise en place des ateliers, un texte documentaire portant sur le thèmes des créatures extraordinaires a été étudié en classe (thème rejoignant celui de la production d'écrit).

Les ateliers sont mis en place afin de permettre:

  • un travail de compréhension en lecture ( classique et TBI)
  • la saisie sur logiciel de PAO de la production d'écrit sur les 6 portables.

     

Organisation de classe

Un groupe (A) de 6 élèves est sur les portables. Ce groupe saisit une production d'écrit sur OpenOffice Draw. Un document maître a été créé pour qu'ils puissent saisir directement leur texte sans intervention sur la mise en page à posteriori par l'enseignante.

Une groupe (B) de 6 élèves est au TBI et réalise des exercices de compréhension portant sur un texte documentaire étudié en classe. Ce groupe est en autonomie, les exercices proposés sont auto-correctifs.

Ces deux premiers groupes sont constitués pour favoriser les interactions entre élèves et l'entraide.Ils sont donc hétérogènes.
 


Un groupe (C) de 11 élèves a un travail de compréhension classique sur fiche papier. Les exercices sont différenciés mais portent tous sur le même texte documentaire étudié précédemment.

L'enseignant se "partage" entre le groupe sur les portables et les élèves qui travaillent sur les fiches de compréhension papier.

 

Index référencés dans le projet

Cycle 2
Produire
Maîtrise du langage et de la langue
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Tableau Blanc Interactif (TBI)
Vidéo-projecteur
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Vivre ensemble - Education Civique
Exposé documentaire
Activités interactives
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Mise en page (PAO)
Salle mobile (ordinateurs portables)
 

Documents annexes :

5 documents annexés à ce projet.
Karine SADRAN (Enseignante M.F)

Date de création : 16/12/2010 @ 14:46
Dernière modification : 16/12/2010 @ 15:21
Catégorie : 2005-2006
Page lue 2243 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^