Le handicap
Nous contacter
Visites

 143170 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Au quotidien - Accompagnement psychologique

Attention, nouveau numéro de téléphone ! 04 92 14 84 40

Les AVS peuvent-elles bénéficier d'un accompagnement psychologique ?

A certains moments de leur vie, les personnels de l'Education Nationale -dont les AVS- peuvent avoir besoin d'un soutien psychologique.

A cet effet ont été mis en place -en partenariat entre le Ministère de l'Education Nationale et la MGEN- les réseaux PAS (Réseaux de Prévention d'Aide et de Suivi ).

Les réseaux PAS ont pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi des personnels de l’Education nationale soumis à des risques professionnels particuliers ou fragilisés.

PAS

Les Réseaux PAS se caractérisent par des actions qui permettent notamment :

  • de contribuer à l’information, l’élaboration et à la mise en œuvre de campagnes de prévention des risques professionnels, et de permettre des temps d’échanges, de réflexions et de contributions collectives portant notamment sur les thématiques suivantes :Risques psychosociaux au travail (violence, gestion du stress, addictions) ; Troubles musculo-squelettiques (gestes et postures, troubles de la voix,…).
  • d’accompagner des personnels fragilisés afin d’assurer un soutien adapté au contexte personnel et/ou professionnel de la personne :
    Actions de prévention et de promotion de la santé au travail à destination des personnels, (écoute individuelle dans les Espaces d’Accueil et d’Ecoute, groupes de parole,...).

Il s’agit d’actions collectives et/ou individuelles mises en place en complémentarité avec les services académiques (Rectorat et DSDEN) et les services de la MGEN (Section départementale des Alpes Maritimes)

Les Espaces d’Accueil et d’Ecoute (EAE)

Pour les personnels éprouvant des difficultés professionnelles et/ou personnelles, des espaces d’accueil et d’écoute du personnel sont mis en place dans les Alpes Maritimes.

Ces Espaces d’Accueil et d’Ecoute (EAE) ont, par le biais d’entretiens individuels conduits par un(e) psychologue soumis(e) à la règle du secret professionnel, pour objectif de conseiller, d’orienter et d’aider dans la recherche de solutions adaptées aux difficultés professionnelles que les agents peuvent rencontrer.

Ces espaces constituent des services neutres, confidentiels et gratuits. Le dispositif bénéficie à l’ensemble des personnels de l’Académie, titulaires et non titulaires, adhérents ou non de la MGEN, en activité ou en situation de congés pour maladie.

L’espace d’accueil et d’écoute n’est pas un lieu de soins et n’a pas vocation à se substituer aux dispositifs médico-sociaux existants. En cas d’orientation proposée vers les structures de soins, le psychologue veille à respecter le libre choix du patient.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 


Date de création : 16/02/2015 11:16
Dernière modification : 10/03/2016 11:53
Catégorie : Au quotidien
Page lue 2056 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Recherche



Calendrier
Liens
ash1.jpg                          IA_DASEN.jpg                         Rectorat06.jpg                         logoMDPH.jpg               BO.gif
^ Haut ^