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Pédagogie spéciale ou adaptée ?

Les enfants et adolescents en grande difficulté doivent pouvoir bénéficier de méthodes d’éducation adaptées, avec en perspective une possible insertion sociale et professionnelle.

(schéma )

Jauger les potentialités

Déterminer la nature des difficultés

Élaborer une démarche pédagogique adaptée aux besoins de chaque jeune pour le remettre à flot (le plus important étant de ne considérer à aucun moment ce jeune comme étant perdu pour la vie)

Développer des programmes de travail individualisés

Centrer la pédagogie sur la DYNAMIQUE du sujet (Aller vers une évaluation formatrice)

PEDAGOGIE SPECIALE OU ADAPTEE ?

8 principes

1. C’est une pédagogie centrée sur l’enfant Chaque enfant a des besoins particuliers, y compris l’enfant en difficulté ou handicapé.

2. C’est une pédagogie dynamique (et non d’attente) Chaque enfant a besoin de situations stimulantes, y compris un enfant handicapé. Il faut croire en lui, lui proposer des « challenges » et travailler à partir de situations-problèmes.

3. C’est une pédagogie de la motivation Elle est basée sur le vécu des élèves, en explicitant les objectifs et en recherchant l’adhésion des élèves. L’erreur est dédramatisée.

4. C’est une pédagogie de construction et de régulation On manipule, on expérimente, on cherche à partir de situations qui ont du sens et on construit des savoirs et des savoirs-faire à travers des projets thématiques. Les savoirs sont organisés et rythmés.

5. C’est une pédagogie interactive Les situations proposées sont variées, multiformes et prévoient des interactions enfants/enfants, enfants/enseignant, enfant/autres partenaires.

6. C’est une pédagogie appuyée sur la verbalisation Le langage est un instrument de pensée et une méthode de régulation du comportement. Il sert aussi à clarifier les tâches, les consignes sont reformulées par les élèves. Les productions de groupe sont favorisées pour faciliter les interactions.

7. C’est une pédagogie différenciée L’homogénéité est une illusion. Les pratiques doivent s’engager sur des différences, favoriser les échanges.

8. C’est une pédagogie de l’appropriation L’apprentissage est replacé dans la propre expérience de l’élève. Des contrats sont formalisés.

Document ANCP


Date de création : 29/05/2014 21:02
Dernière modification : 29/05/2014 21:02
Catégorie : - Définitions
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