L'école
Les manifestations
Dans les classes
Visites

 40088 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Classe de CM1 - CM2 - Le dictionnaire de la mer

LE DICTIONNAIRE DE LA MER

Au mois de décembre, notre classe a participé à un concours de l'ECP (l'ECP est une association qui chaque année organise des concours pour les écoles et finance par ce biais de nombreux projets pédagogiques). Il s'agissait de rédiger différentes définitions pour un "dictionnaire de la mer", accompagnées de textes poétiques et de réalisations plastiques. Nous avons choisi de travailler sur le thème de la navigation au cours des siècles. Voici les cinq définitions que nous avons rédigées et qui nous ont permis de gagner un premier prix, une journée avec SOS Grand Bleu sur un vieux gréement digne de "Pirates des Caraïbes"!!!!

TRIERE
Nom masculin
La trière ou trirème est un navire de combat de  l’Antiquité. Il est équipé d’une voile et peut contenir 170 rameurs étagés sur trois rangs, d’où son nom. C’est un bateau léger et rapide. On utilisait les avirons au moment de l'appareillage, et quand  la mer était calme. Le reste du temps, c'est-à-dire quand le vent était favorable et qu'il ne soufflait pas trop fort, on marchait à la voile.

Les Grecs et les Romains ont utilisé ce navire.
On peut imaginer qu’Ulysse, lors de son long périple, voyageait à bord d’une sorte de trière.
« Chevaux de la mer » : c’est ainsi qu’Homère nomme parfois les navires dans l'Odyssée.  

Tiens, voici la trière
Qui part au loin, en haute mer.
C’est Ulysse qui va à Troie,
Faire la guerre aux plus grands rois
!



DSC00544.jpg
 

NEF
Nom féminin
La nef est un grand navire du Moyen Age caractérisé par sa coque arrondie et ses deux hauts châteaux avant et arrière. Elle servait au commerce ou à la guerre. Pour cette dernière activité, elle était donc pourvue de deux tours construites en bois, directement sur le pont, qui permettaient de surplomber l'adversaire.
Des nefs ont été utilisées lors des Croisades pour traverser la Méditerranée.
C’est sur une nef que le célèbre Tristan voyagea en compagnie de la belle Iseult. Là, par erreur, Tristan et Iseult  burent un philtre d’amour qui les condamna à une folle passion….


Un grand bateau avec des tours
Qui vogue au loin au petit jour
On voit Tristan et puis Iseult
Buvant le philtre des amoureux.


DSC00543.jpg



DRAKKAR
Nom masculin
Le drakkar était  un bateau scandinave du Moyen Age utilisé pour la conquête et le commerce.
Son fond était plat. Sa coque était constituée de planches superposées. Il possédait un grand mât facile à enlever qui supportait une voile rectangulaire. Ce bateau avançait à la voile ou à l’aviron. Son étrave représentait souvent un dragon destiné à protéger l’équipage des tempêtes.
.
Les Vikings utilisaient le drakkar. Ils étaient considérés comme des pillards à cause de la violence de leurs raids. Mais ils furent aussi de grands marins, marchands et guerriers.


Soudain surgit une ombre noire !
Là ! Voyez ! C’est un drakkar !
Des Vikings, le cœur plein d’espoir,
Cherchent la gloire et la victoire !


DSC00547.jpg




CARAVELLE
Nom féminin
Une caravelle est un navire à voiles et à hauts bords, inventé par les Portugais au début du XVe siècle, pour les longs voyages.
Elle possède des bords élevés qui facilitent la navigation en haute mer et des voiles latines qui permettent de naviguer contre le vent. La crainte d'un retour difficile à cause de vents et de courants défavorables disparait avec la caravelle : les explorateurs portugais se permettent alors toutes les audaces.
De grands navigateurs ont utilisé la caravelle.
 Bartolomeo Dias arrive au cap de Bonne-Espérance en 1487-1488. C'est avec les caravelles la Pinta et la Nina et la Santa Maria, que Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492. Le Portugais Vasco de Gama, qui a été le premier Européen à atteindre l'Inde en passant par les deux grands océans, utilise une caravelle pour ses exploits maritimes.

Oh ! Toi ! Jolie caravelle !
Toi si rapide et si belle
Tu vogues légère comme l’hirondelle
Découvrir là-bas des terres nouvelles.

DSC00545.jpg


GALION
Nom masculin
Le galion était un navire qui naviguait uniquement sous voiles. Il pouvait  atteindre 50 à 60 mètres de haut et 20 à 25 mètres de large. Il possédait trois ou quatre-mâts à voiles carrées et était armé de canons.
Il était principalement utilisé en Atlantique pour le transport de l'or et des matières précieuses des colonies d'Amérique ; il était la proie la plus convoitée des pirates, corsaires et flibustiers.
A partit du XVII siècle, ce type de bâtiment s’est répandu dans toute l'Europe avec de nombreuses variantes et est devenu enfin le vaisseau.
Il fut aussi utilisé lors du commerce des esclaves noirs africains, arrachés à leur pays et conduits dans le nouveau monde.



Des voiles blanches à l’horizon
Voici venir un fier galion
Des pirates sont à son bord
Et dans ses cales, de lourds trésors !


DSC00546.jpg




LES DRAKKARS NOUS INSPIRENT BEAUCOUP!

DSC00548.jpg

DSC00550.jpg

DSC00552.jpg

DSC00551.jpg



 















Date de création : 06/02/2012 @ 20:58
Dernière modification : 12/10/2012 @ 00:14
Catégorie : Classe de CM1 - CM2
Page lue 1482 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Archives
Recherche



Calendrier
Espace enseignant
Informations légales

Webmestre et directeur de la publication
Mme Perinet-Ballester , directrice
  adresse école :
Avenue de la Liberté
06270  Villeneuve-Loubet
tél : 04 93 20 85 50
ecole.0061114D@ac-nice.fr

Technique
^ Haut ^