Vous êtes ici :   Accueil » Bibliographie - Dotation des circonscriptions
  
Projet eTwinning entre deux classes d'un même pays ouvert aux enseignants de classes pré élémentaires


Depuis l'automne 2014, il est possible de mettre en place un projet eTwinning entre deux classes d'un même pays.
L'idée étant de lever les inhibitions et de familiariser nos collègues du premier degré à des pratiques de collaboration à distance permettant également de donner du sens à l'usage des TIC.

Les enseignants des classes pré-élémentaires ne sont absolument pas exclus de cette initiative.
C'est pourquoi le bureau d'assistance national français, chargé du développement et de l'animation du dispositif en France,
organise

à Canopé Chasseneuil, près de Poitiers,
les 3, 4 et 5 avril 2015,

un séminaire destiné à rassembler des enseignants de classes maternelles désireux de monter des projets collaboratifs eTwinning à distance et en français.

Ce séminaire sera l'occasion de présenter le dispositif, ses objectifs, ses outils et d'aider les participants à élaborer un projet réalisable dès leur retour au sein de leur école.

Le séminaire se déroulera précisément du vendredi 3 avril après-midi au dimanche 5 avril, fin de matinée. Temps de trajet à prévoir en sus.
Tous les frais de transport, de repas et d'hébergement seront pris en charge par le bureau national eTwinning qui se chargera également des réservations.
Les éventuels frais avancés (repas ou ticket de métro, pendant les trajets, par exemple) seront remboursés dans la limite des règles administratives en vigueur.

Il reste quelques places pour ce séminaire.
Tout collègue intéressé est donc invité à déposer sa candidature, avant le 29 janvier, sur la page suivante :
https://docs.google.com/forms/d/1yN8kh-7rBipH6W04CUZCSQo6bDe3s_QQnVeLVmoCpNg/viewform

Le bureau national prendra ensuite contact avec les inspecteurs de l’Éducation nationale.

La mission maternelle ayant été dotée de crédits pédagogiques par M. L’Inspecteur d’académie chaque circonscription a reçu les ouvrages suivants :
Dernières dotations des circonscriptions :
Pour une enfance heureuse
Catherine Gueguen
Robert Laffont

Le langage à l’école maternelle 
dossier sur le langage conforme aux programmes 2008.
SCEREN  Ressources pour la classe.
 
La conquête du nombre et ses chemins chez l’enfant
J. Bideaud, Henri Lehalle, Bruno Vilette
Sciences cognitives : Septentrion Presses universitaires
Apprendre à penser, parler, lire, écrire
Acquisition du langage oral et écrit
Laurence Lentin
Collection dirigée par Ph. Meirieu
Edition ESF édition 2009
 
Le langage oral : objet d’apprentissages
Cycle 1
Sous la direction d’Alain Lienard IEN
CRDP Nord - Pas de Calais
La maternelle, école première et fondatrice
Construire le socle éducatif, cognitif et culturel
Eve Leleu – Galland
CRDP Amiens
L’écoute de phrases et de mots pour l’éveil à la conscience phonologique à l’école maternelle et en ASH
Danielle Quilan   Hachette Education
Ouvrage livré avec un cédérom
Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles
Collection LIVRE BLEU
CRDP Orléans-Tour
Les apprentissages à l’école maternelle
DVD
Présentation de cinq séquences qui sont une illustration de la progressivité des apprentissages langagiers des jeunes enfants


Recherche
Recherche
Pédagogie
Proposition de lecture

gueguene.jpg

Littérature à l'école maternelle

littMat.png

Visites

 1540 visiteurs

 1 visiteur en ligne