Recherche libre



Ressources TBI
Tice 06
tice06.png
Les 20 derniers scénarios
Modélisation Primtice
Visites

 500114 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

2007-2008 - Réaliser un magazine télévisé


Résumé

A l'occasion de la semaine de la presse, la classe a décidé de créer un magazine télévisé dans le but d’affiner la maîtrise de la langue orale et écrite à travers l’étude et la réalisation d’un projet audiovisuel, le magazine télévisé.
Ce magazine place les TICE en outil incontournable pour la conception et la réalisation d’un projet final très motivant.
Une étude des magazines et des journaux télévisés sera nécessaire en amont.
Le projet finalisé sera projeté dans l’école. Le magazine sera ensuite gravé sur support CD et distribué aux parents d’élèves.

Objectifs

  • Positionner l’expression écrite comme la base de l’information même dans le cadre de projets « animés ».
  • Responsabiliser les enfants en leur confiant des tâches importantes en vue de la  réalisation du projet final.
  • Faire émerger le besoin de préparation dans toutes les phases du projet.
  • Placer les élèves en situation de communication entre eux et à travers un média.
  • Sensibiliser les élèves aux différentes contraintes liées à une communication claire  à l’oral: énonciation, précision, concision et préparation.
  • Décrypter les magazines et journaux télévisés d’information pour mieux comprendre leur fonctionnement, leur différence, le poids des images et leur utilisation.
  • Adopter une attitude critique sur un document télévisé ou des images.
  • Susciter l’intérêt pour des événements extérieurs à l’école mais en relation avec leur quotidien, donner une motivation supplémentaire d’écrire et d’exposer le fruit de leurs efforts à l’école. 
  • Utiliser l’outil informatique dans la phase de recherche, dans la mise au propre des articles et reportages, dans la réalisation finale du magazine.

Compétences visées

Les compétences énoncées ci-dessous ne sont que les compétences visées en Français et ne constituent pas une liste exhaustive.

Savoir échanger verbalement dans des situations de dialogue collectif
  • Ecouter et comprendre les autres points de vue, questionner, dialoguer et exprimer son opinion.
  • Etre capable de rendre compte devant la classe des travaux et décisions prises.

Acquérir une meilleure maîtrise du langage écrit
  • Etre capable de consulter tous types de documents à disposition (internet, encyclopédie, dictionnaire, presse écrite…)
  • Savoir lire, comprendre et réinvestir les textes et documents à disposition pour réaliser les articles et reportages ainsi que les images qui s’y rapportent.

Acquérir des compétences d’écriture et de rédaction
  • Etre capable de repérer les informations importantes et de les organiser sur  un support numérique ou papier.
  • Réécrire un texte en fonction des impératifs dégagés par la classe pour la réalisation du magazine télévisé (concision, clarté).
  • Rédiger, mettre en page et organiser en orthographiant correctement un texte écrit dans la perspective du projet et destiné à être lu devant la caméra.

Déroulement

Décryptage de reportages et présentations de magazines et journaux TV) - 2 à 4 séances de 20 mn

Durant le mois qui précède, les élèves vont dégager avec l’aide du maître, lors de séances collectives menées avec un vidéoprojecteur, les caractéristiques d’un magazine télévisé, son organisation et la façon dont les caméras et plans sont choisis.

Comité de rédaction – 1 séance de 15 mn

Après une phase de réflexion et de recherche d’initiative individuelle demandée par l’enseignant, les différents sujets de reportage sont listés au cours d’une séance de regroupement.

Rédaction par groupes de journalistes (ateliers) – 3 à 4 séances de 20 mn ou plus
  • Atelier recherche sur Internet
  • Atelier recherche sur des documents de la BCD, journaux scolaires (JDE, Le petit quotidien…) ou empruntés à la bibliothèque municipale.
  • Lorsque les recherches sont terminées, glissement du groupe vers l'atelier rédaction
  • Atelier mise en page des commentaires à l’aide d’un traitement de texte sur les ordinateurs portables dans l’espace informatique.
  • Atelier prise de vue pour les élèves désignés cameramen sous la direction du maître.

Tournage des reportages vidéos – Le nombre de séance est à définir en fonction du projet

Finalisation des reportages en ateliers – 1 à 2 séances de 30 mn

Tournage du magazine – 2 séances de 30 mn environ, au minimum et en fonction des projets + la finalisation par l’enseignant.

Les différents reportages vidéo tournés lors des séances précédentes seront insérés au terme  de la dernière étape avec les transitions et le générique. Le maître apportera les ultimes améliorations pour la finalisation de la vidéo du magazine en dehors du temps de classe, à tête très reposée.
Le visionnage final se fera avec toute la classe puis devant l’école au complet.

Organisation de classe

Pour la recherche, la mise en page des articles et interviews, l’entraînement à l’énonciation, la classe dispose de 10 ordinateurs portables mais le projet est réalisable à partir de 6 appareils.
Par exemple, cinq de ceux-ci sont regroupés en vue d’un travail en ateliers dans un « espace informatique » dans un coin de la classe. Le dernier est utilisé également dans cet espace mais sera réservé plus tard à la répétition des commentaires pour les journalistes en herbe.

Les textes produits peuvent être de toute nature en fonction du reportage envisagé ; compte rendu de visite, d’événement, interview, texte narratif, texte poétique…
  • Le décryptage sera réalisé en séances collectives
  • Le choix des sujets sera décidé lors d’une phase collective après initiative individuelle.
  • Les reportages sont conçus, filmés et commentés en ateliers (groupes de 3 à 4 enfants maximum).

Les différents ateliers : Atelier recherche sur l’internet et en BCD, structuration du reportage et rédaction des commentaires, atelier entraînement à la lecture à haute voix, atelier mise en page, atelier prise de vue, atelier reportage (film vidéo), atelier montage vidéo, atelier commentaires audio.

Index référencés dans le projet

Echanger
Communiquer
Produire
Se documenter
Maîtrise du langage et de la langue
Cycle 3
Niv3- Mise en oeuvre pouvant être complexe
Vidéo-projecteur
Acquisition d'images (scanner, app. photo, vidéo...)
Acquisition du son
Projets moyens ( durée de 15 jours à 2 mois)
Vivre ensemble - Education Civique
Journal, magazine
Exposé documentaire
Maîtriser les bases de la technologie informatique
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Produire créer modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte
Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia
Traitement texte
Traitement images
Salle mobile (ordinateurs portables)
Manipuler
peut nécessiter l'aide du MAI pour transformation des images


Documents annexes

Liens:
Lecture d'un reportage télévisé (CLEMI.org)
Décrypter les médias d'information (curiosphere.tv)
Télécharger Open Office (mise au propre des commentaires)
Télécharger Audacity (travail sur les commentaires audio des reportages)

Patricia Martin (Professeur d'école) / Jean-Christophe DONATO (M.A.I.)

Date de création : 14/12/2010 @ 10:49
Dernière modification : 14/12/2010 @ 11:13
Catégorie : 2007-2008
Page lue 1985 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Les 20 derniers scénarios
^ Haut ^