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Sections d'enseignement général et professionnel adapté

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun.

Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante

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Définition et fonctionnement des enseignements adaptés: B.O. du 29 octobre 2015:

1. Sections d'enseignement général et professionnel adapté

NOR : MENE1525057C
circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015
MENESR - DGESCO A1-3

1. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves

1.1 Le public concerné

1.2 Une structure reposant sur une taille minimale

1.3 Une dotation fléchée

1.4 Les réunions de coordination et de synthèse

2. Une orientation et des modalités d'admission redéfinies

2.1 Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2)

2.2 L'orientation en Segpa au cours de la scolarité au collège

2.2.1 Les élèves bénéficiant d'une pré-orientation

2.2.2 Les élèves ne bénéficiant pas de pré-orientation

2.2.3 Éléments constitutifs du dossier soumis à l'examen de la commission

3. Un fonctionnement qui vise une meilleure inclusion de la Segpa dans le collège

3.1 La sixième de Segpa : un prolongement du cycle de consolidation

3.2 Les autres niveaux du collège

4. Un pilotage renforcé

4.1 Au niveau national

4.2 Au niveau académique

4.3 Au niveau départemental

4.4 Au niveau des établissements

5. L'organisation du suivi pédagogique

6. Préparation à l'accès à une formation professionnelle

6.1 Du technologique au professionnel au cours du cycle 4

6.2 Les stages en milieu professionnel

6.2.1 Objectifs des stages

6.2.2 Évaluation des stages

6.2.3 Durée et organisation des stages

6.2.4 La visite des établissements de formation 

7. L'accès à une qualification de niveau V

7.1 Mise en place de plateaux techniques et respect des dispositions du code du travail

7.2 Champs professionnels

7.3 Diversification de l'offre de parcours post-troisième

7.4 Consolidation de la liaison entre les collèges et les lycées professionnels

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