Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Une liste non exhaustive de ressources

Cadre législatif et réglementaire :

· Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (Art.16 et 17). – BOEN n° 18 du 5 mai 2005. – www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENX0400282L

· Circulaire n° 2006-051 du 27 mars 2006 : Préparation de la rentrée 2006. – BOEN n° 13 du 31 mars 2006. –www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C

· Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves à l’école (art. 4 et 5). – BOEN n° 31 du 1er septembre 2005. – www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D

· Décret n° 2005-1013 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège (art. 5). – BOEN n° 31 du 1er septembre 2005. – www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501630D

· Circulaire n° 2006-138 du 25 août 2006 : Mise en oeuvre des PPRE à l’école et au collège. – BOEN n° 31 du 31 août 2006. –www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C

D’autres textes officiels à mettre en lien :

· La Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (23/04/2005)

www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf ?numjo=MENX0400282L ou : www.education.gouv.fr/cid194/les-textes-fondateursl

· Le décret modifiant le Code de l’Education (24/08/2005) www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501635D

· La circulaire de la rentrée 2014 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642

· La circulaire de mise en oeuvre des PPRE à l’école et au collège (25/08/2006)www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C

· Le socle commun de connaissances et de compétences www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-connaissances-competencesl

· La dernière circulaire sur les principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaire (30/03/2006)www.education.gouv.fr/bo/2006/14/MENE0600995C

· Le décret 2005-1178 modifiant le décret de 1985 relatif aux EPLE (13/09/2005)www.education.gouv.fr/bo/2005/35/MENE0501256D

· Le décret 2005-1013 relatif aux dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège (24/08/2005)www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501630D

· La Loi de programmation pour la cohésion sociale (18/01/2005)

www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf ?numjo=SOCX0400145L Les textes de cadrage du Plan de Cohésion sociale (2005) www.ville.gouv.fr

Rapport officiel

CHEVALIER-COYOT Michèle, HOUCHOT Alain, MATRINGE Ghislaine, VALADAS Michel, WEINLAND Katherine. - Programmes personnalisés de réussite éducative. – MEN, IGEN, septembre 2006. – www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064000688/index.shtml

Quelques outils réalisés par les académies pour la mise en oeuvre des PPRE

· A l’école

Académie de Toulouse, DSDEN Tarbes. – Elaboration d’un programme personnalisé de réussite éducative. – pedagogie.ac-toulouse.fr/ien65-tarbes-adjoint/ais/ppre/ppre

Académie de Poitiers, DSDEN de la Vienne ; - Document départemental pour le PPRE. – septembre 2006. – http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/spip.php?article35

Bibliographie : Pédagogie différenciée et aide aux élèves

  • - Travailler en groupe, Françis Vanoye, Hatier, 1976.
  • - L’évaluation formative dans un enseignement différencié, Linda Allal, Jean Cardinet, Philippe Perrenoud, Peter Lang, 1981.
  • - Relation d’aide et tutorat : entretien avec l’élève, Albert Moyne, Fleurus, 1983.
  • - La relation d’aide en éducation, Tamara Revenko, INRP, 1985.
  • - Pourquoi ? Comment ? Différencier la pédagogie, CRDP de Lyon, 1986.
  • - Apprendre… oui, mais comment ?, Philippe Meirieu, ESF, 1987.
  • - Enseigner et faire apprendre, Louis Not, Privat, 1987.
  • - L’élève en difficulté : pourquoi ? comment l’aider ?, Strasbourg, 1990.
  • - L’école mode d’emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée, Philippe Meirieu, ESF, 1990.
  • - Pédagogie différenciée, Halina Przesmycki, Hachette, 1991.
  • - Comment aider les élèves à apprendre ou l’aide individualisée à l’école élémentaire, CRDP de Montpellier, vidéocassette, 1992.
  • - Aider les élèves à apprendre, Gérard De Vecchi, Hachette, 1992.
  • - L’école pour apprendre, Jean-Pierre Astolfi, ESF, 1992.
  • - De l’apprentissage à l’enseignement, Michel Develay, ESF, 1992.
  • - Pédagogie de contrat, Halina Przesmycki, Hachette, 1993 .
  • - Pédagogie différenciée, Ronald Fresne, Nathan, 1994.
  • - Aider à apprendre. Quelles stratégies ?, CRDP de Lille, 1994.
  • - Pratiques de l’hétérogénéité dans la classe, Limoges : CDDP Corrèze, 1995.
  • - Les différenciations de la pédagogie, Louis Legrand, PUF, 1995.
  • - Aider l’élève aujourd’hui. Pourquoi ? Comment ?, Strasbourg, 1996.
  • - La pédagogie à l’école des différences, Philippe Perrenoud, ESF, 1996.
  • - Pédagogie différenciée : des intentions à l’action, Philippe Perrenoud, ESF, 1997.
  • - Dossiers coopératifs. 2, Comment aider les enfants à apprendre, CDDP des P.-O., 1997.
  • - Les cycles et la différenciation pédagogique, Michel Perradeau, Colin, 1997.
  • - Diversité des élèves : enjeux et pratiques pédagogiques, CNDP, 1997.
  • - Les pédagogies différenciées : origine, actualité, perspectives, Jean-Marie Gillig, De Boeck, 1999.
  • - Le travail en groupe des élèves, Michel Barlow, Bordas, 2000.
  • - Remédiation, soutien et apprentissage à l’école : théorie et pratique de la différenciation pédagogique, Jean-Marie Gillig, Hachette, 2001.
  • - Au risque de la pédagogie différenciée, Marie-Claude Rivière et Jean-Michel Zakhartchouck, INRP, 2001.


Date de création : 31/05/2014 15:13
Dernière modification : 07/07/2016 07:27
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