rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.ac-nice.fr/ia06/ienash/ash/data/fr-articles.xml


La difficulté scolaire

Qu’est ce que la difficulté ?

Caractère de ce qui est difficile : pénible, ardu, laborieux, impossible, infaisable.

Ce qui est difficile dans quelque chose : ennui, problème, résistance, obstacle…

Il faut préciser « difficulté à… » : embarras pour…, du mal à…, de la peine à…,

Exemples dans la vie quotidienne :

« Un groupe d’amis me propose d’aller faire un trek en montagne avec eux… Il s’agit d’un trek de 35 jours à plus de 4000m, sans porteurs, les sacs ne dépassant pas 15kgs… »

1. Je suis très entraîné et j’adore ça, j’ai déjà fait des choses qui ressemblent à ça, même si elles étaient un peu plus faciles : je réponds « oui » tout de suite avec enthousiasme !

2. J’aime bien marcher en montagne, je fais des randos chaque été, mais je n’ai jamais fait de choses d’un tel niveau : je prends des renseignements complémentaires, je me renseigne sur les difficultés à prévoir par rapport à mes capacités, je prévois un entraînement régulier pour améliorer mes compétences.

3. J’aime bien faire des petites ballades tranquilles dans les collines, mais je n’ai jamais envisagé quelque chose d’un tel niveau : je ne sais pas encore si j’ai vraiment envie de faire les efforts nécessaires pour être capable de participer à cela. Je dois trouver la motivation nécessaire pour accomplir tout ce qu’il sera nécessaire de faire pour y arriver.(entraînement intensif, évaluation régulière, poursuite ou abandon selon résultats)

4. Je suis un peu comme le 3, mais en plus, je sais que je ne pourrai jamais porter un sac aussi lourd car j’ai des problèmes de dos : je négocie et je propose certaines solutions pour aménager ce trek en fonction de mes capacités (financer un porteur, louer une mule, ne faire que la partie du trajet où il y a des refuges…)

5. J’aimerais bien faire ce genre de choses mais je n’ai pas la possibilité physique de le faire. J’ai tenté l’expérience, ça s’est terminé par un sauvetage en montagne, je ne suis pas près de recommencer !

6. J’aurais adoré vivre cette expérience avec vous, malheureusement je me suis déjà engagé à partir au club med avec des amis…Ca sera pour une autre fois !

7. Je n’ai pas beaucoup de possibilités physiques (pas d’habitude de la marche et problèmes respiratoires) et j’ai horreur de marcher : je refuse tout de suite et je vais à la plage !. Je donne ma réponse à l’issue de ces aménagements et de l’entraînement que je vais mener.

pdf.png


Date de création : 29/05/2014 20:59
Dernière modification : 29/05/2014 20:59
Catégorie : - Définitions
Page lue 4266 fois