Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500101 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

2006-2007 - Présenter son quotidien dans le cadre d'une correspondance électronique
 
 

Résumé

Démarrage d'une correspondance électronique avec une classe anglaise de même niveau:
⿢ lettre personnelle de présentation de chaque élève à son correspondant
⿢ Cédérom bilingue à l'attention de la classe correspondance, fruit d'un travail coopératif.
...au travers de textes illustrés (photos prises, déchargées et retouchées par les enfants ou recherchées sur internet) et tableaux (emploi du temps, menu): présentation de la vie de la classe et de l'école, les locaux, le village, la France, un chant appris en cours d'anglais.

Objectifs

langue vivante (anglais)et culture
histoire-géographie
arts visuels
chant

Compétences visées

usage de la messagerie électronique
recherche documentaire sur internet
attitude responsable: utiliser des images libres de droit
produire, traiter des données: traitement de texte, retouche d'image

Déroulement

Phase 1:
⿢ Prise de contact entre classes correspondantes
⿢ les français ont reçu leur premier courrier > brouillon de lettre personnelle
⿢ élaboration des axes de travail pour le cédérom
Phase 2 Classe TICE:
⿢ prise en main du logiciel « open office.org writer » au travers de la lettre personnelle
⿢ prises de vue: décharger, trier, nommer, retoucher les photos avec photofiltre
⿢ numérisation de dessins
⿢ brouillons des textes, plan de l'école, emploi du temps, tableau
⿢ recherches d'illustrations en salle informatique sur internet (les symboles de la France)
Phase 3: Classe TICE
⿢ mise en page (saisie de textes, insertion d'images, insertion de tableaux)
⿢ création de liens hypertexte
Phase 4: Semaine suivant la classe TICE:
Finalisation de l'étape précédente par roulement en autonomie sur ordinateur fond de classe (gravure du CD par la maîtresse > envoi aux correspondants)

Organisation de classe

3 groupes de 8 élèves par rotation sur chaque demi-journée:
- 1 groupe sur 8 ordinateurs portables (un par élève)
- 1 groupe partagé sur l'acquisition d'images avec appareil photo, scanneur, 2 ordinateurs portables
- 1 groupe sur les brouillons de textes, maquettes des tableaux,traduction + 1/2j= recherches internet

 

Index référencés dans le projet

Echanger
Publier
Se documenter
Maîtrise du langage et de la langue
Histoire
Géographie
Langue étrangère ou régionale
Education artistique
Cycle 3
Niv3- Mise en oeuvre pouvant être complexe
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Projets longs ( durée > à 2 mois)
Exposé documentaire
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
Internet
Traitement texte
Navigateur internet
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)


 

Documents annexes :

2 documents annexés à ce projet.

 

Sylviane Vauchel (MAI) / Christelle Barbier (PE)


Date de création : 14/12/2010 @ 13:55
Dernière modification : 14/12/2010 @ 13:55
Catégorie : 2006-2007
Page lue 1838 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^