Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500251 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

2005-2006 - Diaporama papillons

 
 

Résumé

Réalisation d'un diaporama sur un élevage : de l'œuf au papillon

Objectifs

Maîtrise de la langue :

Langue orale :Poésie, Phonologie : Travail sur le son  [] (chenille) et [p] (papillon), vocabulaire des chenilles et des papillons.

Lecture : autour de la chenille et du papillon (Histoires et documentaires).

Productions d'écrits : Dictée à l'adulte d'écrit documentaire

Graphisme : « le papillon », lettre « p » ( cursif)  

Mathématiques

Symétrie,  partage de quantité, du plus petit au plus grand, tableau à double entrée

Découvrir le monde

Observer : l'organisation et le comportement des chenilles, la chrysalide, la naissance, l'organisation et la vie des papillons, l'éclosion des chenilles,  établir le cycle de vie de l'espèce.

Structuration du temps

calendrier d'observations, chronologie ( cycle de vie), Prise de vues (photos tout au long des observations.)

Arts visuels

chenille en pâte à sel,  chenille en papier,  magnet papillon avec pince à linge pour  fête des Mères, papillon en peinture pour découvrir la symétrie

domaines B2i

1,2,3

Déroulement

Phase 1 : élevage en classe, observation, prise de vues, dictée à l'adulte d'écrit documentaire, activités manuelles

Phase 2 : Pendant la classe TICE, atelier informatique : dessins et premières saisies textes (prénom) avec Tuxpaint, saisie du texte et insertion des images dans le diaporama, exercices CLIC reprenant les activités de classe autour des papillons.

Activités des autres groupes pendant la classe TICE : dessin d'observation et schéma scientifique du papillon, graphisme et phonologie, chronologie, jeux

Phase 3 : bilan, autoévaluation B2i

Phase 4 : présentation du diaporama aux autres classes

Organisation de classe

Organisation spatiale : Atelier informatique à la table la plus proche des prises, un écran à proximité de cet atelier, une table haute face l'écran à une distance d'environ 1m50

Les 3 autres ateliers restent installés comme à l'habitude.

Emploi du temps :

8h30-9h installation du matériel

9h-9h45 : 1er groupe

9h45-10h30 : 2e groupe

10h30-11h : récréation

11h- 11h20 rituels de la classe

14h -14h45 : 3e groupe

14h45 - 15h30 4e groupe

15h30 récréation

Rangement,  rituels de la classe

Index référencés dans le projet

Cycle 1
Communiquer
Publier
Maîtrise du langage et de la langue
Mathématiques
Niv2-Mise en oeuvre à difficulté moyenne
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Vivre ensemble - Education Civique
Découverte du monde
Exposé documentaire
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Logiciels
Diaporama (PREAO)
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables) 

 

Documents annexes :

3 documents annexés à ce projet.

  Version imprimable

Sylviane Vauchel (M.A.I.) / Sandrine Leclerc (Enseignante de la classe)


Date de création : 14/12/2010 @ 11:11
Dernière modification : 14/12/2010 @ 11:23
Catégorie : 2005-2006
Page lue 2202 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^