Sections d'enseignement général et professionnel adapté

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.

Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante

Voir la suite sur le site d'Eduscol




Définition et fonctionnement des enseignements adaptés: B.O. du 29 octobre 2015:

1. Sections d'enseignement général et professionnel adapté

NOR : MENE1525057C
circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015
MENESR - DGESCO A1-3

1. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves

1.1 Le public concerné

1.2 Une structure reposant sur une taille minimale

1.3 Une dotation fléchée

1.4 Les réunions de coordination et de synthèse

2. Une orientation et des modalités d'admission redéfinies

2.1 Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2)

2.2 L'orientation en Segpa au cours de la scolarité au collège

2.2.1 Les élèves bénéficiant d'une pré-orientation

2.2.2 Les élèves ne bénéficiant pas de pré-orientation

2.2.3 Éléments constitutifs du dossier soumis à l'examen de la commission

3. Un fonctionnement qui vise une meilleure inclusion de la Segpa dans le collège

3.1 La sixième de Segpa : un prolongement du cycle de consolidation

3.2 Les autres niveaux du collège

4. Un pilotage renforcé

4.1 Au niveau national

4.2 Au niveau académique

4.3 Au niveau départemental

4.4 Au niveau des établissements

5. L'organisation du suivi pédagogique

6. Préparation à l'accès à une formation professionnelle

6.1 Du technologique au professionnel au cours du cycle 4

6.2 Les stages en milieu professionnel

6.2.1 Objectifs des stages

6.2.2 Évaluation des stages

6.2.3 Durée et organisation des stages

6.2.4 La visite des établissements de formation 

7. L'accès à une qualification de niveau V

7.1 Mise en place de plateaux techniques et respect des dispositions du code du travail

7.2 Champs professionnels

7.3 Diversification de l'offre de parcours post-troisième

7.4 Consolidation de la liaison entre les collèges et les lycées professionnels

2. Classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté

NOR : MENE1525055A
arrêté du 21-10-2015 - J.O. du 24-10-2015 et du 25-10-2015
MENESR - DGESCO A1-3

Annexe: Volumes horaires des enseignements applicables aux élèves des sections d'enseignement général et professionnel adapté

décret n° 2010-784 du 8-7-2010 sur le CFG:

circulaire n° 2010-109 du 22-7-2010 sur la mise en œuvre du CFG


- Enseigner à des adolescents en difficulté scolaire durable et persistante dans le second degré

- Prendre en compte les difficultés rencontrées par chaque élève

- S’appuyer sur les potentialités des élèves pour l’aider à construire un projet de formation

- Créer un climat de confiance dans sa classe, un contexte pédagogique stimulant qui permettent aux élèves de renouer avec la réussite scolaire et retrouver l’estime de soi

- Mettre en place un cadre sécurisant respectueux de la place de chacun et propice aux apprentissages

- Adapter son enseignement aux élèves en grande difficulté scolaire par les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique

- Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages par les pratiques de projet stimulant les apprentissages et l’investissement des élèves

- Favoriser les interactions au sein de la classe par la mise en place de situations de recherche et de résolution de problème

- Pratiquer des exercices d’entraînement visant à l’acquisition d’automatisme et l’élaboration de stratégie

- Elaborer, organiser des traces écrites avec les élèves pour favoriser la mémorisation

- Etablir un projet individuel de formation évolutif s’appuyant sur des évaluations régulières

- Viser la validation des compétences du socle commun attendues en fin de scolarité et renseigner le livret personnel de compétences

- Préparer les élèves aux CFG

- S’appuyer sur les programmes et compétences visés au collège en adaptant les situations et les supports d’apprentissages

- Préparer les élèves à une formation professionnelle

- Travailler en équipe avec le directeur, les autres enseignants de la Segpa et les PLC

L’enseignant spécialisé option F

Référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé du premier degré

Principes généraux

- Exerce auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de difficulté scolaire grave

- Recherche pour ses élèves les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires et sociaux dans des contextes professionnels variés

- Met en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux BEP

- Prend en compte les données de l’environnement scolaire, familial et social des élèves

- Participe à l’élaboration progressive et adaptée du parcours scolaire des élèves

Compétences de tout enseignant spécialisé

- Connaît l’environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation et les aides aux élèves de handicap ou en difficulté en difficulté

- Dispose de repères épistémologiques, sociologiques et culturels relatifs à l’évolution du système éducatif français pour la prise en charge des élèves en difficulté et/ou handicapés

- Fait preuve d’une réflexion critique et d’une argumentation réfléchie autour de ses missions et des concepts fondamentaux (déficience, incapacité, désavantage, handicap, personne en difficulté, autonomie, projet, normalité, pathologie, insertion, inclusion…), sur le rôle et le sens de l’école et les attentes des familles à cet égard

- Adopte une attitude réflexive et critique sur sa pratique professionnelle

ü      Actualise ses connaissances et développe ses compétences

- Agit selon une éthique professionnelle consciente du devoir de réserve et de l’obligation de discrétion de tout fonctionnaire, et respectueuse du droit au secret de l’élève et de sa famille, conformément à la loi.

Compétences propres aux enseignants option F

- Participe à la mise en œuvre d’une formation dont la visée est à terme professionnelle, conjuguant des enseignements généraux, technologiques et professionnels

- Apporte aux élèves une aide à l’orientation et à l’insertion, leur permettant de construire leur projet personnel, en prenant en compte les compétences qu’ils sont effectivement susceptible de mobiliser.

- Veille particulièrement à favoriser chez les élèves l’acquisition progressive de la plus grande autonomie possible, et le développement d’une image positive d’eux-mêmes, pour qu’ils accomplissent dans les meilleures conditions leur parcours de formation.

- Analyse les besoins éducatifs particuliers de l’élève et leurs répercussions sur les apprentissages :

- Sait repérer l’expression de difficultés propres à l’élève, notamment sur le plan cognitif

- Tient en compte des répercussions des troubles ou atteintes susceptibles d’entraver les processus d’apprentissage.

- construit un projet d’enseignement adapté, en prenant compte de l’environnement scolaire et familial :

- élabore le projet d’enseignement adapté, en définit les objectifs et les stratégies, l’articule aux actions pédagogiques, aux projets institutionnels (de classe, de cycle, d’école, d’établissement) et aux projets des partenaires

- favorise l’établissement d’une relation de confiance  et une communication dynamique et fructueuse avec la famille qu’il associe à la construction et à l’évaluation du projet

- aide les élèves à construire leur projet d’orientation et de formation professionnelle

- met en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées :

- sait adapter les situations qu’il propose en prenant en considération les compétences scolaires attendues

- tient compte dans ses médiations et choix pédagogiques des besoins éducatifs particuliers de l’élève

- favorise la prise de conscience par l’élève de ses stratégies d’apprentissage et de ses procédures intellectuelles afin de l’aider à améliorer ses compétences et son investissement scolaires

- Construit son identité professionnelle dans la complémentarité de celle des partenaires  avec lesquels il travaille :

- Présente et explicite à l’équipe pédagogique et aux partenaires ses observations organisées et son projet de travail au sujet d’un élève ou d’un groupe d’élève, et intègre dans son analyse les apports des autres professionnels


Date de création : 13/05/2014 14:39
Dernière modification : 29/10/2015 11:31
Catégorie : - Textes officiels
Page lue 7577 fois