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Prototocole AGIR

PRESENTATION DU PROTOCOLE AGIR

Ce protocole est mis en œuvre pour tout élève porteur de difficultés d’apprentissage repérées par l’enseignant dès la maternelle, puis éventuellement diagnostiquées par un/des professionnel(s) suite à un/des bilan(s) (orthophonique, psychologique, médical...)

Il a été travaillé en partenariat lors de sa création avec le service de promotion de la santé en faveur des élèves, l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées 06, en collaboration avec des associations de parents d’élèves.

Il a été validé par le CERTA (Centre Référent des Troubles des Apprentissages) de Nice.

Ce protocole a été réactualisé par la circonscription ASH des Alpes maritimes en 2014, avec la collaboration d’un personnel de direction, du CERTA, d’associations d'enseignants spécialisés (AREN, AME, AFPEN), de représentants des personnels (CGT, SE-UNSA) et d’associations de parents d’enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages (APED, DMS).

Il propose des actions à mener, pour :

  • établir un lien médico-pédagogique efficace ;
  • optimiser et coordonner la prise en charge de l’enfant/élève par les différents acteurs ;
  • rassembler les expériences de chaque enseignant face aux difficultés de l’enfant.

Il comporte :

  • Une fiche de liaison médico-pédagogique à remplir par les enseignants de grande section maternelle et transmise ensuite au médecin scolaire du secteur.
  • Un document recensant les coordonnées des différents acteurs concernés par l’élève ou le prenant en charge (médecin scolaire, RASED, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, structures médico-sociales, Centre de Référence).
  • Un document intitulé « recueil d’adaptations pédagogiques », permettant dès l’école élémentaire et jusqu’au lycée :

o   de décrire les choix d’aménagements pédagogiques les mieux adaptés, qui évolueront au fur et à mesure de la scolarité de l’élève puis en fonction du diagnostic éventuellement posé ;

o   d’établir un lien en cas de changement d’enseignant, pour prendre plus rapidement connaissance des propositions d’aménagements pédagogiques les plus efficaces ;

o   de gagner un temps précieux, dès la rentrée scolaire, dans la compréhension des difficultés de l’élève et des remédiations à proposer pour favoriser ses apprentissages ;

o   d’harmoniser les procédures mises en œuvre par les différents acteurs pour aider efficacement l’élève dans ses apprentissages (codes couleur, aide-mémoires…).

ÉTAPES DU PROTOCOLE

A/ CRITÈRES D’INQUIÉTUDE

Différents critères d’inquiétude (liste non exhaustive) dès le C.P:

•      Repérage d’un enfant en difficulté en GS lors du bilan médical, sans amélioration (cf. fiche de liaison médico-pédagogique GS/CP)

•      Difficultés notables à entrer dans les apprentissages dès le
1er trimestre.

•      Mauvaise tenue du crayon, ratures, difficultés de copie...

•      Lenteur, fatigabilité, attention fluctuante, désintérêt pour les apprentissages.

•      Difficulté à entrer dans la combinatoire (CP : décembre).

•      Problèmes de conscience phonologique.

•      Difficultés d'acquisition du nombre.

•      Persistance de graves difficultés au niveau du langage oral.

•      Sauts de ligne en lecture.

•      Difficultés à mémoriser l’orthographe des mots nouveaux.

•      Maladresse globale, difficultés d’orientation spatiale et/ou temporelle.

Remarque : Pour tout enfant présentant des difficultés sévères au niveau de la compréhension et/ou de l’expression orale (agrammatisme et/ou inintelligibilité) une consultation médicale (PMI, ou médecine scolaire, ou médecin traitant, ou CERTA mais pas en première intention) dès la fin de PS ou en MS doit être effectuée, surtout quand l'évolution du langage stagne.

- Présentation

- Adaptations pédagogiques

- Coordonnées des partenaires

- Liaison médico-pédagogique


Date de création : 29/08/2014 13:17
Dernière modification : 29/08/2014 13:17
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