Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500726 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2006-2007 - BD du Petit Chaperon Rouge en diaporama
 
 

Résumé

Après étude de la structure du conte et de diverses versions du Petit Chaperon Rouge, mise en bande dessinée (création d'image à base de dessins et de photos) d'une des versions et présentation sous forme de diaporama où chaque diapositive présente une case de la BD.

Objectifs

littérature
production d'écrit
arts visuels
expression orale et corporelle

Compétences visées

premières bases de la technologie informatique: découverte du matériel, touches particulières du clavier
créer, produire, traiter des données:
- saisir, mettre en forme du texte
- acquérir une image avec un appareil photo numérique et un scanner
- modifier les images
- PréAO: mise en forme de diapo et montage du diaporama

Déroulement

Phase 1:
Travail en français sur le conte en général, et en particulier plusieurs versions du Petit Chaperon Rouge
Phase 2:
Choix de la version à mettre en scène, découpage en autant de cases que d'élèves
Phase 3:
Rédaction des bulles et commentaires, dessin des décors ansi que des personnages autres que le Petit Chaperon Rouge (lors de la phase de dessin sur papier, consigne: ne pas tracer de bulle ni écrire directement sur le dessin)
Phase 4:
Travail sur l'expression corporelle du Petit Chaperon Rouge dans les différentes scènes, photos d'un élève déguisé dans toutes les attitudes
Phase 5: Classe TICE:
- Présentation du matériel et consignes de déballage, utilisation, rangement
- Présentation des fonctions cadre et texte de « open office.org impress »: saisie du texte dans les formes (rectangle ou bulle adaptée)
- Présentation de la numérisation et photofiltre: scanner les images et les traiter pour l'insertion (recadrage éventuel, rotation car numérisation verticale mais insertion horizontale, taille de l'image: réduire)
- Détourage avec photofiltre, composition des images intégrant le Petit Chaperon Rouge
- Insertion des images et ajustement des bulles
- Intégration de la diapositive dans le diaporama général

Organisation de classe

- Effectif de 26 = 5 groupes:
Groupe A, C = 5 élèves
Groupe B,D,E,F= 4 élèves
6 rotations de 20 minutes par demi-journée (soit 80/min/j/élève à l'ordinateur)

- Organisation spatiale:
4 tables doubles face à face et une en T au bout pour 10 ordinateurs pour 2 groupes (9 ou 10 élèves)
1 table double recevant l'ordinateur du MAI connecté au scanneur = poste de numérisation
tables regroupées pour le travail des groupes sans ordinateur.
Un kraft blanc sur le tableau pour projection au vidéo projecteur

Index référencés dans le projet

Produire
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Education artistique
Niv1-Mise en oeuvre simple
Cycle 3
Vidéo-projecteur
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Théâtre
Récit, conte...
Bande dessinée
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Diaporama (PREAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)


 

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.

 

Sylviane Vauchel (MAI) / Aurélie Roy (PE)


 

Date de création : 14/12/2010 @ 14:02
Dernière modification : 14/12/2010 @ 16:38
Catégorie : 2006-2007
Page lue 3111 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^