fch  Le dispositif 2019-2020 de mise en place des manuels numériques en lycée

lecLa région Provence-Alpes-Côte-d'Azur met en place un nouveau dispositif pour la rentrée scolaire de septembre 2019 visant l’acquisition des manuels scolaires numériques pour tous les lycées volontaires, avec le don d’une tablette tactile à chaque usager (lycéens et professeurs) pour en permettre la lecture sans nécessité d’une connexion permanente. Le choix des manuels numériques demeurera de la responsabilité de chaque équipe éducative dans le strict respect de la liberté pédagogique et de l’autonomie de l’établissement.

Ce dispositif est en lien avec la réforme des programmes du lycée général et technologique et du lycée professionnel qui s'appliquera à la rentrée 2019-2020, et offre dès lors l’opportunité d’une transition numérique dans l’éducation par la dématérialisation des manuels scolaires.

Au-delà d’une gratuité des manuels maintenue, ce projet permettra notamment la suppression de la distribution et de la collecte annuelles des manuels papiers, une mise à jour facilitée des contenus particulièrement dans le cadre de nouveaux programmes, l’accès aux manuels en tout lieu connecté, l’installation sur plusieurs supports, l’accessibilité accrue pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.

 

Les informations pratiques

  • Ce dispositif sera conduit en étroite collaboration avec les services académiques
  • La Région a fait le choix dans ce projet, de tablettes tactiles avec des spécifications nécessaires et suffisantes pour la lecture des manuels numériques en priorité tout en visant la simplicité.

 

La FAQ

Plus d'informations :

Sur le site Atrium dédié : https://www.atrium-paca.fr/web/manuels-numeriques-411137/presentation

Sur le site de la Région : https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/lec-tous-vos-manuels-dans-une-tablette

traam nice

Compte-rendu 2009-2010
Travaux académiques mutualisés (TRAAM)
en Histoire-Géographie

Académie de Nice

 

 

pucesig Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) portaient cette année sur la production de scénarios pédagogiques qui mobilisent des ressources et des outils numériques simples à utiliser dans des pratiques de classe variées (pendant un moment de cours, en préparation ou en approfondissement).

pucesig Sur les neuf académies concernées cette année par cette action, l'académie de Nice s'est engagée dans cette voie depuis plusieurs années et possède un groupe d'une dizaine d'enseignants actifs dans l'usage des TICE en classe. Le Groupe Académique de Production permet ainsi de répondre aux diverses actions nationales de ce type, en mutualisant les productions.

pucesig Nice avait proposé, dans le cadre de cette action, deux types d'expérimentation :

  1. Une première sur la mise en valeur pédagogique de la ressource numérique EDUGEO, en particulier sur la zone de Toulon. Elle est à considérer comme le prolongement de l'action nationale SIG du développement de l'outil EDUGEO et de son utilisation pédagogique en classe.

  1. Une seconde sur les usages pédagogiques de l'ENT avec une expérimentation du manuel numérique 6e. Cette expérimentation est à insérer dans un programme académique plus large, regroupant toutes les matières, sous l'égide de M. Marcant, CTICE. Ne sont présentés ici que les travaux des collègues d'Histoire-Géographie.

 

 

I- Utilisation d'EDUGEO

 

  • Zone de Toulon

Une séance Lycée, classe de seconde, proposée par M. Gassin, lycée Jules Ferry à Cannes.

pucebleue étude de cas introductive du chapitre sur les dynamiques urbaines et l’environnement urbain.
Etude de la croissance urbaine de l'agglomération toulonnaise

 

Une séance Collège, classe de cinquième adaptable en troisième,

proposée par Mme Helferstorfer, collège Font de Fillol à Six-Fours.

pucebleue
Friche industrialo portuaire et sa reconversion, aménagement et acteurs, développement durable.

pucebleue
Lecture d’une carte à différentes échelles, initiation à la cartographie (zonage, figuré ; construction d’une légende organisée)

pucebleue "La Seyne, reconversion d'une friche industrialo-portuaire"

 

 

  • Hors Toulon

    Une séance Collège, classe de sixième, proposée par M. Drie, collège La Ferrage à Cuers.

    pucebleue Géoportail seul, "mon espace proche"
    pucebleue Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien (plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, logiciel de géolocalisation "Géoportail")
    pucebleue La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de l'organisation du territoire local
    Mon espace proche : Cuers (83)

     

Une séance Collège, classe de quatrième ancien programme, adaptable en troisième, proposée par M. Briand, collège A. Maurois à Menton.
pucebleue Urbanisation, périurbanisation, notion d'étalement urbain et introduction aux conflits d'usages des espaces ruraux et urbains (séquence suivante)
pucebleue Différenciation des espaces urbains (noyau urbain historique, extension XIXe, habitat collectif, habitat pavillonnaire, zones d'activités, équipements, axes de communication), et les figurés cartographiques qui leur sont associés.

« Différents espaces urbains - initiation au langage cartographique en classe de quatrième »

 

 

 

 

 

II- Usages pédagogiques de l'ENT et manuels numériques

 

  1. L'ENT dans l'Académie de Nice
    Document de synthèse de la Mission Académique TICE pdf-icon

  2. Manuel Numérisé et Espace Numérique de Travail
    par M. Guyot, collège de la Rostagne à Antibes.

    Mode d’utilisation sur une séance en 6è en situation de classe
    pucebleue Etude de la ville d'Alexandrie d'Egypte pdf-icon
    pucebleue Vidéo wmv

  3. Le manuel numérique en 6e
    par Mme Lassalle, collège P. Bertone à Antibes.

    pucebleue
    Compte-rendu de l'expérimentation au collège Bertone d'Antibes
    pour les quatre disciplines concernées
    pdf-icon
    pucebleue Usages pédagogiques de l'ENT en Histoire-Géographie pdf-icon
    pucebleue Séance 6e sur la cité d'Athènes pdf-icon
    pucebleue Vidéo avi

 

 

Philippe BRIAND
IANTE Histoire-Géographie – Nice
juin 2010