rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-nice.fr/ia06/ienash/ash/data/fr-articles.xml


Bibliographie Théâtre

Pédagogie et théâtre

Les ouvrages sur l’expression corporelle

CHOQUE    Jacques :Yoga et expression corporelle pour enfants et adolescents

Paris : Albin Michel, 1987. 141 p.

Dans cet ouvrage, l’auteur offre au lecteur plus de trois cents exercices d’expression corporelle, mime et jeux théâtraux. Placement du corps, travail de la voix, du rythme, utilisation des différents registres du langage verbal, expression du visage, du regard, exercices d’improvisation, thèmes de création, jeux de masques sont réunis dans ce guide selon un classement clair et précis. C’est un outil précieux et facile à utiliser pour les animateurs et les enseignants.

CHOQUE    Jacques : L’expression corporelle

Nice : Edition de la traverse, 2007. 142 p.

Ouvrage regroupant plus de 300 exercices d’expression corporelle mime et de jeux théâtraux. L’auteur donne des moyens simples pour développer nos possibilités latentes, pour exprimer notre créativité.

HERIL    Alain   ;  MEGRIER    Dominique : Entraînement théâtral pour les adolescents : expression corporelle et développement de la personnalité, à partir de 15 ans.

Paris : Retz, 1994. 112 p. (Collection Pédagogie pratique).

À partir de 15 ans.

Ce livre amène à accorder une place centrale au corps, à apprendre à gérer l’espace, à découvrir les notions de contact et tout ce qui s’expérimente avant l’approche du texte théâtral. On y trouve 50 exercices dont les points forts sont : respiration, relaxation, lâcher prise, improvisations et imagination. Des précisions sont données sur le déroulement d’une séance et d’une semaine type avec calendrier. Alain Héril est metteur en scène, comédien et sophrologue.

HERIL    Alain   ;  MEGRIER    Dominique : 60 exercices d’entraînement au théâtre, à partir de 8 ans

Paris : Retz, 2002. 127 p. (Collection Pédagogie pratique).

Conseillé pour les plus jeunes.

Cet ouvrage donne sa place au corps, à l’espace, à la voix et à la respiration, au contact, à l’écoute et au rythme, à la mémorisation, à la relaxation, aux improvisations. On y trouve également, à la fin, une musicographie et une bibliographie.

MORRISON Catherine : Le corps ( Volume 1) ;La voix, le jeu ( Volume 2)

Paris : Actes Sud, 2000.  (Collection spectacles).

Chaque volume propose un  ensemble de 35 exercices d’entraînement aux techniques théâtrales à mettre  en pratique sous forme d’ateliers avec des élèves débutants. Facilement adaptables au niveau et à l’âge des groupes, ces exercices amènent progressivement chacun à découvrir le formidable potentiel qu’il a en lui.

MORRISON Catherine : 40 exercices d’improvisation théâtrale

Paris : Actes Sud, 2001.  (Collection spectacles).

La technique de l’improvisation théâtrale permet de développer l’instinct du jeu et des qualités d’expression souvent difficiles à explorer. Ces 40 exercices permettent de pratiquer progressivement, l’improvisation au niveau individuel, puis avec un partenaire et enfin en équipe.

VENNER Anne-Marie :40 jeux pour l’expression corporelle à l’école

Paris : Retz, 1991. 95 p. (Collection Pédagogie pratique).

Expérimentés avec profit, ces 40 jeux proposent des approches multiples du mouvement, du toucher, du senti, du regard… sollicités et éduqués par la mise en scène de scénarios variés dans un cadre spatial et temporel défini par le maître te  développés par les enfants eux-mêmes.

Les ouvrages sur la pratique

BOAL Augusto     : Jeux pour acteurs et non-acteurs

Pratique du théâtre de l’opprimé

Paris : La découverte, 1997. 258 p.

Nombreux jeux et exercices sur la pratique du théâtre et description de la technique particulière du théâtre de l’opprimé et du théâtre forum. 

PAGE    Christiane : Éduquer par le jeu dramatique : pratique théâtrale et éducation

Paris : ESF éditeur, 2001. 126 p. (Collection Pratiques et enjeux pédagogiques).

La nature du jeu, les rapports avec la réalité, la nécessaire dialectique entre l’acceptation et la remise en question des règles.

PAGE    Christiane : Pratiques du théâtre

Paris : CNDP (SNPIN)/Hachette, 1998. 144 p. (Collection Ressources formation. Partenaires du système éducatif).

L’ouvrage, coordonné par Christiane Page, engage une réflexion sur les pratiques artistiques en milieu scolaire : le jeu dramatique, les marionnettes, le théâtre du mouvement, l’écriture dramatique et le théâtre-image.

BALAZARD Sophie, GENTET-RAVASCO Elisabeth : Scène de théâtre pour l’école cycle 3

Paris : Hachette, 2007. 249 p. (Collection Pédagogie pratique).

Ce livre offre un large choix de scènes extraites du répertoire français du Moyen-Age à nos jours à la fois adaptées, lisibles et captivantes pour des élèves de cycle 3. Classées par thèmes, elles sont accompagnées d’un dossier pédagogiques qui donne à l’enseignant des clés pour organiser le travail.

GROSSET-BUREAU Claude/ BELIE Michelle/ BELIE Lucien : L’expression théâtrale au cycle 2

Paris : Bordas, 2000 178p.

Cet ouvrage propose une pratique de l’expression théâtrale vécue comme une dynamique d’enseignement. Il propose des fiches pratiques d’initiation aux principales techniques de l’art dramatique adaptées aux élèves de cycle 2.

GROSSET-BUREAU Claude/ BELIE Michelle/ BELIE Lucien : L’expression théâtrale au cycle 3

Paris : Bordas, 2000 178p.

Un ouvrage dynamique qui donne une impulsion créatrice aux activités traditionnelles de l’école.

Théâtre à lire et à jouer

GUILLAUMOND Franço : Fabliaux du Moyen-Age adaptés pour le théâtre

Paris : Magnard, 2006. 68 p. (Collection « Que d’histoires! »).

Cet ouvrage regroupe  six fabliaux adaptés pour des élèves de cycle 3 : « La vieille qui graissa la pâte au chevalier », « Du vilain et de l’oiselet », « Le dit de perdrix »…

POLANIEC Christian/ BOUDET Robert : Farces et Fabliaux du Moyen-Age

Paris : l’école des loisirs, 1986. 88 p.

Cinq fabliaux du Moyen-Age adaptés pour le théâtre dont : «  La farce du cuvier », « Le dit des perdrix », «  Brunain, la vache au prêtre »…

DUPUIS E : La farce de Pathelin

Paris : l’école des loisirs, 1989. 62 p.

Adaptation d’une pièce du XVème siècle, éternelle comédie du trompeur trompé : le drapier trompe l’avocat sur le prix du drap, Pathelin trompe le drapier en feignant une grave maladie…

GAILLARD Pol/ RACHMUHL Françoise : Les Fabliaux du Moyen-Age

Paris : Hatier, 2002. 127 p.

Regroupement de cours fabliaux non adaptés pour le théâtre et histoires à rire ( A. Allais, F. Raynaud, R. Devos, Zouc, M. Jolivet, J.M. Ribes.

Mille ans de théâtre

Paris : Milan, 1997. 404 p. (Collection Mille ans de contes).

Cet ouvrage propose des pièces et saynètes à lire, à jouer et à mettre en scène, avec un index alphabétique des titres, des personnages, une indication des thèmes, du temps de lecture, de l’âge.

Exercices d’improvisations et conseils en fin de livre. Textes commentés par Sophie Lagrange.

VIVET Anne-Catherine : Adaptations pour le théâtre : 10-15 ans

Paris, Retz, 1998, 157 p.

9 adaptations d’œuvres romanesques pour la scène, Estula et le Vilain Mire d'après deux fabliaux du Moyen Age, L'apprenti chevalier d'après Perceval le Gallois, Calendrino et le cochon d'après un conte de Boccace, Les habits neufs de l'Empereur d'après un conte d'Andersen, Gavroche d'après Les Misérables, L'apprenti mousquetaire d'après les Trois Mousquetaires, Le curé de Cucugnan et Tartarin de Tarascon d'après Alphonse Daudet.

Sitographie Théâtre

Jean.mayer : Jean Mayer utilise le théâtre à l’école et il explique sa pratique sur ce site.

Etudes-litteraires.com : Quelques pistes pour étudier un texte théâtral.

Uqam :Un glossaire des termes de théâtre... il explique notamment les superstitions liées au mot "corde" et à la couleur verte.


Date de création : 01/06/2014 16:03
Dernière modification : 30/06/2016 10:55
Catégorie : Médiathèque - Disciplinaires-Langue-Théâtre
Page lue 5319 fois
Précédent  
  Suivant